Menu

Grand Angle

Maroc : Conserves de poisson, fromages et automobile sauvent les exportations

Au moment où le secteur agricole vit sa grande période de crise, d’autres secteurs créent la surprise et amoindrissent le gouffre causé par la chute des exportations.

Publié
Industrie de la conserverie de poisson à Agadir.
Temps de lecture: 2'

En parcourant les statistiques préliminaires des échanges extérieurs  établis au terme du mois de septembre par l’Office des Changes [OC], l’on se rend compte qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. En effet, il est vrai que les recettes des MRE, principale source de devise et manne financière pour l’Etat poursuivent une tendance baissière. Et que de manière globale les exportations ont augmenté tout juste de 4,2% à fin septembre 2012 par rapport à fin septembre 2011. Il est également vrai que ces chiffres ont été fortement boostés par les exportations de phosphates, mais d’autres secteurs aussi ont réalisé de belles performances : les conserves de poisson. Alors que l’année 2011 a été plutôt mauvaise pour ce secteur, celui-ci a connu un rebond pendant les neuf premiers mois de l’année en cours. Ainsi à fin septembre, les exportations se chiffrent à 3,89 milliards de dirhams contre 2.90 milliards de dirhams, soit une hausse de 34%.

Les fromages quant à eux, sont passés de 3,03 milliards de dirhams à fin août 2011 à 3,72 milliards de dirhams à fin août 2012, soit une hausse de 20% pour une valeur de de 606 millions de dirhams. Les plus grands acteurs de ce secteur à l’export sont, entre autres, les Fromageries Bel Maroc et la Fromagerie Doukkala. Cette dernière exporte vers l’Afrique du nord [Libye], l’Afrique de l’Ouest [Sénégal, Sierra Léone, Libéria, Gambie, Togo, Côte d’Ivoire], l’Afrique centrale [République démocratique du Congo], et même en Asie [Japon].

La performance qui n’est pas passée inaperçue est celle l’automobile dont les ventes à l’international ont été boostées par l’usine tangéroise de Renault. Les exportations des voitures de tourisme ont augmenté de 393% à fin août par rapport à l’année dernière et les véhicules et matériels pour voies ferrées ou similaires ont connu un bon record à fin septembre passant de 1,8 million en 2011 à 198,7 millions de dirhams en 2012.

Aux côtés des exportations de d’huile d’olive, ces performances sont plutôt louables. Pour rappel, les ventes à l’étranger d’huile d’olive marocaine ont chuté de 82% à fin septembre par rapport à la même période en 2011. Une baisse record qui a mis les professionnels sur le carreau. Comme pouvait le souligner le directeur général de la Fédération des industries de conserve des produits agricoles, Abdelhak Bennani, c’était quasiment un arrêt de l’export pour les producteurs. Coup dur partagé au niveau des agrumes, mais à moindre mesure, puisque leurs exportations ont baissé de 21,9% à fin septembre 2012 par rapport à la même période l’an dernier.

exportons exportons
Auteur : ma2560
Date : le 31 octobre 2012 à 04h53
et a propos on importe quoi
Diversification
Auteur : Hamza
Date : le 31 octobre 2012 à 01h30
Le Maroc a des possibilités de diverisification de son économie, et surtout des possiblités d 'augmentation de la valeur ajoutée donnée aux produits manufacturés afin de devenir plus performant à l export et ne pas dépendre de quelques secteurs clés.
c est la crise
Auteur : baker67
Date : le 31 octobre 2012 à 00h13
tous le monde mange de la sardine car c est la crise...et tous le monde roule en logan voiture fiable et pas cher
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com