Menu

Grand Angle

Maroc-Pays-Bas : Encore un réseau de trafic de drogue démantelé

Un énième réseau de trafic de drogue international vient d’être démantelé par la police marocaine, en large collaboration avec les autorités néerlandaises. Deux personnes ont été arrêtées aux Pays-Bas, alors que de grosses sommes d’argent ont été retrouvées à Casablanca, au Maroc. 

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

En l’espace de deux mois, ce ne sont pas moins de trois gros réseaux de trafic de drogue en relation avec le Maroc qui ont été démantelés. Le dernier en date a été démantelé, mardi 27 novembre, par la Brigade nationale de la police judicaire, en collaboration avec la police néerlandaise. Il s’agit d’un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent international, a fait savoir la MAP qui cite un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

2 arrestations aux Pays-Bas, des armes à feu découvertes

Deux personnes, dont la nationalité n’a pas été révélée par la police, ont été arrêtées aux Pays-Bas. Des armes à feu ont également été saisies. «cette opération conjointe, exécutée simultanément dans le cadre de la coopération sécuritaire entre le Maroc et les Pays Bas en matière de lutte contre le crime organisé transfrontalier, a permis l'arrestation de deux suspects sur le territoire hollandais et la saisie d'une importante quantité de drogues, de l'argent et des armes à feu», explique la DGSN.

Au Maroc, la police s’est rendue au domicile de l’un des deux suspects arrêtés situé à Casablanca. D’importantes sommes d’argent, en euros et en dirhams, y ont été découvertes. Du «matériel informatique» a également été saisi lors de la perquisition, indique la même source. Pour l’instant, les détails de l’organisation de ce réseau ne sont pas encore connus. «Les investigations se poursuivront sous la supervision du parquet général compétent, en vue de déterminer les connexions de ce réseau dans les deux pays et ses relations éventuelles avec d'autres réseaux criminels», promet la police marocaine.

Cette opération intervient deux semaines seulement après le démantèlement d’un autre réseau de trafic de drogue «très organisé», le 2 novembre dernier, opérant entre Maroc et l’Espagne. 51 personnes, de nationalité marocaine, espagnole, néerlandaise, britannique, russe, allemande ou encore roumaine, avaient alors été arrêtées par la police espagnole. 1,6 tonne de résine de cannabis, 40 kilos de marijuana, quatre embarcations et 20 véhicules avaient été saisis.

En octobre aussi, un autre réseau franco-suisse de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, encore plus organisé, avait été démantelé, impliquant cette fois-ci trois frères d’origine marocaine du nom d’Elmaleh. 21 personnes avaient, au total, été arrêtées. En quelques années seulement, le réseau aurait importé près de huit tonnes de cannabis pour des bénéfices atteignant les 100 millions d’euros. 

drogues
Auteur : georges
Date : le 30 novembre 2012 à 10h30

bien sur c'est juste pour mauser la galerie!

40kg saisis ici , et 3semi remorques plombes qui vont a Rotterdam , et un go fast a perpignan ,
et des plantations entretenues visiblent d'avion !!!
avec goutte a goutte ect ...
on nous prend pour des c.....
le principal est de denoncer tout trafiquant pour emplir les tribunaux et prisons .
jusque saturation .
la loi de l'offre et de la demande
Auteur : ma2560
Date : le 30 novembre 2012 à 00h10
tant qu'il ya la demande,ca ne s'arretera jamais d'autant plus que c'est tres lucratif,ce n'est pas demain la veille que ces gens vont se convertir a exporter de la tomate ou de la pomme de terre et tant que la corruption est au plus haut niveau,il ya des pays qui ne rigolent pas avec ni les dealers ni les consommateurs mais comme les pays bas sont tres laxistes,on a le droit d'en consommer,d'en revendre en petite quantité aussi alors forcemment cette came il faut aller la chercher la ou elle est
doutes...
Auteur : Mouneer
Date : le 29 novembre 2012 à 21h10
C'est dingue, mais qu'il s'agisse de la drogue ou du démantèlement des cellules terroristes, je n'arrive pas à m'enlever de l'idée que c'est de la pure comm

Je me dis que si le Maroc le voulait, il en arrêterait beaucoup plus. Mais toute cette comm, avec dernièrement la réduction de x % de la surface cultivée de cannabis, démantèlement des groupes de trafiquants... On dirait que le Maroc veut justifier les fonds qu'il reçoit de la communauté internationale, et notamment de l'Europe pour lutter contre ce fléau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com