Menu

Grand Angle

Maroc : le New York Times dénonce le racisme envers les Subsahariens

C’est sûr, ce n’est pas le meilleur coup de pub pour le Maroc. Connu pour son hospitalité et accueil hors pair, le journal américain New York Times brise soudainement cette image idyllique du royaume en publiant cette semaine un article dénonçant le racisme que subissent les migrants clandestins africains au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l’un des journaux les plus réputés et les plus lus au monde: le New York Times. Vendu à près de 800 000 exemplaires par jour, le quotidien américain a publié le 29 novembre dernier, un article peu flatteur pour le Maroc.

Attaqués et violés

Dans cet article intitulé «Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc», le journal a rencontré une douzaine de migrants subsahariens clandestins vivant dans un immeuble en piteux état dans le quartier de Takadoum à Rabat qui racontent leur quotidien au royaume, un quotidien transformé en véritable cauchemar. L’une de ces personnes est originaire du Niger et raconte comment elle a été arrêtée par la police qui lui a volé ses papiers d’identité. Il explique également au New York Times que lorsque des Marocains passent près de lui, ils le fixent des yeux et se bouchent le nez.

Un Camerounais, nommé Eric, témoigne également. Il raconte qu’il a tenté de se rendre à Melilla afin de gagner l’Europe mais qu’il a été attaqué par des policiers marocains qui lui ont brisé la jambe alors qu’il se cachait dans une forêt en attente de passer la frontière. Ensuite des amis l’ont emmené à l’hôpital mais le personnel a refusé de le soigner. Les mois ont passé et sa jambe n’allait pas mieux. Il aurait dû se faire opérer mais n’a jamais eu les moyens de se payer une opération. Cet handicap l’a empêché de quitter le Maroc. Il décide de s’installer à Rabat, mais sa vie continue à être un cauchemar. Il s’est fait attaquer par un gang qui lui a volé son portable, environ 1000 dirhams et a reçu des coups de couteau au niveau de ses mains, bras et poitrine. Aujourd’hui, Eric est obligé de mendier pour vivre.

Les autres migrants interviewés racontent des humiliations terribles et inhumaines qu’ils ont subi par les officiers de police après avoir été arrêtés comme par exemple quand ils ont été obligés à danser du reggae devant eux. D’autres confient qu’ils ont été violés avec des objets ou qu’ils ont été contraints à pratiquer une fellation sur les policiers.

La une de Maroc Hebdo traverse l’Atlantique

L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc.

«Lorsqu’un pays peine à résoudre ses problèmes économiques, la faute est très vite transférée aux migrants», explique Hein de Haas, co-directeur de l’Institut international des migrations de l’Université d’Oxford.

D’ailleurs, pour mieux enfoncer le clou, le New York Times rappelle que 56% de la population marocaine est analphabète, citant des données de l’ONU et que 30% des jeunes sont au chômage.

Profilage racial

De son côté, Camille Denis, coordinatrice au Gadem, le Groupe Antiraciste de Défense et d'Accompagnement des Etrangers et Migrants pointe du doigt la manière dont la police marocaine arrête les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile. «Ces arrestations sont basées sur du profilage racial», lance-t-elle. «Le temps légal qu’ils sont censés passer en détention préventive n’est jamais respecté. Les expulsions collectives interdites par les lois nationales et internationales sont monnaies courantes au Maroc», ajoute-t-elle précisant qu’au Maroc, il y aurait pas plus de 15 000 Subsahariens clandestins. D’après ses estimations, le Maroc en expulse environ 14 000 par an.

marocain
Auteur : jemo
Date : le 24 février 2013 à 16h45
ce n'est pas une question de racisme , je ne sais quoi dire , beaucoup dimmigrés subsahariens qui ont pu passé de l'autre coté , spécialement en europe ne remercient pas le maroc de les avoir aidés , par contre il lui donne le mauvais visage , jusqu'à même insulter les marocain des mondes ,
Aucun peuple n'est vacciné contre la bêtise
Auteur : internationaliste
Date : le 10 décembre 2012 à 22h07
Franchement? Les clandestins s'en fichent du Maroc, ils savent bien que c'est pas ici qu'ils vont réussir. Ils ne veulent que l'Europe, le Maroc n'est qu'un passage. Laissons les passer! Khlass! Les Européens nous expulsent, et pourtant nous on les expulse jamais, ces Européens. Et on doit expulser les Subsahariens pour eux? Laissons les clandestins tranquilles, et laissons les transiter. Il y a trop de Marocains, ils ont cru que leur pays c'était l'eldorado. Nous aussi, on a des Marocains qui rêvent d'un avenir meilleur ailleurs. Et on croit que les Subsahariens sont un danger pour le pays. Trop de gens dans ce pays ont un raisonnement de Français. Le Maroc se francise! Et trop de Marocains se prennent pour des Français, et je parle pas des MRE, mais de ces bourgeois qui mélangent le Français et l'Arabe quand ils parlent: ridicule! 2M: ridicule! Des marocains qui parlent de laicité, au lieu de parler d'islam; dans un pays musulman à 99%. Comme les Français, les Marocains se sentent assiéger par le tiers monde. Trop marrant! Notre pays et notre peuple mérite mieux que tout ces ataturk en puissance qui veulent manger pendant le ramadan, alors que des gens ne mangent pas à leurs faim. Je mélange un peu tout, mais quelque part, tout ça est lié. L'islam nous recommande la solidarité, les nationalistes nous recommandent l'agressivité vis à vis des étrangers, sauf s'ils sont blancs et ont de l'argent.
Qu'Allah maudisse tout ces policiers ou ces gens qui n'ont aucun respect pour la dignité humaine, que la victime soit étrangère ou marocaine.

Ps: si d'autres dénoncent la honte chez nous, c'est tant mieux, parce qu'il y a trop de chauvins chez nous, qui ne comprennent pas que la critique fait avancer. Surtout quand elle est justifiée.
@ ....Said0ooo ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 06 décembre 2012 à 13h51
A part les insultes , je suis d'accord avec la majeure partie des choses que tu viens de citer , avec quelques nuances , je vois dans ton commentaire beaucoup de sincérités .....

sauf que je en comprend pas pourquoi tu me réduit à un fils à papa ?
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 06 décembre 2012 à 13h43
Si déjà entre nous et à l'instar de certains commentaires on est presque à la limite de l'insulte et de la censure indirecte, comment pouvons-nous nous juger être prêts à évoquer un sujet du respect de l'autre et en l’occurrence les subsahariens ! Si on n'est pas d'accord avec un autre, au moins évitons les jugements de valeur et de la personne. Personne ne détient la science infuse mais juste un avis et "La carte (la représentation de la réalité selon chacun de nous) ne peut jamais être le territoire (la réalité elle-même)".

Hasbia allaho wa ni3ma alwakil
Dernière modification le 06/12/2012 14:13
@Boufekrane
Auteur : Said0ooo
Date : le 06 décembre 2012 à 13h09
Si je t'interpelle, ce n'est pas pour ton talent d'intéllo, rassure toi!
tes commentaires, sont tellement tiers mondistes dans le très mauvais sens, en effet, tu te prends pour un ouvert d'esprit un méga ouvert d'esprit, un mec qui pete plus haut que son cul, qui se veut plus royaliste que le roi!!

même les français "humanitaires" que tu singes, sont d'accord pour expulser les clandestins chez eux, et aucun français parmis tes idoles ne serait d'accord pour que les clandestins se permettent de squatter les logements d'autrui!!!

Eh oui, mon pauvre tu es un vrai tiers mondiste, sous développé, qui après quelques années seulement passées en france pense qu'il est devenu un humaniste, un noble... etc, comme on dit chez nous " bat lila fel ma sbah men jrayne"!!!

Tu connais rien en occident, tout comme Allaoui, qui sans doute un fils à papa...

Tu es une merde puante, ni plus ni moins, tu me fais rappeller ces marocains du Maroc qui veulent singer les français en parlant le français et se comportant selon eux comme des français, chose qu'ils n'y arriveront jamais, tu es aux yeux de tes maitres (puisque tu les singes), qu'un bougnoule, tu sera jamais un français, car un français aime son pays, il n'imite personne, il ne pense pas au "que dira-t-on"...

tes commentaires me donnes la nausée, et un conseil, si tu ne veux pas qu'on réagisse à tes minables commentaires, il suffit de ne pas les écrire..., ou alors, pars faire la pute dans les sites de tes maitre (les français), et implorer leur pitié, en disant que tu es un marocain hyper méga supra... ouvert d'esprit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com