Menu

Grand Angle

Rénovation de la Mecque : Une machine à sous sur le dos des pèlerins

Le réaménagement global de la Mecque entraine la destruction de lieux dont la valeur patrimoniale est inestimable et impacte directement le coût du Hajj. Les hôtels disparaissent, les prix montent.

Publié
/DR Hatoon Al Fassi
Temps de lecture: 3'

«Ils veulent transformer La Mecque en Las Vegas !», s’indigne Hatoon Al Fassi, née à la Mecque et professeure d’histoire à l’université du roi Saoud à Riyad, sur France 24. Des vastes travaux étoilent de grues le ciel de la ville sainte. Un très vaste projet de réaménagement de la Mecque est en cours. Objectif : accueillir 10 millions de pèlerins d’ici 2020 contre 3 ou 4 millions aujourd’hui. «Les travaux ont officiellement pour but d’agrandir l’esplanade où les pèlerins tournent autour de la Kaaba pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de fidèles. Mais au-dessus des nouvelles galeries seront bâties des tours qui abriteront des hôtels, des restaurants et des centres commerciaux», révèle l’historienne.

Elle regrette la disparition, dans ce vaste chantier, de lieux appartenant au patrimoine islamique. Selon elle, deux tiers du site historique de la Mecque, ses constructions les plus anciennes datant de l’époque même du prophète, ont disparu. Les maisons des compagnons du prophète, la mosquée de Khaled Ibn Al-Walid, qui datait des premières années de l’ère islamique, ont été détruites. La maison du prophète Mohamed, elle-même, a été transformée en bibliothèque.

Prix : +44% en trois ans

Les travaux pharaoniques qui s’accompagnent de destructions ont pour objectif d’accueillir plus de pèlerins, mais ils se font aujourd’hui, sur leur dos. Le coût du Hajj a littéralement explosé. Pour ne prendre que les trois dernières années, le prix d’un séjour type, au Maroc, entre 2010 et 2012 a augmenté de 21,25% pour une chambre double, et de 44,84% pour une chambre pour quatre personnes. La catégorie «chambre pour 5 personnes» a même été créée cette année dans les tarifs prédéfinis. Quand en 2010, un pèlerin marocain pouvait s’offrir un séjour type pour 31 000DH, le plus bas prix, avec une chambre pour 4, il le fait, cette année, pour 41 900DH, à condition d’accepter une personne supplémentaire dans sa chambre.

L’augmentation des prix et les montants qu’ils atteignent aujourd’hui sont considérables, au Maroc, mais ils ont encore l’avantage d’être fixés au terme d’une négociation entre la Fédération nationale des agences de voyages marocaines et le ministère du Tourisme. Ils restent inférieurs à ceux proposés, en France, aux musulmans. Meridianis Voyages, installée à Paris, propose un forfait à 5290 euros pour une chambre quadruple et 6990 euros pour une chambre double, quand, au Maroc, en 2012, elle n’est accessible que pour 97 000 dirhams.

Hôtels détruits

L’agence Al Bayt, également à Paris, propose un séjour entre 5250 et 6900 euros, selon le type de chambre. «L’an dernier l’un des meilleurs hôtels de la Mecque m’a envoyé les tarifs de ses plus belles chambres, de véritables suites, pour les 10 derniers jours du ramadan : 76 000 euros !», raconte Hussine Sayari, le directeur général de l’agence.

Des deux côtés de la Méditerranée, on est unanime pour pointer du doigt les bouleversements du parc hôtelier. «Les ¾ des hôtels ont été abattus aux abords de la kaaba pour que tout soit réaménagé. Des centaines d’hôtels ont été démolis», estime la Fédération nationale des agences de voyages marocaines. «Pendant que la demande de pèlerinage augmente partout dans le monde, le nombre d’hôtels diminuent. Aujourd’hui, à la Mecque, celui qui a un hôtel a un puits de pétrole», ironise Hussine Sayari.

Vendre plutôt que loger

Les hôtels qui manquent devraient, selon les objectifs de l’Arabie Saoudite, être construits dans le cadre du vaste plan de rénovation urbaine. «D’ici 5, 6, 7 ans, ce problème de capacité ne se posera plus. Arithmétiquement, les prix vont baisser», estime la Fédération nationale des agences de voyages marocaines. «Je pense que la réalité sera plus douloureuse. Les prix vont rester les mêmes voire vont augmenter», analyse Hussine Sayari. Il fait référence à un immense complexe de 37 tours construit près de la Mecque, dans le cadre du réaménagement, «je m’attendais à ce qu’il compte 500 000 chambres pour les pèlerins, et bien non, il y en aura seulement 67 000 ! Le complexe va être rempli de centre commerciaux», explique le directeur général de Al Bayt.

Même si l’Arabie Saoudite parvient à construire assez de chambres, d’ici 2020, pour accueillir 10 millions de personnes chaque année à la Mecque, le nombre de musulmans dans le monde et leur envie de réaliser le pèlerinage est telle qu’il est difficile de mesurer si cela sera suffisant. Si la demande reste plus élevée que l’offre, il est peu probable que les prix baissent.

salamou alaykoum
Auteur : leveilleur
Date : le 03 décembre 2012 à 22h48
Mes frères te soeurs en Islam,

Vous vous indignez pour des carricatures, vous vous indignez pour un film satyrique et quand est ce que la Oummah va s'indigner d'avoir perdu la Mecque tomber aux mains des mécréants wahabites ?

Ils veulent faire de la Mecque ce qu'elle était du temps de la Jahiliya (un au lieu religieux au profit du commerce....).

Cette fois ci les musulmans du monde vont se bouger ou faudra attendre encore qu'une nouvelle fois les Mécréants y ramène leur statue ?!

Allah wa'lam
La Mecque indépendante
Auteur : Mohand86
Date : le 03 décembre 2012 à 13h46
Le jour ou on verra vue Mecque indépendante, peut être ce jour la l'avis de tous les musulmans du monde sera pris en compte quant à l'aménagement de cet endroit sacré et peut-être cela bénéficiera à tous les pays musulmans, or aujourd'hui l'Arabie saoudite est seule bénéficiaire. Jusqu'à ce jour, la Mecque reste otage de ces épervier, principale ressource de plusieurs businessmen saoudien qui s'enrichissent quand nous on essaie de sauver ce qu'on peut pour pouvoir accomplir un jour le voyage tant espéré
de plus en plus cher........
Auteur : oumimane21
Date : le 02 décembre 2012 à 20h41
salam alikoum

premiere j espere incha allah pouvoir un jour incha allah moi aussi tourner autour de la KAABA
ya Rabi facilite moi facilite nous!!!

en second point la omra reste qqch de accessible de nos jours mais sans trop tarder!!!

personnellement un hajj coute tres tres cher mais si en plus ils augmentent la sa va etre la cata et ne rstera plus que les riches qui pourront se le permettre!!!

n est ce pas demesuré comme meme d y mettre des hotels??? est ce qu a la longue sa ne va pas devenir autre chose qu un pilier de l Islam....

regardez le dernier des petits signes de la fin de temps subbanallah est la destruction de la Kaaba...n allons nous pas au devant de cela en construisant tous ces artifices autour de l enceinte sacree..........

quand j ai lu sa je vous cahe pas que j ai eu peur car cela fait perdre a mon gout LE PELERINAGE MAIS SURTOUT CE LIEU SACRE
De Quels loups tu parles?
Auteur : Yakou
Date : le 30 novembre 2012 à 17h27
On n'est pas ici pour s'insulter, déjà le minimum de Respect! Tu ne serais pas un Muslim ou quoi?
Qui veut -tu citer par Loups parmi nous, on n'aimerait bien le savoir ici en toute franchise!
Réfléchissons un peu
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 29 novembre 2012 à 23h25
Bientôt les Saoudiens n'auront plus de pétrole alors il faut bien qu'ils trouvent une autre ressource, pourquoi donc croyez vous que la famille Saoud a conquis par les armes leur prédominance sur les Lieux Saints ? Certainement pas pour raisons religieuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com