Menu

Tribune

Maroc : Vous avez dit compétitivité ?

Le mot compétitivité est à la mode dans le discours publi tant en France qu'au Maroc. Mostapha Melgou explique pourquoi ce mot devient progressivement un abus de langage qui cache les difficultés globales de l'économie marocaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tout le monde aujourd’hui ne jure que par la compétitivité. En France, par exemple, l’on pointe du doigt le manque de compétitivité de l’économie française par rapport à sa rivale allemande et à sa concurrente chinoise. Donc la compétitivité est à inscrire sur le registre de l’échange international et de la guerre économique entre les nations.

Le Maroc n’est pas en reste dès l’instant que le gouvernement et CGEM (syndicat des patrons), dans un mimétisme béat du discours sur la compétitivité sous d’autres cieux, nous écorchent les tympans sur les mérites de la compétitivité sans savoir de quoi ils parlent. Le gouvernement reprochent aux entreprises notamment celles qui sont versées dans l’export de ne pas être suffisamment ou pas du tout compétitives. Les mêmes entreprises, quant à elles, se plaignent de ne pouvoir l’être, pointant du doigt le coût de l’énergie, la cherté de la main d’œuvre ou encore le niveau de l’imposition.

Mais la grande précision qui s’impose c’est que la compétitivité à trait à toute l’architecture économique d’un pays – environnement légal, code du travail, fiscalité…etc - et ne se limite donc pas à l’un des opérateurs économiques à savoir l’entreprise. C’est l’économie dans son ensemble qui est ou n’est pas compétitive et non pas telle ou telle entreprise.

L’économie Marocaine ne peut en aucun cas être compétitive pour la simple et bonne raison que 1- c’est une économie dépendante et exogène, 2- notre industrie est dans son ensemble confinée à la seule filière de la sous-traitance de faible valeur ajoutée. Avec un tel profil économique, allons-nous rivaliser avec qui, dans le contexte actuel du «global economy» et de l’échange inégal ?

Je recommande à tous ceux qui se gargarisent de compétitivité de ne pas occulter ses pré-requis à savoir la mise en œuvre d’une politique de ré-industrialisation structurante dans des niches qui ont pour nom l’industrie du savoir et de l’innovation.

Tribune

Mostafa Melgou
Chercheur en économie
Mostafa Melgou
tout remettre à plat ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 19 novembre 2012 à 11h13
je pense sérieusement que la compétitivité au Maroc est scellée par des forces obscures , qui travaillent dans l'ombre et ne veuillent aucun élan au peuple marocain .

la création de richesses multiples suppose que chacun doit avoir la possibilité d’explorer ses capacités créatives , sans blocages ni démotivations , les forces du mal sont trop nombreuses et très présentes, ils tissent des liens implicites et explicites entre elles pour dominer la machines productive; la mentalité dominantes chez ces personnes est non seulement archaïque mais elle met les intérêts premiers de la nation au second degré , ou peut être même plus loin . le maitre mot de cette minorité est la maitrise , oui toujours en quête la matrice , maitrise des autres , maitrise de l’économie , maitrise des tendances ...

ils veuillent être toujours plus hauts , plus riches , plus diplômés , plus .... mais tout seuls et entre eux , ce qui est économiquement absurde et moralement condamnable , la multiplication des efforts créer le travail et les richesses et ne prive personne de son travail ou de sa richesse .
cela suppose barrer la route à la grande majorité et étouffer son épanouissement ....le pays ne peux donc avancer d'une façon significative , les lueurs d'espoirs commenceront le jour où ces forces du mal seront exorcisées et dégager des postes d'influences ....

quel quel soit le système choisie par le Maroc , chaque nouveau riche est une avancé , même s'il n'est ni notable ni enfant de notable , plus on en enlève les bâtons et les discriminations des routes des marocains , plus le pays progresse .

puis il ne faut pas toujours attendre les success story venir des marocains de l’extérieur , il faut faciliter aussi aux gens de l"intérieur la tache pour qu'ils puissent créer leurs propres success story ....
les reportages genres "yabiladi ", "marocain d'ailleurs" .. sont des exemples éloquents qu'il faut éviter , ou au minimum les mettre en concurrence avec d'autres magasines racontant des histoires de marocains de l’intérieur qui ont réussit chez eux ...

il y'a une autre réalité à prendre en compte , il existe un racisme ou plutôt une concurrence destructive entres marocains qu'il faut dissiper le plutôt possible , elle est très néfaste à l'unité national et à la promotion international du pays , certains , dans une concurrence aveugle peuvent allez jusqu’à s'allier avec le diable (souvent une personne étrangère ) pour mettre à mal son compatriote , la sanction morale par la médiatisation de cette personne serais une option pour décourager d'autres prétendants .

toutes ces taches doivent êtres normalement comprises par nos décideurs au maroc , mais aussi appliquées avec ardeurs et sincérité,, sans quoi rien de grand ne se fera dans ce pays, on se contenteras alors de regarder encore et encore des mensonges dans les télés marocaines .

.... N'aillez pas peur des nouveaux ...

" le travail créer le travail , l'argent créer l'argent "

Dernière modification le 19/11/2012 12:13
competitivité
Auteur : georges
Date : le 19 novembre 2012 à 10h04

La competetivité depend du caractere des peuples,

les Chinois fourmis comme les japonais ce qui n'empeche pas les dernier d'etre dans la crise profonde,

Mais on peut dire qu' Israel , produit sur des terres épouvantables grace a l'intelligence et la volonté ,l'entraide,
qui si le Maroc avait les methodes d'israel, il serait un jardin
enorme et profitable , mais le chef de ce projet n'est pas né.
Pour etre moins cher , vous pouvez employer des malgaches à 50cts d'euro de l'heure comme c'est le cas et moins , dans ce pays double de la france et plein de jeunesse, imbattable !!
et se battre comntre les chinois , avec leur reservoir de main d'oeuvre soumise , vivant encore dans les usines comme au goulag , personne ne peut se battre ,
Tout est du pipo , dans ces histoires , il faut taxer a l'import pour equilibrer , et le role d'un gouvernement et
de creer une dynamique de pme , mais en politiques tous sont volontaires pour eux memes , pour l'assiette au beurre , et là se limite leurs capacités , donc cette situation va perdurer jusque cata economique globale , et il faudra bien fermer les portes .
Touts ces M......importéesde Chine au Maroc pompent les devises , c'est un suicide collectif .
Compétitivité et ressources humaines
Auteur : Hamza
Date : le 17 novembre 2012 à 22h52
Sans éducation performante, sans formation continue dans les entreprises et au sein de la population, sans recherche et sans innovation, sans organisation, et sans conhesion nationale, sans équilibre des pouvoirs dans la société et sans remise en question permanente il n y a pas de compétitivité durable.
?
Auteur : cheikhManba
Date : le 16 novembre 2012 à 23h14
?
et ben
Auteur : paysan81
Date : le 16 novembre 2012 à 18h40
La burocratie et rechwa ont eu raison de notre "compétitivité... quand je pense que le prix de la main d'oeuvre au maroc n'est pas très loin de celui de la chine...

les chinois mêle les interets de l'Etat pour l'économie (société public au service des entreprises).

Au maroc ce sont les interet de l'Etat et du peuple qui sont sacrifié pour l'économie du chef de l'Etat...

Bref je me comprends
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com