Menu

Grand Angle

Maroc : Une caravane en hommage aux mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais

Pour rendre hommage aux mineurs marocains, arrivés en France en 1960 pour travailler dans les mines du Nord-Pas-de-Calais, une caravane de sensibilisation sillonne, depuis le 2 novembre et jusqu’au 8 décembre, le sud du Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La mémoire au service des droits de l’Homme». C’est  le thème qui a été retenu par les initiateurs de la Caravane des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, actuellement en tournée au Maroc. Il s’agit d’une troupe d’anciens mineurs, artistes, chercheurs, étudiants ou encore experts dans le domaine du développement. Ensemble, ils sillonneront cinq villes du sud marocain à savoir Agadir, Guelmim, Ouarzazate, Tiznit et Taroudant. Le but étant «de valoriser et de réhabiliter la mémoire et l’histoire des mineurs marocains installés dans la Pas-de-Calais en France et rappeler leurs droits», explique un communiqué des organisateurs.

Après une semaine passée à Ouarzazate, la caravane a atterri hier, lundi 12 novembre à Tiznit. Demain, mercredi, devrait avoir lieu un séminaire sur le thème «Mémoire au service du développement». Il sera animé, à partir de 14h30 (heure locale), par Elkbir Atouf, docteur-chercheur en histoire sociale contemporaine.

Au programme, figurent également des projections de films, pièces de théâtre, tables rondes et café-mémoires pour «raconter l’histoire et le vécu de ces milliers d’immigrés arrivés en France par vagues successives durant les années 1960». Des rencontres avec les miniers marocains, aujourd’hui installés au Maroc, sont aussi prévues. L’événement sera clôturé samedi 8 décembre avec la diffusion,  à Agadir, de la pièce théâtrale «Mémoire d’un mineur marocain dans les houillères du Nord-Pas-de-Calais» de Josette Breton,  et dont le principal personnage est interprété par le conteur et acteur Hamid Oukattou.

«Ne pas oublier»

«Il est temps qu’il y ait ici au Maroc une place, un espace, pour cette mémoire de l’émigration et qu’à partir de là se crée une véritable dynamique entre nos régions du Souss Massa-Draa et du Nord-Pas-de-Calais avec de vraies perspectives d’avenir, des liens solides entre les populations, des échanges continus et réciproques de savoirs et de savoir-faire», explique insiste Abdallah Samate, président de l’Association des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN), à l’origine de cette initiative, cité par le quotidien le Soir Echos.

Et de poursuivre : «Il fallait rendre hommage aux mineurs, à leur sacrifice. Partis jeunes, déracinés, ils ont donné leurs forces à la France participant ainsi à son développement économique et à son enrichissement, tout en aidant leur pays d’origine». «Il fallait parler de ces gens-là… ne pas oublier», insiste-t-il.  A noter que la caravane est organisée en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et le ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger. 

vermine polisarienne
Auteur : nabil922
Date : le 14 novembre 2012 à 09h31
Il est temps que cette Monarchie reconnaisse tous les massacres,les disparitions des citoyens Marocains et toutes les erreurs du passé.

La Grandeur de cette Monarchie Alaouite,c'est aussi reconnaitre les erreurs du passé.

Allah Iybarek F3mar SIDI.
chibani 2


encore une fois tu viens déverser ta haine sur la monarchie marocaine,éspèce de vermine de l'est.
Mémoire
Auteur : indigène
Date : le 13 novembre 2012 à 17h22
Belle initiative et bel hommage.

C'était les 30 glorieuses, le chômage était inexistant en France. Après l'arrivée des polonais, la France a dépêché Félix Mora pour recruter de la main d'oeuvre au Maroc.

Des dizaines de milliers de travailleurs ont volontairement pris le chemin de l'exil dans l'espoir d'offrir une vie meilleures à leurs enfants.

Le regroupement familial dans les années septante a permis à ces personnes de faire venir auprès d'eux leurs proches. Les habitations insalubres ont fait place(non sans difficulté) à des pavillons.

Lorsque l'exploitation de la houille a commencé à décliner, ces ouvriers se sont recaser dans la sidérurgie. Leurs enfants ont eu l'occasion de faire des études. certains ont brillamment réussi dans le monde du sport, de la finance ou en politique.

Ces MRE ont toujours su garder un lien fort avec leur pays d'origine.
Nous sommes au XXII ème siècle et il est temps d'une marche pacifique des 40.000.000 de citoyens vers le Palais Royal.
Auteur : Chibani2
Date : le 13 novembre 2012 à 16h15
Il est temps que cette Monarchie reconnaisse tous les massacres,les disparitions des citoyens Marocains et toutes les erreurs du passé.

La Grandeur de cette Monarchie Alaouite,c'est aussi reconnaitre les erreurs du passé.

Allah Iybarek F3mar SIDI.
Dernière modification le 13/11/2012 16:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com