Menu

Grand Angle

Aya Koudad : Une jeune Marocaine malade meurt aux portes de l'Espagne

Aya Koudad est morte vendredi d'une leucémie. L'hôpital de Malaga, en Espagne, a refusé de la soigner, celui de Mélilia n'a pas su l'aider et les hôpitaux marocains ont brillé par leur absence.

Publié
Aya Koudad /DR
Temps de lecture: 3'

Aya est morte, à 15 ans, à l’hôpital de Mélilia : trop marocaine pour avoir la vie sauve. Vendredi 2 novembre, la jeune Aya Koudad, Marocaine de Nador, est morte d’une leucémie, a révélé dimanche 4 novembre, le journal maspublico.com. Hospitalisée aux soins intensifs de l’hôpital Comarcal de Mélilia, le 9 octobre, elle n’avait pas pu accéder au traitement au Maroc et l’Espagne lui a fermé ses portes.

Aya souffrait d'anémie aplasique sévère. La maladie a entraîné la disparition des cellules souches, situées dans la moelle épinière qui produisent le sang. Même si la maladie d’Aya avait atteint un stade avancé, il lui restait au moins une chance : l’un de ses frères pouvaient être compatible, c’est à dire qu’il aurait pu lui offrir une petite quantité de sa moelle épinière pour pallier les défaillance de la sienne.

Les hôpitaux marocains hors course

Les parents de Aya Koudad, un enseignant et une fonctionnaire, sont allés d’hôpital en hôpital au Maroc. Selon, maspublico.comn, l’hôpital Ibn Rochd, à Casablanca, aurait pu effectuer cette greffe, mais le traitement dont elle avait besoin n’est accessible qu’à quelques privilégiés. Selon le journal La opinion de Malaga, un autre hôpital, à Rabat, aurait pu lui offrir ce traitement, sans qu’il soit question d’argent, mais que ce genre de nouveau traitement, dans le système de santé marocain, n’avait pas bonne réputation. Dans les deux cas, le milieu hospitalier marocain n’a pas été en mesure d’offrir à l’adolescente la greffe essentielle à sa survie.

La famille, originaire de Nador, s’est donc dirigée vers Melilla où l’enfant a été hospitalisée. Là encore, l’hôpital ne pouvait pas réaliser la greffe. Dans un monde parfait, Aya aurait donc dû être transférée, dès son arrivée, à Malaga, mais Aya ne vivait pas dans un monde parfait. L’hôpital de Malaga a refusé de la recevoir. Il a expliqué qu’elle était Marocaine et ne résidait pas à Mélilia en temps normal, il aurait donc fallu, dans le cadre d’accords bilatéraux signés avec le Maroc, que les autorités marocaines joignent une demande expresse de transfert médical pour l’adolescente. Le Maroc serait resté mué.

L'aide vient trop tard

Selon, maspublico, la jeune fille avait pourtant le droit, selon la loi espagnole, dans la mesure où elle était mineur et où elle était au moment des faits sur le territoire espagnol – du moins du point de vue de l’Espagne – puisqu’elle se trouvait à Mélillia, d’être soignée dans un hôpital espagnol.

Pourtant, la direction de l’hôpital de Comarcal de Mélilia, d’après la plainte de José Palazon, président de l’Association pour la défense des droits humains de l’enfance, a «laissé mourir» la jeune Marocaine en ne réalisant qu’une seule demande de transfert vers l’hôpital Carlos Haya de Malaga, alors qu’elle aurait pu solliciter d’autres hôpitaux espagnols pour sauver l’adolescente.

Mélilia, ville frontière

Finalement, le 17 octobre, alors que l’état de Aya se dégrade, l’hôpital de Malaga prend peur, raconte José Palazon. Il recommande enfin son transfert vers le continent, mais il est déjà trop tard. Le jeune Marocaine est trop faible pour être transportée jusqu’à l’aéroport de Melilia. Elle sombre dans un coma irréversible avant de mourir, vendredi 2 novembre. Les parents de Aya Koudad envisagent aujourd’hui de porter plainte contre la direction de l’hôpital de Mélilia pour négligence.

«Ce qui s'est passé est une nouvelle démonstration des orientations politiques du gouvernement. Des ordres sont donnés pour tenter d'empêcher d’offrir toute assistance aux malades marocains afin de les pousser à trouver une alternative», explique José Palazon. Cette fois encore, la frontière entre le Maroc et l’Espagne a été trop épaisse. Quelques jours plus tôt, révèle l’Obs, dans la nuit du 26 au 27 octobre, le lendemain de l’Aïd el Kebir, 72 migrants clandestins, dont 31 Sénégalais, sont morts noyés, au large de Nador lorsque leur embarcation a chaviré.

ma mère morte pour rien.
Auteur : nouz157
Date : le 26 novembre 2013 à 19h40
à l'hôpital ben baja, à taza, ma mère était en réanimation.
le médecin passe pas pour voir les malades, mais ramasser les yougourts et les fruit que apportent les visiteurs, aucun soins, ni nettoyage, j'étais là, j'ai tout vu, l' infirmière , dès qu'elle rentre au service, elle va dormir dans une pièce qui est derrière. Loin des malades, J'ai les photos qui le prouve, le médecin vient rarement, et quand elle passe, ramasser tous les fruits et les yougourts des malades, pour les apporter chez elle, et si on demande de l'aide au médecin ou à l'infirmière, elle nous engueule, crier sur nous, même nous insulter, je l'ai vu même renvoyer des malades dehors, des malades dans le coma, la cruauté et l'inhumanité de ces médecins, je ne l'ai vu nul part que dans cet hôpital, il faut absolument , aller à l'improviste, sans les avertir, je vous garantie, que vous allez vivre le plus grand cauchemard de votre vie.
petite précision
Auteur : kanthyène
Date : le 17 novembre 2012 à 08h32
Salam,

Paix à son âme,
juste pour éviter de nourrir la haine marocco-espagnole, la jeune fille aurait pu être sauvée (et allah ou 3lam) si dans le premier hopital (celui de casa il me semble) si toutes les démarches avaient été faites pour la transférer vers la france ou ailleurs pour sa greffe.

Une leucemie en phase terminale n'est jamais opérée quelque soit le pays car la greffe est déjà risquée pour le patient et vu les coûts humains et matériels pour une guérison illusoire, en général ils ne font que droguer les patients pour réduire la douleur, à moins d'avoir la clinique privée de papa pour programmer l'opération,
Dernière modification le 17/11/2012 08:34
mais 250 millions, c'est ENORME!
Auteur : Yakou
Date : le 12 novembre 2012 à 00h30
Mais franchement t'es sûr? Je vais attraper la crise cardiaque comme tout marocain Honnête d'ailleurs...!
C'est évident qu'avec une telle colonne vertébrale qui suce tout le sang ...les marocains devraient survivre comme des handicapés!
Je comprends pourquoi certains Bou-kafara défendent cette situation, ils doivent attraper quelques petits millions des fenêtres des palais...
Dernière modification le 12/11/2012 00:31
Déconcerté
Auteur : RESOD
Date : le 11 novembre 2012 à 21h25
Une inertie générale qui laisse pantois...
On vit dans un drôle de monde, où la vie vaut bien peu de chose...
Une petite pensée pour la défunte et sa famille.
la pauvre,
Auteur : douchan75
Date : le 10 novembre 2012 à 01h33
elle n était pas assez riche!!! le serment d hypocrate à été bafoué, condoléances à la famille,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com