Menu

Grand Angle

Racisme anti-noir au Maroc : 3 étudiants marocains au Sénégal réagissent

Trois semaines après la publication de la une polémique de Maroc Hebdo, Yabiladi a voulu savoir si tous les articles parus dans la presse marocaine, ces dernières semaines, dénonçant un racisme anti-noir au royaume, avaient affecté la vie des Marocains vivant en Afrique. La parole a été donnée à trois étudiants marocains à Dakar.

Publié
Photo de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal où étudient nos 3 étudiants marocains en médecine
Temps de lecture: 3'

Originaire de la ville de Fès, Zakaria a 27 ans. Cela fait 8 ans qu’il vit au Sénégal et fait des études de médecine à Dakar. Pour lui, ces actes de dénonciation du racisme anti-noir dans la presse marocaine n’ont pas créé de réactions virulentes de la part de la population locale. «C’est comme si rien ne s’était passé. Les gens sont sympas ici au Sénégal. Je n’ai rencontré aucun problème suite à la publication de tous ces articles» lance-t-il. «La seule chose négative sur les Marocains que j’ai entendu sortait de la bouche des migrants sénégalais qui ont tenté de gagner l’Europe clandestinement en passant par le Maroc et qui ont été rapatriés vers le Sénégal. Ils disaient que les policiers marocains étaient durs et violents avec eux et qu’ils ne les laissaient pas passer la frontière aussi facilement», ajoute-t-il.

«Les Marocains au Sénégal mieux traités que les Sénégalais au Maroc !»

Du Sénégal, Zakaria a beaucoup suivi les débats de ces dernières concernant le racisme anti-noir existant au Maroc. «Je pense aussi que les Marocains sont racistes. Ils ne se sont pas encore habitués à vivre avec des Subsahariens. Je pense que c’est aussi la faute des médias marocains qui cherchent à les diaboliser. Les Marocains ici au Sénégal sont mieux traités que les Sénégalais au Maroc. Les Sénégalais sont plus tolérants que les Marocains. Un Sénégalais quand il va sortir la nuit au Maroc va se faire contrôler par les policiers qui vont lui demander son titre de séjour. Par contre, ici les autorités sénégalaises ne nous embêtent pas. J’ai un ami sénégalais qui a été marchant ambulant au Maroc durant 7 mois qui s’est plaint d’avoir été à chaque fois arrêté par la police marocaine qui voulait vérifier son titre de séjour, chose qu'il n'avait pas», poursuit-il.

Donnant-donnant

De son côté, Sarah est également étudiante en médecine à Dakar en 6ème année. Elle non plus n’a pas ressenti de remarques ou de réactions virulentes à l’encontre des étudiants marocains vivant dans la capitale sénégalaise. «Sincèrement je n’ai rien senti du tout. Les gens ici ne sont pas au courant de ce qui se passe au Maroc mais je pense que s’ils l’étaient plus, on pourrait être insultés ou pris à part», déclare la jeune fille. «J’ai rencontré il y a deux mois environ une famille à Dakar qui avait envoyé leur fille étudié au Maroc. Cette dernière a vécu du racisme au Maroc et la mère de famille m’a dit «Vous traitez mal nos enfants au Maroc, on vous traitera mal ici, c’est donnant-donnant !» explique-t-elle reconnaissant par la même occasion que les Marocains peuvent être racistes. «Au Maroc, les gens sont racistes contre les Africains mais ils oublient que le Maroc se trouve sur le continent africain», lâche-t-elle. Sarah confie également qu’après la fin de ces études au Sénégal, elle compte rentrer au Maroc. «J’en ai assez qu’on prenne les Marocaines pour des prostituées ici au Sénégal. Par aileurs, la vie est plus chère aussi ici qu’au Maroc et même en France !», regrette-t-elle.

«les Marocains, pas des racistes»

Enfin, la vision des choses d’Abdallah, autre étudiant marocain en médecine est différente. Pour lui les Marocains ne sont pas des racistes. «Les Marocains se comportent bien avec les étrangers. Ils les respectent. Le Maroc est encore pauvre et il faut qu’il s’habitue à l’arrivée des migrants. Pour ma part, j’habite à El Jadida et il y a eu beaucoup d’agressions menées par des Subsahariens, donc je comprends ces sentiments racistes», explique-t-il. En revanche, lui également, n’a pas subi de retour de boomerang dans sa vie au Sénégal. «Les Sénégalais ne sont pas au courant de ce qui se passe au Maroc» affirme-t-il. Par contre, il explique que lorsque certains étudiants Marocains commettent des incivilités dans la rue ou ont des comportements agressifs en boîte de nuit ou dans les lieux publics, certains Sénégalais vont avoir tendance à mettre tous les Marocains dans le même sac. «On m’a plusieurs fois dit «tu es chez nous là !» ou «tous les Marocains sont des tricheurs», conclut-il.

En 4ème année de médecine, Abdallah confie qu’il compte rentrer au Maroc après ses études car il a du mal à s’adapter à la vie sénégalaise.

voila
Auteur : noir de noir
Date : le 14 octobre 2014 à 02h01
en effect vous marocains le jour ou les senegalais verront tous ce que vous faites vos freres et soeurs le regretteront grave surtout que il ya enormenment de marocains au senegal attention et sachez que le bouche a oreille massifie vos pratiques racistes
raciseme
Auteur : alassane.diallo174
Date : le 08 mai 2013 à 19h17
la raciseme n'a aucun importance selon ma téorie parce que nous marchons sur la meme terre l'aire que nous respiront est la meme croiyons à dieu nous somme tous des humains
le maroc prend le mauvais chemin
Auteur : allaoui38
Date : le 02 décembre 2012 à 02h34
le Maroc n'a pas besoin de mains d’œuvres pour construire des immeubles ou des routes
,il dispose d'un bataillon de jeunes et moins jeunes qui ne cherchent qu'a travailler , même pour emplois dans les centres d'appels , beaucoup de marocains peuvent largement faire l'affaire .

soyons claire , le pays se trouve dans la croisé des chemins , il a plutôt besoins de compétences de grandes qualités capables d'apporter une vraie valeur ajoutée ... pourquoi les indiens hautement qualifiés ou les coréens ne viennent pas demander à s’installer chez nous ? c'est de ce genre d'immigration que le Maroc a besoin ... pas de personnes non qualifiées sur tous les plans et qui n'ont de soucis dans la vie que de chercher des femmes blanches pour se débarrasser de leurs couleurs ...

on dirais qu'un mauvais sort a frappé ce pays ; même les marocains qualifiés le quittent , sans que les responsables manifestent une quelconque inquiétude , on dirait qu'ils ne se rendent même pas compte ...

un pays à la traine comme le Maroc ne doit pas compromettre son futur en accueillant une population venant des pays les plus arriérés de ce monde ...
toute comparaison avec la France ou avec n'importe quel autre pays développé , comme certains veuillent nous imposés sur forum est une erreur nuisible au pays ..

malheureusement , cette immigration particulière : des misérables inqualifiés voulant s'installe dans un pays misérable , sans ressource et dans le besoin de compétences ne feras que rajouter d'autres freins aux freins dejas existants...
il n y'a aucun racisme dans tout cela , même les pays les plus développés le pratique ( canada , suisse ect...) , il s'agit juste de logique et d'avenir d'un pays ..
Dernière modification le 02/12/2012 02:49
@edouardkef
Auteur : téRIFiant
Date : le 30 novembre 2012 à 11h06
Fait pas semblant de comprendre, se que je t'expliquer c'est que dans le monde vous êtes insignifiant, vous représenter aucune ambition mondial. Le peuple arabe on lui coupe les ailes, on place des corrompu qui nous gouvernent et on nous affames pour que l'on se développe pas, mais on s'en relèvera. Qui c'est fait coloniser sans rencontrer d'obstacle? Qui c'est soulever contre la colonisation c'est vous ou les miens? Qui a bâti un empire qui a durer le plus dans le temps? Et j'en passe. Pour l'histoire des étudiants marocain, ils posent pas de problèmes, tous dans leurs études et ne revendique rien. Ils empochent leurs diplômes font l'expérience et souvent reviennent au pays. Parler plusieurs langues et un atout et bien vue pour faire des échanges. Les américains ont fait une études et on conclue que des langues disparaîtrons dans le temps comme le français en revanche l'arabe ne disparaîtra pas et sera utiliser au niveau international. Parle moi de ta culture ta langue riche... A part faire des dessins sur des rocher y'a quoi d'autre? C'est que nous sommes en afrique que nous sommes frères. D'ailleurs même le nom Afrique sont les l'arabes qui l'on désigner ainsi pour l'actuel Tunisie ifriqiya. Tu viens chez nous profiter du cadre de vie et infrastructure pour étudier et tu te retourne contre le pays qui ta permis de faire une partie de tes études. Sache que 90% du Maroc est en occident géographiquement. Dira tu que les Indes sont asiatiques? Non, c'est pareille pour le grand Maghreb. Qui a vendu ses semblable pour la traite négrière aux arabes et aux occidentaux? Vous avez un problème avec vous même. Vous foutez rien et aller chez les autres pour s'approprier leur culture et savoir faire. Dire que tu est plus blanc signifie que tu renie ta couleur noir genre regarder moi je suis blanc pas noir je suis bien. Assumer votre identités mêmes les indiens tout nue dans la forêt amazonienne assume leurs culture.
@ edouardkef ...
Auteur : allaoui38
Date : le 29 novembre 2012 à 17h19
votre problème c'est que , en ayant rien à offrir aux autres , vous êtes contraint à parler tout le temps des autres ...
quand on parle d’immigration des subsahariens au Maroc , vous nous parler de celles des marocains en France ,
décidément Sarkozy avait raison , les africains n'ont jamais pu rentré dans l'histoire par eux même , ils ont toujours besoin de se cacher derrière d'autres ..
Dernière modification le 29/11/2012 17:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com