Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc est sur le point d’acquérir son premier sous-marin

Bien qu’il soit bordé par la Méditerranée et l’océan Atlantique, le royaume ne possède, jusqu’à aujourd’hui, aucun sous-marin. En revanche, l’Algérie en compte quatre russes dont deux très anciens. En vue de rattraper ce retard sur son principal concurrent régional, Rabat est intéressé par un sous-marin allemand et un autre russe.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La marine marocaine compte moderniser son équipement. Deux nouveaux sous-marins seraient dans le viseur, un de fabrication allemande et un autre russo-italien. Les premiers du genre. Des acquisitions qui accompagneraient la réception de trois corvettes néerlandaises, type SIGMA et en septembre 2011 de la frégate multi-missions, Mohammed VI, construite en France.

500 millions de dollars pour le modèle allemand

Pour le sous-marin allemand, il pourrait s’agir du modèle 209/1100. Sa valeur est estimée à 500 millions de dollars, la même que la FREMM Mohammed VI. Le submersible est conventionnel, il roule au diesel. Il a une autonomie de 50 jours de navigation sur les mers, plonge sur une profondeur de 300 mètres et capable de porter 11 torpilles ainsi que des missiles. L’Allemagne a déjà vendu ce modèle à plusieurs pays en Europe (La Grèce et la Turquie), en Amérique latine (Argentine et Brésil) et en Afrique (Egypte et l’Afrique du Sud).

Les russes intéressés par vendre un sous-marin au Maroc

En dépit de la crise économique, les budgets alloués à l’armement ne s’en ressentent pas véritablement. Preuve en est la relance d’un projet russo-italien de construction d’un sous-marin. Présenté en 2006 au salon Euronaval en France, ce submersible est selon le site red-stars.org, spécialisé dans l’armement russe, est «apte à assurer des missions de lutte ASM (antisous-marins, ndlr) et antinavire de même que de débarquement de commandos (12 hommes peuvent prendre place à bord). Il est équipé d’une propulsion AIP italienne à base de piles à combustible. Son armement comprendrait des torpilles italiennes Black Shark et des missiles russes Club-N en faisant un redoutable adversaire potentiel. Ce sous-marin vise avant tout l’export».

Difficile à comprendre effectivement
Auteur : Redchile
Date : le 30 octobre 2012 à 16h44
... Quand on constate l'extrême difficulté du pays à éradiquer les bidonvilles, adapter les ressources à l'évolution démographique galopante, créer de l'emploi pour les nombreux diplômés, offrir une réelle sécurité sociale...
Et le problème de l'habitat insalubre et du vrais coût du panier de la ménagère n'a même pas encore été traité par aucun gouvernement !

Mais voyez-vous, peut-être y a-t-il une logique perverse. Peut-être le pays reçoit-il plus d'aides internationales à son budget en laissant des problèmes criant sans leur affecter les budgets adéquats plutôt qu'en les résolvant.

Dans de nombreuses sociétés, si les services n'utilisent pas complètement leurs budgets de fonctionnement, l'année suivante ces mêmes services en reçoivent moins. D'où le gaspillage d'argent de ces services au quatrième trimestre. Similitude ?
Le maroc dans la bonne voie
Auteur : yas64
Date : le 30 octobre 2012 à 16h20
notre cher royaume obtient un prêt de 6,2 milliards de dollars du FMI et trouve le moyen d'en dépenser une partie dans l’achat de sous marin..c'est pas possible nos responsable sont fous ..au lieu de suivre l'exemple Algérien, qui eux ont des moyens financier s colossaux , ils devrait sérieusement se pencher sur les déficits budgétaire à repétition et la situation sociale catastrophique du Maroc....je prie Alllah pour que nos responsables trouvent le droit chemin et s'occupent beaucoup plus du développement de nos concitoyens
Le Maroc fait joujou
Auteur : axis7
Date : le 30 octobre 2012 à 15h35
Super. Les finances publiques sont au plus mal et on achete des trucs qui ne servent à rien.
Pour quoi faire ?
Auteur : Redchile
Date : le 30 octobre 2012 à 15h28
Développer la marine royale est certainement très utile pour toute une série de missions nationales et collaborations internationales, mais de tels investissements en sous-marins sont-ils vraiment géopolitiquement pertinents, considérant que dans le voisinage immédiat du Maroc grouillent les sous-marins nucléaires furtifs de toute dernière génération de l'OTAN et de la Russie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com