Menu

Grand Angle

Melilia : Plusieurs policiers espagnols arrêtés pour trafic de drogue

Plusieurs policiers espagnols ont été arrêtés pour leur implication présumée dans l’immigration clandestine et le trafic de drogue aux postes frontière de Melilia. Ouverture d'enquête.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Trois agents de la Gardia civile et deux officiers de la police nationale espagnole ont été arrêtés à Melilia, mercredi 28 novembre. Ils sont soupçonnés d’avoir collaboré dans le trafic de drogues et facilité l’immigration clandestine, d’après des sources policières locales, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

Les agents de la garde civile ont été interpellés lors d'une opération, mardi soir, au poste frontière de Melillia, pour avoir «fermé les yeux sur le passage de drogues et d'immigrants sans documents», selon les mêmes sources. Certains d’entre eux auraient été arrêtés dans leurs propres domiciles au siège de la Garde civile et d'autres dans le reste de la ville. Aussitôt, une enquête a été ouverte.

Le délégué du gouverneur de Melilia, Abdelmalik El Barkani, a confirmé l'arrestation de trois policiers pour les raisons indiquées, mais nie celle des deux officiers de la police nationale. M. Barkani n’a pas voulu donner d’amples détails pour cause d’enquête en cours. En attendant le complément de ladite enquête, les mis en cause sont détenus au secret dans plusieurs postes de police.

La drogue et la frontière maroco-espagnole

De manière générale, les postes frontières sont connus pour être des lieux de corruption où les trafiquants de drogue et les immigrés clandestins passent parfois avec facilité. Selon une étude menée en 2010 par Fabrice Rizzoli, spécialiste de la criminalité, la quasi-totalité de la résine provient du Maroc. Et «15% directement acheminé du royaume vers l’Hexagone, tandis que les 85% transitent obligatoirement par l’Espagne via «tous les moyens navals possibles [barques de fortune, navires marchands, mini hors-bords…]», précise l’étude.

Au Maroc, les autorités ont récemment procédé à plusieurs arrestations de nombreux policiers soupçonnés d’être impliqués, entre autres, dans un trafic de drogue aux postes frontières.

tout le monde le sait
Auteur : ma2560
Date : le 29 novembre 2012 à 12h49
quand j'etais jeune on voyait les gens payer avec un paquet de cigarettes leur passage a melila et pour une cartouche des gens qui venaient de l'interieur du maroc rentraient tres facilement et regulierement donc les temps ont evolué et la corruption en face a du etre contagieuse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com