Menu

Grand Angle

Maroc : Une jeune MRE auteure d’un livre citoyen pour enfant

«A vous de voter les enfants !», c’est le livre paru il y a quelques mois au Maroc et en France, aux Editions du Sirocco et chez Senso Unico Editions, à l’initiative d’une jeune MRE, Hanane Oulaïllah Jazouani, journaliste, illustratrice et auteure, installée à Casablanca depuis cinq ans et qui a été inspirée par sa propre expérience du vote au Maroc.

Publié
Maroc : Une jeune MRE auteure d’un livre citoyen pour enfant
Maroc : Une jeune MRE auteure d’un livre citoyen pour enfant
Maroc : Une jeune MRE auteure d’un livre citoyen pour enfant
Maroc : Une jeune MRE auteure d’un livre citoyen pour enfant
Maroc : Une jeune MRE auteure d’un livre citoyen pour enfant
Maroc : Une jeune MRE auteure d’un livre citoyen pour enfant

Les «Mounikettes» ce sont des petits personnages inventés par Hanane Oulaïllah Jazouani, journaliste chez Yabiladi.com et qui recèle de multiples talents. En effet, c’est bien avant son installation au Maroc que Hanane songe à la création de ces petites «Mounikettes», poupées en darija, afin de permettre aux jeunes marocaines et marocains de s’identifier à elles mais pas seulement.

Des personnages qui nous ressemblent

«Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de voir des poupées blondes dans les magasins de jouets ou encore de lire des livres pour enfants avec des personnages qui portaient des prénoms occidentaux comme Martine par exemple» nous confie Hanane. Ce que veut par-dessus tout notre jeune auteure c’est de permettre aux enfants marocains mais aussi aux enfants issus de l’immigration vivant en France de pouvoir s’identifier à des protagonistes qui leur ressemblent. A son arrivée au Maroc, Hanane déplorait l’absence de livres pour enfants à l’image de sa population. C’est ainsi que sont nées les Mounikettes.

Des petites bonnes femmes en jellaba et babouches

Toujours par souci d’authenticité et de nouveauté, Hanane Oulaïllah Jazouani tend à donner à ses petits personnages une apparence proche du public, de ses représentations culturelles et de ses traditions. «Les Mounikettes représentent les Marocaines qui sont issues d’un milieu modeste et traditionnel mais qui ont une vision de la vie qui n’est pas nécessairement celle de leur milieu social» nous souligne Hanane. En effet, les Mounikettes, bien qu’en jellaba et en babouches jaunes ont une vision très moderne de la société et tendent à la développer en transmettant des messages ayant une portée citoyenne et responsable. «Elles ont plein de choses à dire, il ne faut pas se fier à leur tenue conservatrice, au contraire, elles vivent avec leur temps et réussissent à concilier tradition et modernité !»

Du blog au livre pour enfant

C’est en créant son blog que Hanane Oulaïllah Jazouani se lance, et s’efforce de publier de manière régulière ses petites mounikettes. Chacune se fait la voix des plus démunis ou encore dénonce les problèmes que côtoient la population marocaine en termes d’environnement, de citoyenneté, de vivre ensemble et de développement. «Le but de ces petites poupées est de les faire réagir à l‘actualité mais par l’absurde. Par exemple, en 2009 une petite fille employée comme bonne à Oujda a succombé aux coups que lui portaient ses employeurs, cela m’a révoltée et j’ai décidé de créer une mounika (poupée) qui faisait le ménage pour dénoncer le travail des enfants et le traitement inhumain que peuvent subir les petites bonnes.»

Hanane Oulaïllah Jazouani a tenté d’atteindre les magazines féminins marocains, en leur proposant des chroniques illustrées mais en vain : «on m’a déjà dit que ça ne correspondait pas au public que visent ce type de magazines.» Un peu trop «chaabi» ou populaire ? Sûrement pour ces magazines en papier glacé qui sont peut être loin de cette réalité que nous dépeignent les Mounikettes… Mais qu’à cela ne tienne, Hanane ne se décourage pas et participe en 2010 au festival de la B.D à Tétouan, une visibilité qui lui permet d’obtenir de précieux conseils de la part de dessinateurs aguerris, séduits par la portée pédagogique des Mounikettes, qui la poussent à en faire un livre pour enfant.

C’est donc un an et demi après que Hanane se lance dans l’écriture de cet ouvrage et choisit pour premier thème, le vote. «J’ai choisi cette thématique car j’ai été frappé, lors de ma première expérience de vote au Maroc, par l’état de l’école dans laquelle je me suis rendue pour accomplir mon devoir citoyen. L’école était insalubre, ça sentait l’urine, je me suis alors demandée comment des enfants peuvent-ils devenir de les adultes de demain et qui plus est de bons citoyens en évoluant dans un cadre pareil ?» Hanane ambitionne alors de faire prendre conscience et de faire avancer les choses et pari gagné ! En juin 2012 parait son premier livre «A vous de voter les enfants !» en français mais aussi et surtout en arabe, s’il vous plait, afin de toucher tout son petit public. «Les Marocains sont bilingues d’où les deux versions et l’avoir publié en version arabe est très important pour moi. Je veux toucher le plus grand nombre, les sensibiliser et surtout permettre aux plus jeunes de s’identifier, notamment aux petites filles en France.»

Pari gagné !

En participant au salon «La fête du livre» dans le Var, Hanane Oulaïllah Jazouani y a rencontré une petite toulonnaise prénommée Yasmine qui lui a témoigné son émerveillement face à ces petites Mounikettes qui portent des prénoms qui lui parlent «j’ai été émue de voir à quel point cela lui paraissait magnifique d’avoir enfin un livre avec des personnages ayant des prénoms arabes. Cette petite fille m’a vraiment marquée et confortée dans l’idée que mon projet est utile» nous confie Hanane. Des instituteurs ont également apprécié le monde des Mounikettes et ont salué une initiative permettant d’enseigner aux élèves le vivre ensemble à travers des personnages arabo-musulmans.

Hanane Oulaïllah Jazouani n’est qu’au début d’une collection que l’on espère longue et fructueuse, elle ambitionne de publier bientôt un autre livre avec pour thème cette fois la propreté et le respect de l’environnement, tout cela grâce aux deux éditrices qui ont cru en elle. «Sans Karine Joseph des Editions du Sirocco et d'Ileana Marchesani de Senso Unico Editions, l'aventure n'aurait jamais démarré. Elles ont tout simplement adoré les Mounikettes dès qu'elles les ont vues !», déclare Hanane.

Et pour celles et ceux qui souhaitent rencontrer notre auteure, Hanane Oulaïllah Jazouani sera à la Fnac du Morocco Mall le 24 novembre prochain à partir de 11h. Soyez au rendez-vous !  

Retrouvez les Mounikettes sur leur page Facebook.

Femme de coeur
Auteur : tomayo
Date : le 22 novembre 2012 à 00h36
Je conseille à tous les marocains d’emmener leurs enfants à la rencontre de madame Jazouani le 24 novembre à casa. Cette jeune journaliste est avant tout une femme avec la main née sur le coeur, elle est sensible et engagée. Son ouvrage témoigne sa conviction et son militantisme pour un changement profond des mentalités en partant du point du départ "l'éducation civique de nos enfants".

Pour les parents responsables, ce livre "A vous de voter les enfants" doit faire partie de la maison.

Merci Hanane pour ce que vous faites et permettez moi de vous nommer, si vous le permettez , "Miss Mounikettes".
Good luck!
Auteur : NYorkaise
Date : le 21 novembre 2012 à 12h59
qd j'ai vu son nom sur front page, je n'etais pas surprise car je l'ai vu comment elle faisait ses interviews avec les MRE des USA.
Bravo, Bravo!
C'est une merveille.....J'ACHETE ..!!!:
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 novembre 2012 à 12h34
Voilà un exemple vivant.... Pour les MRE.....que si on veut... on peut.... réussir au MAROC......

Suis content que c'est une MRE Marocaine qui est à l'origine de cette merveille.... Je vous fait toutes mes sincéres felicitations, que votre vie soit pleine de princesse MOUNIKETTE.......

Ce bijoux est predateur de joie et d'allegresse, qu'il aurait sa place dans toutes les écoles du ROYAUME......

Bravo Melle.... prions DIEU, qu'il y est des centaines de milliers de jeunes inventive comme vous pour notre beau pays...... Felicitations encore une fois....

pour petit et grand
Auteur : paysan81
Date : le 21 novembre 2012 à 11h19
Les grands c'est pas un livre qu'il leur faut c'est une encyclopédie du bon comportement...

Je me souviens d'un gars qui m'avais dit "le Maroc c'est pas toi qui va le changer, c'est lui qui va te changer"...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com