Menu

Grand Angle

Sharia4Belgium : Fouad Belkacem condamné à 6 mois de prison

L'ancien leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, Belgo-marocain, 30 ans, a été condamné à 6 mois de prison pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination envers les non-musulmans, aujourd’hui, en Belgique. Une condamnation qui signe peut être l’épilogue de l’épopée Belkacem.

Publié
Fouad Belkacem, 30 ans, était le leader de Sharia4Belgium. /DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle condamnation pour Fouad Belkacem. Le leader de Sharia4Belgium, qui a régulièrement défrayé la chronique belge, a été condamné, aujourd’hui, vendredi 30 novembre, par la cour correctionnelle d’Anvers à 6 mois de prison ferme, rapporte RTL.be. Il a été reconnu coupable d’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination contre les non-musulmans suite à une vidéo, postée sur Youtube, le 1er juin.

Dans ce court film, Fouad Belkacem montre les vêtements déchirés d'une jeune musulmane portant un niqab et interpelée violemment par la police. Il s'en prend aux policiers et les compare à des «ennemis d'Allah» et de «chiens de Romains». Il appelle les musulmans à se soulever pour préserver leur honneur. Il félicite aussi la jeune femme pour avoir donné un coup de tête à une policière. Le tribunal a estimé que ces propos, contrairement à ce qu’a affirmé Fouad Belkacem pendant son procès, incitaient réellement à la violence étant donné le contexte tendu dans lesquels ils s’inscrivaient.

Emeute à Molenbeek

Le 31 mai, de violentes échauffourées avaient eu lieu à Molenbeek, un quartier marocain de Bruxelles. Ce jeudi là, une jeune femme portant un niqab a été interpelée dans la rue. Elle a été amenée au commissariat où elle se serait débattue, selon elle, contre les policiers en situation de légitime défense. Dans la soirée, une manifestation devant le commissariat, rassemblait une centaine de personnes dont de nombreuses femmes portant des niqabs. La manifestation avait dégénéré au contact de la police, entraînant l’arrestation de 9 personnes et de nombreuses dégradations. Le lendemain, Fouad Belkacem avait convoqué une conférence de presse, en présence de Stéphanie, la jeune femme victime de l’arrestation. Le lundi, il postait cette vidéo à l’origine de son procès.

«Dans un contexte où des violences avaient déjà éclaté et en sa qualité de leader de fait de Sharia4Belgium, son message pouvait difficilement être interprété autrement que comme un appel à poursuivre les émeutes et les actes de violence», indique le tribunal. Toutefois, il s’est montré plus clément que les réquisitions du ministère public qui demandait la peine maximum d'un an de prison, 300 euros d'amende, et une déchéance des droits pour 10 ans. Le tribunal a tenu compte du fait que Sharia4Belgium s'est, entre-temps, dissoute volontairement, début octobre. Fouad Belkacem a également exprimé son désir de se consacrer désormais à sa famille.

18 mois de prison

Il aura fini de purger sa peine à la fin du mois de décembre, puisqu’il est déjà en détention préventive depuis le 7 juin dernier, date de la publication de la vidéo. L’administration pénitentiaire va décider, ensuite, de son sort, car l’homme doit également purger deux peines de 6 mois chacune. Le 4 mai, soit un mois avant l’affaire des échauffourées à Molenbeek, il avait été condamné, au total, à un an de prison pour incitation à la haine dans d’autres vidéos du même genre et pour harcèlement sur Frank Vanhecke, veuf de Marie-Rose Morel et ancien président du Vlaams Belang. L’administration pénitentiaire a indiqué qu’elle ne libèrerait pas Fouad Belkacem avant le 25 décembre, rapporte RTL.be. Elle décidera ensuite de lui offrir ou non la liberté sous contrôle judiciaire, au moyen d’un bracelet électronique, par exemple.

Les belges sont des polyglottes.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 02 décembre 2012 à 21h05
Les belges sont les plus grands polyglottes de l'Europe, c'est contraire aux français, espagnoles ou autres qui ne parlent que leurs langues maternelles.

La Belgique a déjà 3 langues nationales: le français, le néerlandais, et l'allemand, et la plupart des belges parlent couramment aussi, de l'anglais, et bien d'autres langues...

Le niveau d'instruction des belges est très élevé dans beaucoup de domaines. mais ils ne s'en vantent pas, ils sont beaucoup plus modestes et moins péteux que les autres européens.

Et pour vous dire, il ya +- 30% des élèves universitaires en Belgique qui sont des français.

Et à propos de cette crapule de Belkacem. Il mérite plus de ce qu'il va purger en prison, et j'espère qu'un jour, la Belgique va se décider de le rapatrier au Maroc pour y être jugé pour différents crimes qu'il avait déjà commis dans le pays.
Dernière modification le 02/12/2012 21:07
Je ne comprend pas pourquoi 4
Auteur : KarimSR
Date : le 02 décembre 2012 à 19h39
Que veut dire 4?
Est ce que les Belges comprennent l'Anglais?
Et 4 Belgiques?
Mais bon sang,il a bien grossi en prison...
Auteur : Chibani2
Date : le 02 décembre 2012 à 13h05


Sur la photo,je ne pense pas que c'est lui mais ayant des comptes à régler dans son pays d'origine,je demande aux autorités Belges d'expédier cet énérgumène subito-presto vers le Commandeur des Croyants pour purger sa peine pour traficants de drogue.
Ces Islamistes se cachent tous derrière le voile sans exception,aussi bien les hommes que les femmes et veulent nous donner des leçons en religion.
Tff je ne l aime pas!!!!
Auteur : oumimane21
Date : le 02 décembre 2012 à 09h29
Salam alikoum
Je n aime pas cet homme qui insite a un islam radical !! Jamais notre Prophete sallalahu allayhi wa salam a eu ce genre de comportement!! Il dzvrait certainement relire la biographie sa devrait peut etre le changer et sa lui fera une activite en prison!!
Bref pour l histoire de la soeur ,le frzre qui avait enrzgistre les jeunes du quartier a dit que ce n etait pas vrai ,la soeur aurait menti allahou alhem
Il m avait envoye une video concetnant un entretien entre les 2et une rafio ou journal et le "frere"lui donnait des correctives.. Bref. .. Attention a ce qui se dir car moi aussi je pzux prendre un pretexte qu on m a arrache mon niqab et faire de cette histoire toute une polemique afin d inciter a la haine!!!
En voyant ce personnage j ai l impression de me retrouver devant des neo-nazi la howla wala kowta illa billah !!!
Grave grave grave ce gebre de personne car c est avec eux tout comme ce pseudo forsane aliSa qui sement la "merde" et a nous de la recolter et de devoir s excuser de leur comportement !!! Marre marre marre!!!!
La classe
Auteur : ElChamali
Date : le 01 décembre 2012 à 14h07
Ca fait trop rever cette degaine de guignol
Comment est il possible d'en arriver la en se disant musulman et marocain.... Inexplicable ces banlieusards
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com