Menu

Grand Angle

Maroc-UE : 25 millions d'euros pour financer la seconde phase de l'INDH

L’Union européenne accordera 25 millions d’euros au Maroc pour soutenir la seconde phase de l’INDH. «Une mesure spéciale» qui vise en premier lieu à lutter contre la pauvreté dans le milieu rural marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une «mesure spéciale en faveur du Maroc» vient d’être adoptée, ce vendredi 23 novembre, par la Commission européenne. 25 millions d’euros seront, en effet, versés au royaume pour soutenir la réalisation de la deuxième phase de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), soit plus de 270 millions de dirhams. Lancée en mai 2005 par le roi Mohammed VI, l’INDH est un programme qui a pour principal objectif de lutter contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion sociale à travers la réalisation de plusieurs projets de développement.

Une dynamique incontestable

«L'initiative nationale pour le développement humain a incontestablement induit une dynamique de développement et de renforcement de la gouvernance locale dans les zones les plus défavorisées du pays», a déclaré Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, à l’issue de l’adoption de cette mesure, rapporte un communiqué de la Commission européenne.  

«Cette dynamique doit être cependant approfondie, consolidée et amplifiée pour réduire de manière significative la pauvreté notamment par les nombreux investissements réalisés, la qualité des services sociaux offerts, l'augmentation des revenus des populations rurales, et le renforcement de la participation des jeunes et des femmes au processus de développement», a souligné le responsable européen avant de poursuivre : «un développement économique plus inclusif est au cœur de la nouvelle approche de la politique de voisinage».

«L'Union européenne (UE) compte poursuivre son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour moderniser son économie et ses infrastructures, en intensifiant la coopération industrielle et l'appui technique et financier, a indiqué pour sa part Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire aux Entreprises et à l'Industrie, cité par la MAP.

La première phase du projet (2005-2010) a, d’ores et déjà, permis à 18 755 projets de voir le jour pour un budget avoisinant les 11 milliards de dirhams. Pour ce qui est de sa seconde phase (2011-2015), qui se concentre essentiellement sur la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, une enveloppe de 17 milliards de dirhams lui a été consacrée. Elle devra profiter à 885 communes rurales à travers le royaume. 

europe genereuse
Auteur : georges
Date : le 24 novembre 2012 à 10h54

L'europe qui n' a pas de quoi renflouer la Grece , donne
et continue de donner au maroc ;
UE faut entendre les sbires de Bruxelles qui ne rendent pas de compte au peuples de l'europe , une caste de nantis
decideurs.
Une fois ces dons verses , qui controle l'emploi des fonds
pour le motif évoqué ?????? je voudrais voir les resultats ,
ici comme ailleurs /
TOUT cela fait sans consentement du tax payer CEE
qui obeit comme un mouton , il est temps de reagir ,
l'hemorragie est trop importante , stoppons ces dons
sans aucune efficacité sauf de remplir les bourses de certains, qui eux envoient aux USA et Suisse leurs capitaux par peur .
Où est l'argent des marocains
Auteur : Hamza
Date : le 24 novembre 2012 à 00h10
Le Laroc sollicite l UE, ce qui montre la dépende.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com