Menu

Grand Angle

Mohamed Ludovic Zahed : Concilier son homosexualité et sa foi musulmane à travers la pratique et les textes [Interview]

Le 30 novembre aura lieu la première prière dans la première mosquée inclusive fondée par Mohamed Zahed, homosexuel et musulman, fondateur de H2M et auteur du «Coran et la chair». Il explique sa démarche. 

Publié
/DR 20 minutes
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Vous êtes en train de fonder la première mosquée «inclusive» pleinement ouverte aux homosexuels et mettant hommes et femmes sur un pied d’égalité pendant la prière. Peut-on vous considérer comme le premier militant de la cause homosexuelle en Islam ?

Mohamed Ludovic Zahed : Il y a existé d’autres associations, auparavant, comme l’association Amal, dans les années 90. Le fondateur de cette association est d’ailleurs membre de H2MF (Homosexuels musulmans de France) aujourd’hui. A cette époque l’objet était plus identitaire, moins visible. C’était moins une question de société, même si la démarche était la même. Aujourd’hui, l’islam et l’homosexualité sont au cœur des enjeux de société, ils deviennent même des enjeux politiques. De nombreux intellectuels musulmans s’expriment aujourd’hui sur l’homosexualité. Ca m'a incité à agir et à fonder cette mosquée.

Qui seront les fidèles qui viendront prier vendredi 30 novembre ?

Aujourd’hui, il y a des gens pour qui c’est difficile de s’habiller en rose, d’avoir une allure efféminée et d’entrer dans une mosquée. Mon mari vient d’Afrique du Sud. Quand il est venu en France,  il a failli se faire arracher ses boucles d’oreilles, en allant à la mosquée. Quand on y va, c'est pour prier ensemble, pour créer du lien, pour méditer ; pas pour revenir dépressif parce qu’on a reçu, encore une fois, une volée de bois vert. Mais cette mosquée n’est pas seulement ouverte aux gays et aux lesbiennes, mais à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans une vision dogmatique de l’islam. Un père de famille m’a appelé pour me soutenir car il ne veut pas transmettre à sa fille cet islam là. Notre démarche pourrait parler à beaucoup de gens qui s’y reconnaissent et ont simplement envie d’une prière en commun. Cette mosquée répond à un vrai besoin.

La majorité des musulmans s’accordent pour condamner l’homosexualité, comment êtes vous parvenus à concilier celle-ci avec votre foi ?

Lorsque j’ai découvert que j’étais homosexuel, je me suis dit que soit l’islam était une imposture, soit j’étais un pervers. Je souffrais d’une véritable dissonance cognitive, j’étais malade tout simplement et je me sentais vide. Progressivement, je suis revenu à une forme de spiritualité, en passant par le bouddhisme, d’abord, qui n’est pas exempte, lui non plus, de préjugés contre les homosexuels et les femmes. Puis j’ai effectué plusieurs pèlerinages à la Mecque, j’ai réappris le Coran par cœur. C’est en passant par la pratique que j’ai retrouvé la paix. J’avais encore des questions, comme «dois-je rester chaste toute ma vie ?» mais j’avançais. Puis je suis revenu aux textes pour finalement déconstruire la représentation la plus homophobe.

Vous préparez aujourd’hui une thèse à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur l’homosexualité en islam. Comment parvenez-vous à déconstruire cette interprétation homophobe des textes dont vous parlez ?

Les hadiths rapportés par Aïcha, évoquent les mukhannathun, des hommes très efféminés, androgynes. Il s’agit manifestement d’homosexuels voire de transidentitaires. Or ces hadiths disent que le prophète lui-même les accueillait chez lui. Ses femmes ne se voilaient pas devant eux, car ces hommes n’avaient pas de désir pour les femmes. Dans les versets du Coran qui évoquent le peuple de Sodome et Gomorrhe, il n’est jamais réellement question d’homosexualité : sont racontés des rapports sexuels entre hommes mais aussi entre hommes et femmes ; il est aussi dit qu’il s’agit de voleurs, de violeurs et de pirates. Condamner tous les homosexuels en référence à cela c’est faire un amalgame. Il y a des principes qu’il faut intégrer à l’interprétation que l’on a de l’islam.

:-)
Auteur : Mariée2Enfants
Date : le 15 novembre 2012 à 16h39
en France, une fille peut se marier dès l'age de 15 ans et un garçon dès l'age de 18 ans.

Cest la loi.
ok, je note
Auteur : ElChamali
Date : le 15 novembre 2012 à 16h28
Et donc faut il rétablir cette possibilité dans le code pénale ?

Si un militant venait à ouvrir une mosquée pour les adeptes des enfants de 13ans, soutiendrais tu la démarche dans ce cas puisque Allah l'a dit ?
Le Coran est clair
Auteur : the reel truth
Date : le 15 novembre 2012 à 16h24
A chaque sujet vous devez retourner au Coran, vous devez lire "sourat Qawm lote" si vous etes musulman.
Si vous croyez a cette sourat et vous dites que vous etes musulman, donc soit vous etes hypocrite ou vous etes fou . Rappelle toi ce que tu dira à dieu lorsque vous serez face à face.
la guerre?????
Auteur : ma2560
Date : le 15 novembre 2012 à 16h20
quitte a me repeter le sujet est vraiment chaud car au lieu de s'attaquer au sujet meme,on s'attaque les uns les autres et on a carrement devié du sujet pour parler salafistes,de nazis,de djihadistes et meme d'afghanistan,juste une petite remise au point:il s'agit d'un homo,c'est son probleme,de l'islam la c'est le probleme de beaucoup;a mon humble avis etre homo c'est personnel,le delarer,le cacher ou l'assumer,etre musulman c'est se plier a des regles et des lois et par consequent faire partie d'un ensemble,ces regles et loi s'imposent a l'etre humain et jusqu'a nouvel ordre l'etre humain ne peut imposer ces propres regles a une religion autrement ca n'aurait rien de divin
commentaire sur l'article
Auteur : j.e.morrow
Date : le 15 novembre 2012 à 16h11
qu' ALLAH les guident et s'ils rejettent la guidance qu'ILS les maudissent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com