Menu

Grand Angle

Maroc/USA : A quand une rencontre officielle entre Mohammed VI et Obama ?

Le Maroc doit s’accommoder de quatre ans de plus de la présidence d’Obama. Même si les relations avec Washington sont stratégiques, les contacts directs entre les deux chefs d’Etats sont quasiment inexistants, c’est Hillary Clinton qui jouait le rôle de médiateur entre Mohammed VI et Obama.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le second mandat d’Obama verra-il une visite officielle du roi Mohammed VI à la Maison blanche ? Durant, les quatre premières années de la présidence du démocrate, le souverain ne s’est pas sacrifié au rituel du déplacement à Washington. Une entorse à une tradition bien ancrée, commencée vers la fin 1961 avec la rencontre Hassan II-John Kennedy. Certes, le monarque était à New York en septembre 2010 mais c’était uniquement pour assister à la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU.

Avec George Bush, les relations étaient bonnes

Et pourtant, le roi Mohammed VI s’était réuni en 2000 avec le président Bill Clinton et en 2002 avec son successeur, le très controversé George Bush. Et c’est, justement, sous la présidence du républicain que les relations avec Washington ont connu une nette amélioration. C’était presque une lune de miel, le président Bush ne tarissait pas d’éloges sur le processus de réformes démocratiques au Maroc: Juillet 2003, devant les membres de la Fondation Carnegie pour la Promotion de la Démocratie, il soulignait que le royaume jouit d’un «nouveau parlement marqué par la diversité (et auquel) le Roi Mohammed VI a demandé de consolider les droits de la femme (…) Le Roi du Maroc a raison, l'avenir des nations musulmanes sera meilleur pour tous, avec la pleine participation de la femme».

L’engagement du royaume dans la politique anti-terrorisme du président Bush a été bien récompensé: juin 2004, les Etats-Unis accorde au Maroc le titre d’allié majeur, en dehors des pays de l’OTAN. Au mois de décembre de la même année, Rabat accueille la première édition du «Forum de l’avenir», une initiative américaine pour l’instauration de la démocratie dans la région de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient. En 2006, Bush signe l’accord de libre- échange entre les deux pays, consacrant ainsi l’arrimage réussi du Maroc aux Etats-Unis.

«Les relations avec Washington sont une constante»

«A l’exception de quelques questions litigieuses se rapportant aux droits de l’Homme, les relations avec Washington sont une constante. Le royaume est partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Contrairement à l’Algérie qui n’a pas encore arrêté une position claire sur une possible intervention militaire au Mali à cause des contradictions inhérentes à la nature du régime algérien. Ce qui n’est pas le cas du Maroc où il y a un seul interlocuteur fiable et crédible», indique Mohamed Taleb, membre du CORCAS (Conseil royal pour les affaires sahariennes).

A la question de savoir si le départ annoncé d’Hilary Clinton du département d’Etat risquerait-il de nuire aux intérêts marocains à Washington, notre interlocuteur a choisi de le minimiser son impact ; estimant que Rabat peut compter sur «le très puissant lobby juif et sur ces partenaires de la région du Golfe, comme l’Arabie saoudite ou les Emirats».

Mais c’est sur le dossier du Sahara que la diplomatie marocaine a montré ses limites, ne parvenant pas à convaincre l’administration Obama d’adopter une position qui soit légèrement favorable au Maroc. L’épisode du retrait de la confiance en Christopher Ross en est, d’ailleurs, le parfait exemple.

Mais tout n'est pas perdu," la dernière visite du médiateur américain à Laâyoune et du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et celle, prévue la semaine prochaine, du rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la liberté d'opinion et d'expression, Frank La Rue, ne doivent pas être considérées comme des revers. Sachant qu’elles ont ermis à ces responsables de juger sur place du niveau réel l’influence des amis du Polisario au Sahara. Les manifestants en faveur de l’indépendance ne dépassaient pas cent participants. Le raz de marée escompté ne s’est pas produit. C’est un bon point pour le Maroc. Maintenant, c’est à la diplomatie de saisir cette opportunité pour montrer à l'Europe et aux Etats-Unis cette réalité", explique ce membre du CORCAS.

Quel rapport avec le sujet ?
Auteur : Bassous
Date : le 12 novembre 2012 à 13h43
On me connais je ne défends personne,mais je ne vois pas le rapport avec le sujet ? !

Ce genre de drames arrive partout dans le monde,il y a des assurances pour ça,des responsabilités de chacun dans ce fâcheux accident qui a coûté la vie à 3 personnes...
MOrt dans l'haotel du Roi à casablanc
Auteur : abdo447
Date : le 12 novembre 2012 à 10h04

توفي قبل قليل ثلاثة عمال بفندق روايال المنصور بالدار البيضاء، وحسب معطيات حصلت عليها "كود" فان العمال كانوا يقومون باصلاح مصعد الخدمات، فضغط احد الاطفال الذين لم ينتبهوا بولوج العمال فنزل وقتل العمال الثلاث.

وقد تسترت ادارة الفندق على الحادث وحاولت ارهاب كل من تسول له نفسه الكشف عن الخبر وهددته بانه فندق الملك

للاشارة فان الفندق في ملكية العائلة الملكية وسيعرف اصلاحات في السنتين المقبلتين ويتوقع ان يغلق لفترة
Calendrier d'Obama chargé...
Auteur : Bassous
Date : le 10 novembre 2012 à 17h30
Une telle rencontre officielle ne s'improvise pas,vu le calendrier chargé du président Obama,le Maroc doit patienter car il y a aussi plusieurs pays amis avec les USA et cette dernière a beaucoup plus d'intérêts avec eux qu'avec le Maroc qui est aux yeux de l'occident est un petit pays qu'on le veuille ou pas.

A moins que vous ne vouliez une rencontre sans intérêt comme celle d'il y a quelques mois entre sa majesté et François Hollande...
Pourquoi faire ??!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 09 novembre 2012 à 21h41
Pourquoi vous voulez une rencontre entre Obama et M6 ?!!
Pourquoi faire???!!!

Qu'est ce qu'Obama va récolter d'une pareil rencontre ??!!!
Le Maroc est suffisament Riche pour demander la charité
Auteur : Yakou
Date : le 09 novembre 2012 à 16h12
@Good78,
Le Maroc souffrira toujours des mêmes maux, même s'il fait des alliances avec ses voisins; ça va le soulager un peu mais ça reste assez insuffisant puisque ses voisins ont eux même des problèmes de corruption de restructuration de leurs ministères. On ne peut faire une alliance solide économiquement lorsqu'il n' y pas une stratégie d'alliance et à fortiori lorsque un des pays alliés à savoir l'Algérie et même la Lybie qui est en déclin, n'offre pas la structure de cette alliance.
Le problème au Maroc c'est le Lobby Mafieux qui domine Tout et qui Vampirise l’Économie marocaine, c'est le lobby qui détient une très large partie des richesses du Maroc.
L'autre problème qui handicape l’Économie marocaine c'est la corruption et aussi les abus du pouvoir.
Un autre point important est aussi de revoir les postes des parlementaires, plus de 2milliards je pense de centimes s'offrent ces parlementaires par an, alors quand on voit le Maroc, on peut parier que plus de 90% de ces "Parleurs au Nom du Peuple" ne font Rien, et Pire ces personnes font des grandes affaires et recrutent même des membres de leurs familles dans des postes haut placés, association, institutions ministérielles, celà sans compter les postes fantômes...Donc du coup on a des corruptions qui s'induisent et qui s'Héritent, se reproduisent comme un cancer!
Rien qu'en faisant le ménage dans les postes des parlementaires, et la Défragmentation dans les postes des institutions, je suis sûr qu'on peut économiser pas mal!
D'ailleurs, je sais que certains pays occidentaux, pratiquent bien cette politique de Défragmentation des postes, et je sais bien que ça donné des résultats enchantants!
Des fois, la solution est devant nous mais on cherche des raccourcis et des solutions toutes prêtes, même si on les ramène de si loin, et Pire en faisant fi aux bonnes mœurs et à notre bonne conscience!
Je ne suis pas donc contre l'alliance avec les arabes, mais serait-elle assez utile? je ne pense pas! Peut être même elle aurait des mauvaises conséquences sur la sécurité, car avec l’Algérie on n'est sur de rien en plus avec ce pays les relations sont toujours tendus, donc je suis très septique; j'aurais préféré que le gouvernement s'attaque aux points que j'ai cités, je ne sais pas si c'est réalisable pour Lui, mais ça reste je pense la seule solution Durable et Efficace à long terme!

Dernière modification le 09/11/2012 16:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com