Menu

Grand Angle

Mustapha Ramid : « La Kafala est autorisée pour les étrangers résidents au Maroc »

La circulaire du 12 septembre de Mustapha Ramid sur la Kafala divise la majorité. Au parlement, le groupe PPS la critique alors que celui du PJD l’encense.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La circulaire de ministre de la Justice opérant un tour de vis sur la Kafala n’en finit pas de susciter des réactions différentes. Hier, à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, elle a fait l’objet de deux interventions, diamétralement différentes, de deux groupes parlementaires : le PPS et le PJD, tous deux de la majorité gouvernementale. Et pourtant, chacun tient à jouer sa propre partition.

Demande du retrait de la circulaire

C’est l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, Nouzha Sqalli (octobre 2007-janvier 2012) qui a lancé les hostilités, crtiquant la décision de Mustapha Ramid de réduire à néant les possibilités des étrangers non-résidents au Maroc de se voir attribuer la Kafala d’un enfant marocain. Pour la députée, la circulaire du 12 septembre en plus de porter atteinte à l’indépendance de la magistrature, a été prépareé sans la participation des associations qui s’occupent des enfants orphelins ou sans familles dont le nombre est estimé, selon Mme Sqalli, à 6000 au Maroc. Poursuivant sur un ton critique, l’ancien ministre avance que cette mesure risque de priver 3000 enfants de familles d’accueil, faisant savoir que les Marocains résidents sur le territoire national ne couvrent que la moitié des cas. Et de demander au ministre de retirer sa circulaire.

«Les juges sont libres de refuser ou d’accorder la Kafala aux étrangers»

Dans sa réponse, le ministre de la Justice a, bien entendu, défendu sa circulaire, soutenant qu’elle est le fruit d’une concertation au préalable avec des départements ministériels concernés par ce dossier, toutefois il n’a pas précisé lesquels, et d’une autorisation du chef du gouvernement. Mustapha Ramid a brandi, de nouveau, son argument principal justifiant l’exclusion des étrangers non-résidents au Maroc de la Kafala : des difficultés dans le contrôle de l’éducation religieuse des enfants marocains une fois qu’ils quittent le royaume, relevant que certaines famille en Europe avaient même changé les noms des enfants. Et de conclure que ces «pratiques» représenteraient d’ici 20 ans un «danger» sur le Maroc. Encore une fois, il n’en pas précisé sa nature.

Ramid s’est défendu de toute ingérence dans le travail des magistrats, précisant que les «juges sont libres» de refuser ou d’accorder la Kafala aux étrangers. Une précision qui n’a pas fait long feu, quelques secondes plus tard, le ministre a clairement dit que «la Kafala est permise pour les étrangers résident au Maroc, les autres…» Et ce sont les députés du PJD qui ont lancé, en chœur, «non».

Si la députée du PPS a contesté la teneur de la circulaire du 12 septembre du ministre de la Justice, celle du PJD n’a pas tari d’éloges sur la décision de Mustapha Ramid. Reprenant à son compte, les arguments de ministre de la Justice. Très engagée, la parlementaire islamiste a même accusé certaines associations de «dérive» et de faire du drame des enfants un commerce juteux, soutenant que ces ONG privilégient les demandes des étrangers à celles des Marocains.

سيدي المرجو منكم سماع صوتي ولكم ألشكر
Auteur : cherifa85
Date : le 15 janvier 2013 à 00h03
السلام عليكم سيدي المرجو منكم ان تعطو اهمية لشكايتي هدهأنا جزاءرية مقيم في المغرب تعردة ألتعديب والطلاق كما تعرضة وسوء المعاملة ولن ييسمعني أي أحد ولا حق لي سيدي أطلب منكم حقي
Circulaire Ramid
Auteur : Tibass
Date : le 07 novembre 2012 à 18h09
Leemarocain vous préférez que des enfants restent dans un milieu qui n'offre que très peu, voir pas du tout, d'avenir plutôt que d'avoir la chance et l'opportunité de réussir dans la vie ?
Ce n'est pas du racisme comme l'a dit toubon, ni de l'égoïsme, mais de l'inconscience et de la bêtise marinée dans l'ignorance la plus totale.
Je connais des couples étrangers ayant adopté des enfants marocains et bien je peux dire qu'ils ne sont aucunement chrétiens et vivent très bien.
N'oubliez pas, leemarocain, que notre religion reconnait les deux autres religions monothéistes.
Mais ça se voit que que vous n'avez aucune idée de l'enfer des orphelinats chez nous et le ministre aussi mais ça c'est plus grave !
Si nous n'avons pas les moyens d'assurer l'avenir de certains de nos enfants, alors donnons leur au moins une chance de s'en tirer et tout les reste est secondaire.
la religion
Auteur : toubon
Date : le 07 novembre 2012 à 17h16
monsieur leemarocain quel raciste vous faites!!!je pense que heureusement la religion chrétienne est plus proche de l'islam que vous semblez le penser.les étrangers(comme vous dites).sont tout autant capables et meme peut etre mieux d'élever un enfant dans la religion qu'il pourra toujours choisir ou refuser.car en fait la religion doit et reste un choix personnel.pour ma part j'ai des enfants chrétiens et d'autres musulmans.et tout va très bien entre eux.
pas d'accord
Auteur : brouillard
Date : le 07 novembre 2012 à 15h33
Une bonne religion n'a pas besoin de la contrainte pour être respectée et aimée. Une religion qui interdit d'en sortir s'apaprente plus à une secte qu'à une religion.
circulaire ramid
Auteur : ellanut
Date : le 07 novembre 2012 à 11h36
Monsieur, pourquoi tant de mépris envers ces pauvres enfants? Ils ne sont pas responsables de leur sort.
Aujourd'hui, vous voulez dictez leur avenir. A quel titre ?
Je regrette la désinformation faite au sujet des enfants vivant à l'étranger. J'ai moi-même un enfant par Kafala et tous les jours j'en remercie Dieu. Ici en France, nous pratiquons notre culte dans le respect de l'Islam, mais seul Dieu est parfait.
M. le ministre, soyez humble et redescendez sur terre. Allez à la rencontre et soyez à l'écoute des familles aimantes qui accueillent les enfants. Mettez-vous face à la réalité. A l'étranger, nos enfants sont bien traités. Aucun ne revient à l'orphelinat. Nous les aimons, nous les chérissons et avant tout, nous les respectons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com