Menu

Grand Angle

Jihadisme en France : Une peur loin de la réalité des chiffres

Le «fanatisme» caractérise l'islam pour une majorité de Français, selon le dernier sondage Ifop. La menace terroriste serait même en augmentation. Dans les faits, pourtant, entre 2009 et 2012, le jihadisme n'est à l'origine que de 4 attentats dans toute l'Union européenne, loin derrière les séparatistes de tous poils.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le mot «fanatisme» correspond à l’idée que 57% des Français  se font de l’islam, selon le dernier sondage Ifop pour le Figaro, publié le 25 octobre. Déjà, un autre sondage Ifop, publié, lui, le 14 octobre, révélait que  pour 71% des Français jugent que la menace terroriste est aujourd’hui élevée dans le pays. Les enquêteurs n’ont précisé dans aucune de leur question qu’il s’agissait de terrorisme islamiste tellement la chose est évidente : la totalité des exemples pris pour définir cette menace y est liée. Dans son rapport «TE-Sat 2012 : terrorisme dans l’Union européenne, situation et tendance», Europol, organisation européenne de lutte contre le terrorisme, montre pourtant, qu’aujourd’hui encore, la première menace terroriste, en Europe comme en France, relève des différents mouvements séparatistes.

4 attentats en 3 ans

Si le rapport lui-même commence et évoque longuement l’augmentation de la menace terrorisme jihadiste, dans les faits, cette mouvance n’est à l’origine d’aucun attentat en 2011, dans toute l’Union européenne, de 3 en 2010 et d’un seul en 2009, selon Europol. A chaque fois, la France n’est pas le pays touché, or ces chiffres ne recensent pas seulement les attentats qui ont réussi mais également ceux qui ont manqué leur but et ce qui ont été directement empêchés par les services de sécurité.

Au contraire, les mouvements séparatistes nationaux ont été à l’origine de 237 attentats en 2009, 160 en 2010 et 110 en 2011. La France est, chaque année, avec l’Espagne le pays le plus touché par ce type de violence. «Entre 2009 et 2011, il y a eu une réduction constante du nombre d’attaques et d’arrestations», souligne le rapport Europol 2012. Derrière viennent les attentats perpétrés par les extrémistes de gauche 40 en 2009, 45 en 2010 et 37 en 2011. Comme pour les séparatistes, les militants violents d’extrême gauche sont très localisés. Ils agissent fortement mais uniquement en Grèce.

Attentats «religiously inspired»

En terme d’arrestations, même si les attentats «religiously inspired», selon la formule adoptée par Europol, cette année, se place aisément bon dernier en nombre d’attentats terroristes, les services de police sont particulièrement sur leur garde vis-à-vis des terroristes jihadistes, dans toute l’Europe. Ils ont été 122 à être arrêtés en 2011, 179 en 2010, 110 en 2009, loin derrière, toutefois, les terroristes indépendantistes.

Il est possible de suspecter un léger excès de zèle de la part de la police, en France, vis-à-vis des présumés jihadistes car ils sont les terroristes interpelés les moins nombreux à aller jusqu’au procès. En 2011 et 2010, en France, seules 7% des personnes poursuivies pour terrorisme jihadiste (16% en 2009), ont effectivement été en procès, contre 19% des personnes arrêtées pour terrorisme séparatiste. Au final, en Europe, le terrorisme jihadiste, coupable de fort peu d’attentats, se place, toutefois, en nombre de condamnations, second après le terrorisme séparatiste.

Prison à Vie ou Renvoi au Pays d'origine
Auteur : abdo447
Date : le 31 octobre 2012 à 09h00
La seule solution pour mettre un terme au menace terroriste en France ( et en Europe) , c'est la Prison à Vie ou le Renvoi définitif vers le Pays d'origine.

Il faut aussi Exiger un Casier Judiciaire et Policier VIERGE pour toute demande de Visa Schengen.
"fanatisme" différent de "géopolitique"
Auteur : Redchile
Date : le 30 octobre 2012 à 18h10
Quand la question de Jérusalem sera enfin résolue, la majorité des conflits disparaîtra. Cela fait 1.500 ans que cela dure !
Fanatisme ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 octobre 2012 à 16h53
Et si on mettait un peu de lumière sur le vrai fanatisme que cachent certains qui sont responsable de la majorité des conflicts qui existent sur terre et qui jouent très bien leur jeu pour leurs propres intérêts.
Dernière modification le 30/10/2012 16:53
Tord ou raison ?
Auteur : Redchile
Date : le 30 octobre 2012 à 16h24
"Le mot « fanatisme » correspond à l’idée que 57% des Français se font de l’islam..."

Faut dire que la vie quotidienne donne un peu beaucoup raison: quand on écoute les conversations de barbus et non barbus dans le métro... en français ils ont un discours, et en arabe un tout autre discours...

Mais peut-être qualifions-nous de "fanatiques" des considérations que nous jugeons d'un tout autre temps bien révolu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com