News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Travail domestique au Maroc : HRW dénonce les exactions dont sont victimes les enfants

Alors que le rapport du HCP montrant une nette baisse ces dernières années du nombre d'enfants travaillant comme domestiques pouvait un tant soit peu réjouir, Human Right Watch [HRW] tire la sonnette d'alarme quant aux exactions dont ces mineurs sont victimes dans leur lieu de travail et appelle le gouvernement à adopter des « mesures ciblées » pour leur protection.

« Une servitude solitaire : Le travail des enfants domestiques au Maroc ». C’est le dernier rapport de Human Rights Watch [HRW] qui fait état des différentes exactions dont sont victimes les enfants qui travaillent comme domestiques dans le royaume.

Bien que leur nombre ait chuté par rapport à l’étude réalisée par la même ONG en 2005, ces enfants sont toujours très nombreux et les filles sont les plus concernées. HRW a interrogé 20 d’entre elles et le constat est le même pour toutes. « ces filles sont exploitées, maltraitées et forcées de travailler de longues heures pour des salaires extrêmement bas », a déclaré Jo Becker, directrice de plaidoyer au sein de la division Droits des enfants à Human Rights Watch. En effet elles travaillent dur généralement pendant 12 heures par jour, 7 jours sur 7, et perçoivent de manière générale un salaire quasi-insignifiant de moins de 100 dirhams [11 dollars US], selon l’Organisation.

Terribles conditions de travail

« En travaillant dans des domiciles privés, la plupart de ces filles vivent dans des conditions terribles, mais ne savent pas du tout vers où se tourner pour obtenir de l'aide », a déclaré Jo Becker. L’une de ces enfants, interrogées par HRW a confié qu’il lui est arrivé de travailler « sans interruption à partir de 6 heures du matin jusqu'à minuit, sans jours de repos » et que son employeur la bat souvent. Mais il y a pire, selon cet enfant dont l’identité a été dissimulée pour la protéger. « Travailler ne me dérange pas », a-t-elle assuré, mais être battue et ne pas avoir assez de nourriture, c'est ça le plus dur. »

Le gouvernement doit résoudre ce problème

L’ONG rappelle que le Code du travail au Maroc n’autorise que 44 heures de travail par semaine. Donc s’il faut évaluer le volume horaires de travail pour ces enfants, il y en a pour 84 heures bien comptées, presque deux fois plus qu’un travailleur adulte dans des conditions normales.

Selon le HCP [Haut commissariat au plan], le nombre d’enfants travaillant comme domestiques a considérablement baissé ces dernières années, passant de 517 000 en 1999 à 123 000 en 2011. HRW reconnait certes que le gouvernement chérifien a pris des mesures pour réduire le travail infantile, mais regrette que le projet de loi sur le travail domestique au Maroc soit « loin des normes internationales » puisque des dispositions importantes telles les heures de travail et le salaire minimum n’y figurent pas.

En outre, l’Organisation dénonce le fait que les lois interdisant l'emploi des enfants de moins de 15 ans ne sont pas correctement appliquées. Elle juge que le Maroc doit prendre des « mesures ciblées » afin de protéger ces mineurs et veiller rigoureusement à l'application de la loi.

Suivre Yabiladi
c'est plutôt la faute des pauvres
Auteur : ousevomar
Date : le 20 novembre 2012 à 10h58
les riches profitent de quoi? Les seules mineures que tu puissent trouver chez eux sont les enfants des bonnes et en général ils couvrent les frais de scolarité de cela. C'est plutôt les pauvres voir classe moyenne qui font travailler ses enfants. Vivant au Maroc je n'ai jamais vu un enfant travailler chez des riches sauf s'il leurs parents vivent chez l'employeur ( et oui le père est gardien et la mère bonne mais c'est plutôt un coup de main que ses enfants donnent à leurs parents après l'école ) alors avant d'accuser les riches renseignez vous.
Cdlt
quelle honte
Auteur : kameldumaroc
Date : le 19 novembre 2012 à 12h55
l'esclavage a été aboli dans les pays européens alors que nos pays maghrébins continuent de le pratiquer et en plus sur des enfants !!!
quelle honte !
c'est honteux
Auteur : fadoua la marocaine
Date : le 18 novembre 2012 à 19h53
pour moi c'est honteux est allez dans notre pays et voire des enfants travailler quand je pense que j'en ai 2 et qu'il on de la chance de dormir manger allez a l'ecole et que d'autre msakine galere pour aider leur parent y a t'il une loi pour ca mes non car les riche en profite c'est grave maalich lobi y ralisse..........
Charmeur de serpent
Auteur : KarimSR
Date : le 18 novembre 2012 à 03h28
Ou est tu Monkey?
Tu n'as pas de commentaire à ce sujet important?
Ou sont tous les bons musulmans?
Facebook