Menu

Grand Angle

Marche Verte: Plus besoin de revendiquer la marocanité du Sahara

Ce mardi 6 novembre 2012 marquera le 37ème anniversaire de la Marche Verte. Un évènement historique qui a laissé un souvenir sans pareil à tous ceux qui y ont participé. Ces derniers en sont sortis avec une certitude : «le problème du Sahara est résolu».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 6 novembre 1975, ils étaient près de 350 000 Marocains, hommes et femmes, toutes couches sociales et classes politiques confondues, mobilisés sous l’initiative de feu Hassan II, pour reconquérir le Sahara alors occupé par l’Espagne : la Marche Verte. Quelques participants à cet évènement historique en gardent encore un souvenir si fort. «C’est le plus beau voyage de ma vie», s’émerveille Kamal Chaouki, président de l’Amical des volontaires de la marche interrogé par Le Soir. Il était âgé de 23 ans au moment des faits. Un «voyage» qu’Omar Fariat, également participant, a raconté avec beaucoup d’émotion à Yabiladi l’année dernière.

«Pour moi, [la marche verte] représente l’un des plus grands évènements de l’histoire du Maroc, une étape importante de sa lutte pour parachever son intégrité territoriale et son unité nationale, mais aussi pour donner l’exemple que la volonté populaire, conjuguée à la politique visionnaire de feu Sa majesté Hassan II constituaient le meilleur moyen pour récupérer nos provinces du sud, sans affrontement ni conflit», confie l’ancien premier ministre, président fondateur du rassemblement national des indépendants [RNI], Ahmed Osman, dans une interview accordée au journal Le Soir. Il avait été désigné par Hassan II pour être à la tête de la marche.

«Le problème du Sahara est réglé depuis 1975»

Commémorée chaque année depuis 37 ans aujourd’hui, la Marche Verte est toujours l’occasion pour le peuple marocain de se souvenir de ces moments historiques. Mais aussi pour certains de revendiquer la marocanité du Sahara. C’est le cas des Marocains résidant en Belgique qui, dimanche dernier, ont manifesté devant l’Ambassade du Maroc à Bruxelles.

Cependant, des manifestations de ce genre semblent être inutiles du point de vue des participants à la marche historique de 1975. «Les portes du Sahara nous sont juridiquement ouvertes, tout le monde a reconnu que le Sahara nous appartient depuis la nuit des temps. Il ne nous reste donc qu’à occuper notre territoire», affirme Kamal Chaouki.

D’après Ahmed Osman, il n’est même plus question d’en parler. «Pour moi, il n’y a plus de problèmes du Sahara ! Il a été réglé le 14 novembre 1975, par la signature solennelle de l’accord de Madrid», soutient-il, rappelant à l’occasion que «cet accord s’inscrit dans le cadre de la charte de l’ONU qui, dans le cas des contentieux relevant de la décolonisation, encourage des négociations directes. C’est ce que nous avons respecté et réalisé». M Osman se dit aujourd’hui «surpris, ahuri même», de voir la tournure que cette affaire a prise avec notamment, la mission confiée l’émissaire de l’ONU, Christopher Ross.

D’après ce proche de feu Hassan II, c’est une «erreur» de parler du Sahara «comme s’il constituait un cas d’exception, […] en lui conférant une spécificité», alors qu’il «fait partie intégrante du Royaume depuis 1975».

le sahara
Auteur : le diable
Date : le 06 décembre 2012 à 08h13
Qui de vous dira que ce desert lui a rapporte ne serait-ce- qu un dirham? - je ne parle pas des generaux a la con qui foisonnent autour du pouvoir (eux ils se sont remplis les poches) a part les prelevements sur les maigres salaires des citoyens ce desert de sable n a rien de bon . Ce ne fut que la derniere carte politique que pouvait manier le roi mecreant Hassan apres 2 coups d etat rate -c est vous dire l incapacite de cette armee- et toi peuple opprime tu creves,tu dois crever et tu creveras!
Qu allah te preserve O peuple!
C'est légitime ?
Auteur : Bassous
Date : le 11 novembre 2012 à 18h57
Si cette question du sahara est aussi simple que ça,et d'après ton raisonnement "juridiquement légitime",pourquoi tout ce tracas et ce branle bas,le Maroc devrait taper sur la table et refuser les négociations avec le polisario (car c'est avec cette entité que les négociations se déroulent depuis plusieurs années à Manhasset dans la région de New York)
Pas d'erreur...
Auteur : Bassous
Date : le 11 novembre 2012 à 18h53
Pour la simple raison : ces pays que tu cites dont le Royaume uni sont des grandes puissances et le Maroc est un petit pays,on applique pour lui les règlements internationaux et en prime ceux de l'ONU et son conseil de sécurité avec le joker de véto !
Sahara mon amour
Auteur : RESOD
Date : le 11 novembre 2012 à 18h19
La Marocanité du Sahara, est un Etat de fait objectivement et juridiquement légitime, même s'il reste un sujet médiatique qui continue de faire pavoiser les esprits partiaux voire malhonnêtes qui pullulent encore de nos jours au delà des frontières du royaume...
sahara sahara
Auteur : ma2560
Date : le 08 novembre 2012 à 03h02
on n'a pas tout dit et on continue a cacher des choses,c'est un gros business qui arrange encore beaucoup de monde:minurso,les aides internationales,les deportés a cuba qui ne sont jamais rentrés,la vente des armes aux uns et aux autres,les anglais par exemple sont bien a gibraltar et aux malouines et le monde n'y peut rien c'est le fait accompli,le portugal est sur les iles selvagens revendiquées par l'espagne,les iles thunbs et abu moussa des emirats arabes unis occupées par l'iran,le khuzestan ou bilad al ahwaz,pays arabe annexé par l'iran,le cachemire separé entre l'inde,le pakistan et la chine etc etc mais on en fait pas tout un plat mais pour le maroc et son sahara c'est autre chose,CHERCHEZ L'ERREUR
Dernière modification le 08/11/2012 03:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com