Menu

Grand Angle

Pneumonie : La maladie continue de faire des ravages au Maroc

Le monde entier célèbre en ce jour, 12 novembre, la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Le Maroc est étroitement concerné puisque cette maladie cause la mort de plusieurs centaines d’enfants chaque jour. Et la maladie tarde à être sérieusement prise en charge.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Chaque jour dans le monde, 3.400 enfants âgés de moins de cinq ans meurent d’une pneumonie, soit 1,4 millions chaque année. Cette pathologie est identifiée comme étant la principale cause de décès infantile sur l’ensemble de la planète. Ces statistiques ont alerté l’Organisation mondiale de la santé [OMS] qui a décrété, chaque 12 novembre, la journée mondiale de lutte contre la pneumonie.

Chose curieuse, la pneumonie est souvent causée par d’autres maladies telles que la rougeole ou la coqueluche qui ont pourtant chacune des vaccins efficaces, rapporte Maxisciences. Mais les statistiques prouvent que 15% des enfants dans le monde n'ont pas bénéficié de ces vaccins, et plus de deux tiers des enfants atteints dans les pays en développement ne reçoivent pas de traitement aux antibiotiques contre la pneumonie. D’après le responsable du secteur santé à l’Unicef, Mickey Chopra, «les gouvernements doivent prendre au sérieux la menace de la pneumonie et fournir les vaccins adéquats et les services de soins aux plus pauvres».

Plus de 300 enfants meurent chaque mois au Maroc

L’état de la situation au Maroc est tout aussi alarmant qu’au niveau mondial. Près de 4 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des suites d’une pneumonie, selon les chiffres de l’OMS. Ce qui représente plus de 300 décès infantiles chaque mois dans le pays des suites de cette pathologie. Confirmant ces données l’an dernier au journal Libération, le professeur Najib Jilali, responsable du service Pédiatrie au CHU de Casablanca, estimait que la réalité pourrait être encore plus grave. Cependant, le royaume chérifien n’a pas encore sorti ses propres chiffres officiels concernant la pneumonie. Le vaccin préventif mis en place par l’OMS en octobre 2010 est disponible dans les hôpitaux marocains, seulement son utilisation est ferinée par le trop grand nombre de précautions qu’elle requiert.

«L’antipneumococique 13-Valents [vaccin contre la pneumonie, ndlr] répond aux critères des autorités de santé et est gratuitement mis à disposition des enfants dans tous les dispensaires de santé. Toutefois, le vaccin se fait selon le profil du patient. Chacun a droit à un traitement différent, car la maladie engendre des conséquences variant d’une personne à une autre», explique au quotidien Le Soir le professeur Mohamed Tawfik El Fassi Fihri, chef de service du service pneumologie de l’hôpital Ibn Sina à Rabat. Mais le travail un peu plus acharné du corps médical n'est-ce pas le mal nécessaire pour voir le nombre de décès infantiles chuter?

De plus, l’absence d’association de lutte contre la pneumonie est un autre frein pour la prise en charge de la maladie dans le pays. Ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui, la pathologie est peu connue, sinon méconnue surtout des plus démunis.

Pneumonie Infentile au Maroc
Auteur : gatratghis
Date : le 13 novembre 2012 à 10h50
300 décès par jour c'est horrible ! Fort heureusement ce nombre de victime est bien au delà de la réalité car cela ferait près de 100 000 décès par an. Les statistiques sont donc fausses.
Il faut toutefois lutter pour éviter ce terrible drame.
Non mais on s'en fou
Auteur : téRIFiant
Date : le 13 novembre 2012 à 07h11
Il faut d'abord aider les migrants sub sahariens et cesser d'être raciste!!! Laissez crever vos enfants et donner tout a l'étranger.
réponse.
Auteur : L'homme masqué
Date : le 12 novembre 2012 à 20h37
Hum...

"moins de 5 ans"

"infantiles"

tous les enfants entre 5 et 18 ans?

Même si c'est vrai que le chiffre est un peu bancal.
Erreur de calcul
Auteur : MissYabiladi2010
Date : le 12 novembre 2012 à 19h46
Plus de 300 enfants meurent chaque jour au Maroc

L’état de la situation au Maroc est tout aussi alarmant qu’au niveau mondial. Près de 4 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des suites d’une pneumonie, selon les chiffres de l’OMS. Ce qui représente plus de 300 décès infantiles chaque jour dans le pays des suites de cette pathologie.

---------------
4000 enfants meurent chaque année ..... ce qui représente 300 décès par jour! Comment vous avez eu ce résultat??????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com