Menu

Tribune

« Je demande l'application de l'interdiction de fumer dans les lieux publics »

Monsieur le Ministre de la Santé, M. Louardi, Nous vous demandons d'avoir l'obligeance de bien vouloir militer à nos côtés afin que la loi interdisant de fumer dans les lieux publics soit enfin appliquée et respectée.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Dans de nombreux pays développés et certains pays en voie de développement, il existe bien une interdiction de fumer :

- dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail ;

- dans les établissements de santé ;

- dans l’ensemble des transports en commun ;

- dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts comme les cours d’école) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Nous proposons que dans les lieux fermés et couverts, le responsable d’établissement puisse décider de la création d’emplacements réservés aux fumeurs, selon des normes strictes établies par un décret, et avec l’avis du comité d’hygiène et de sécurité dans les lieux de travail publics ou privés.

En cas de non-respect de la loi, le fait de fumer hors des emplacements réservés devrait être passible d’une amende forfaitaire. De même, le fait de ne pas avoir mis en place les normes applicables aux emplacements réservés ou la signalisation y afférant, devrait être sanctionné par une amende forfaitaire.

La flamme de l’espoir a été ravivée lorsqu’en 2008, la Chambre des Représentants a adopté à l'unanimité une proposition de loi modifiant et complétant la loi N 15-91 relative à l'interdiction de la consommation du tabac et de la publicité dans les lieux publics. Mais concrètement à ce jour, comme souvent dans notre cher pays, aucune mesure n'a été mise en œuvre.

Nous sommes bien conscients des conséquences de cette demande, des enjeux du marché du tabac dans le monde et de la pression générée par ce type d’industrie, en particulier au Maroc. Mais au delà d’une question de confort et de la gêne occasionnée, il en relève de la santé de nos concitoyens. A ce jour, des campagnes de sensibilisation, des pétitions ... se sont relayées sans résultat concret.

C’est pourquoi, monsieur le ministre, convaincu que l’application d’une loi interdisant la cigarette dans les lieux publics pourrait être un nouveau souffle pour beaucoup d’entre nous, nous vous demandons de faire en sorte que nos convictions ne soient pas asphyxiées par un écran de fumée, que la proposition de 2008 soit dépoussiérée et enfin, que notre requête ne demeure pas, à nouveau, lettre morte.

Tribune

Kamil Tazi
Journaliste
Kamil Tazi
Clarifications par Kamil Tazi, auteur de la lettre ouverte
Auteur : Kamil TAZI
Date : le 07 décembre 2012 à 19h12
Nous vous remercions pour vos nombreuses réactions & votre intérêt. Merci aussi de nourrir le débat à travers la critique constructive. En revanche, voici quelques clarifications :

-D'abord, nous ne souhaitons pas que les fumeurs se retrouvent à la rue pour fumer. Nous souhaitons que des espaces adaptés soient mis en place s'ils veulent s'y rendre pour consommer leur cigarette. C'est pourquoi nous invitons activement les fumeurs à rejoindre notre mouvement.

- Ensuite, les fumeurs sont généralement eux-même gênés par la cigarette dans les espaces publics car en plus de leur dose quotidienne, ils subissent une dose supplémentaire, donc dangereuse, dû à l'enfumage passif, qui est par ailleurs désagréable.

-Pour ceux pensant que ce chantier est secondaire (généralement le point soulevé par ceux qui n'ont aucun argument à avancer). Pourquoi pas? Mais dans ce cas, je vous invite, plutôt que de rester dans l'immobilisme et la critique sans intérêt, à prendre des initiatives concrètes et vous attaquer dès maintenant aux fléaux qui vous semblent plus urgents. Nous vous encouragerons dans ce sens. Par ailleurs, rappelons que certains d'entre nous ont déjà dans le passé milité pour ces causes urgentes que vous mentionnez : corruption, analphabétisme (nous pouvons vous envoyer les liens vers ces articles).

- De plus, ce ne sont jamais les pessimistes ni les défaitistes qui ont fait avancer le monde ni ceux qui ont été à l'origine des plus grandes avancées. Car ne l'oublions pas : ce sont les petits actes citoyens isolés qui, en prenant de l’ampleur, aboutissent à des réformes durables

- Enfin, nous sommes surpris par ceux qui osent parler de "privation de liberté" : la privation de liberté, c'est quand la fumée de cigarette détruit la santé de millions de Marocains, c'est quand on ne peut plus sortir car on souffre de l’égoïsme de certains qui ne pensent qu'à fumer leurs cigarettes en ne se préoccupant pas des problèmes de santé des autres, c'est quand on peut mettre en place des espaces fumeurs mais qu'au lieu de cela on préfère pourrir la santé des autres (...). Alors, ne venez pas nous parler de privation de libertés quand vous gâchez celle de l'autre. Solidarité et altruisme sont nos maîtres mots et nous vous invitons à descendre dans la rue et vous rapprocher de nos concitoyens pour comprendre ce qu'ils pensent véritablement.

Merci de votre attention. Diffusez ce message. Invitez vos amis à Aimer cette page. Chaque VOIX compte pour suggérer notre VOIE.

Kamil Tazi, du mouvement ''Stop à La Cigarette Dans les Espaces publics au Maroc":
https://www.facebook.com/StopALaCigaretteDansLesEspacesPublicsMaroc?fref=ts
La Corruption!!
Auteur : abdo447
Date : le 06 décembre 2012 à 08h46
Au Pays de la Corruption LA LOI n'a Pas Droit de Cité.

Le Maroc 34 Pays le Plus Corrumpu au Monde ( sur 176 pays) dans le dernier rapport 2012 de transparrency.

Qui va Verbaliser les infractions de cigarettes dans les espaces public ????

Des Agents payés 1500 Dhs / mois dans le meilleur des Cas!!!

Donc la corruption et donc pas de loi.

C'est partout comme ça Au maroc.
Bien dit!
Auteur : NYorkaise
Date : le 05 décembre 2012 à 03h30
enfin qlq'un qui va prendre notre defence, c'est vrai c'ets ennuyeux d'etre avec des gens qui fument.
au Maroc, la 1ere place ou on sent la cigarette a l'aeroport. on a meme pas mis les pieds dehors.
j'espere que cette demande aura une reponse soon:)
Groupe facebook militants
Auteur : Juriste rabat
Date : le 04 décembre 2012 à 21h51
Je crois que M. Tazi doit être un administrateur de ce lien :
www.facebook.com/StopALaCigaretteDansLesEspacesPublicsMaroc

Une cause qui prend de l'ampleur
Auteur : Salim B.
Date : le 04 décembre 2012 à 14h52
Ce mouvement des non fumeurs commence à prendre de l'ampleur apparemment. On en parle aussi sur :
http://www.lesoir-echos.com/lettre-ouverte-a-monsieur-le-ministre-de-la-sante/idees/62179/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com