Menu

Tribune

Développement durable : Le Maroc à l'heure de l'économie verte

Au Palais des Nations à Genève se tient pour la 5ème fois le symposium Euro-Méditerranée. Cette rencontre, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été initiée par la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD). Elle réunit des décideurs et des spécialistes marocains, suisses et étrangers qui ont discuté, une journée durant, de l'économie verte, l'économie sociale, les Investissements Socialement Responsables.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Aujourd'hui et ici au palais des Nations à Genève, on ne parle pas de conflits ou d'épidémies ou de désarmement. Aujourd'hui on parle d'autre chose. Il s'agit de la concrétisation du développement durable car le monde  est de nos jours confronté à beaucoup de problèmes entre autres il y a lieu de citer les inégalités économiques, la mauvaise répartition des ressources naturelles, les conflits culturels et/ou religieux les souffrance et les injustices sociales.

«Concrétisons le Développement Durable». C'est le sujet de la 5ème édition du symposium Euro-Méditerranée de la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD). Une ONG (organisation non gouvernementale) créée depuis 2004 et qui est entre-temps reconnue d'utilité publique par les autorités suisses et le conseil économique et social des Nations Unies lui confère un statut consultatif.

La Fondation s'engage activement à renforcer le lien entre la Suisse et le Maroc et à soutenir la réalisation des projets durables retenus dans le cadre de la Fondation. Elle participe à la réalisation d'objectifs multiples qu'elle réalise seule ou en collaboration avec ses partenaires. Le champ d'activité est bien entendu entre le Maroc et la Suisse mais au sein du Directoire l'on trouve des personnalités de diverses nationalités: marocaine et suisse mais aussi française et espagnole. Parmi les présents on compte de nombreuses personnalités du monde de la politique et de la finance d'anciens ambassadeurs, directeurs de sociétés.

Les sujets abordés traitent d'un double défi stratégique.Il s'agit de comment trouver un équilibre entre la nature et l'économie. Comment mener un projet dans le respect des droits humains. Par droit humains il faut comprendre les droits fondamentaux comme l'éducation, la scolarisation et les soins médicaux.

Le but aujourd'hui c'est non seulement d'identifier au Maroc des projets de développement durable mais et surtout de sensibiliser des acteurs suisses et internationaux pour promouvoir la mise en place de partenariats et coopérations visant à accélérer le transfert de connaissances nécessaires pour la réussite de ces projets. Nous ne pouvons parler de chiffres ou de chiffres d'affaires comme le dit un orateur car les résultats ne peuvent se voir tout de suite. L'évaluation se fera à long-terme.

Le pays se trouve à la croisée des grands courants d’échanges et dispose d' une place privilégiée, aussi bien sur le plan commercial que financier. Ceci le motive à opter pour une politique d’ouverture notamment dans le domaine économique. Parmi les atouts: la proximité de l'Europe, une main-d'oeuvre attractive, ouverture sur l'économie du marché .

Son programme d'Initiative Nationale de Développement Humain a lancé de grands chantiers et des programmes ambitieux visant à améliorer la croissance économique et sociale. Ici le développement durable peut agir et par exemple dans des domaines tels que l'enseignement de base et la formation professionnelle, le social et la santé. Ces chantiers contribuent à la création d'emplois et donner aux jeunes une chance pour améliorer leur niveau de vie.

Il ne s'agit pas de chiffres d'affaires mais des êtres humains. Les soucis majeurs sont comment faire pour éliminer la pauvreté, comment faire pour assurer une mobilité à des citoyens vivant dans les régions éloignées. Comment faire pour permettre aux enfants d'avoir une scolarisation et prévoir des soins médicaux.

Pour réussir le développement durable le chemin est long car il faut franchir plusieurs obstacles. Le développement durable est une affaire nationale, régionale ou locale mais le vrai développement durable passe par l'individu lui-même car c'est le premier intéressé dans cette affaire.

Tribune

Benaïssa Elyahiaoui
Consultant en communication interculturelle et management de la qualité
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com