Menu

Grand Angle

Espagne : Des Marocains attendent une réponse à leur demande de naturalisation depuis 4 ans

Avec toutes les démarches administratives que nécessite la constitution d'une demande de naturalisation, de nombreux Marocains résidant en Espagne, attendent une réponse depuis maintenant quatre ans, voire plus. Et leurs dossiers étaient même déjà classés dans les archives du ministère de la Justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plus de 430 000 personnes ayant déposé leur demande de naturalisation depuis plusieurs années n’ont jusqu'à ce jour reçu aucune réponse du ministère espagnol de la Justice, selon la presse locale.

Venus majoritairement du Maroc, de l’Equateur, du Pérou et de la Colombie, la plupart de ces résidents attendent depuis quatre ans pour certains, et sept ans pour les cas jugés complexes. Et pour cause, les demandes de naturalisations ces dernières années ont considérablement augmenté. En effet, chaque mois, 10.000 nouveaux dossiers s'accumulent dans des tours gigantesques de documents. «Nous n'étions pas préparés à l'afflux des demandes ces dernières années», affirme Joaquin Rodriguez, directeur du département des Registres et du Notariat auprès du ministère espagnol de la Justice. 

Un «droit»

Si l’Etat espagnol n’est pas obligé d’accorder la nationalité à tous ces étrangers, il a au moins le devoir d’apporter une réponse à leur demande, que celle-ci soit positive ou négative. Et ça, le directeur des Registres et du Notariat l'organisme du ministère de la Justice en charge du traitement, Joaquin Rodriguez, le reconnait bien et estime que c'est un «droit» pour ces étrangers. 

Pour résoudre le problème, ils ont commencé un travail de numérisation des 430 000 dossiers de demandes, sachant que la plus part d'entre eux sont classés dans les archives depuis longtemps. A la fin de la semaine dernière, seuls 260 000 dossiers ont été numérisés, alors que l'administration prévoit de répondre aux 430 000 candidat à la nationalité avant les fêtes de noël.

Un autre souci dans le processus d’obtention de la nationalité : les questions posées lors des interviews. Bien qu'un porte-parole de l'Intérieur affirme qu'il existe un «patron» sur les questions que la police doit poser aux postulants pour apprécier leur intégration au sein de la société espagnole, quelques personnes consultées assurent avoir eu à répondre aux questions telles : «Qui est-ce qui gouverne mieux, le PP ou le parti socialiste espagnol ? La gauche ou la droite donne-t-elle plus de travail ?».

Selon M. Rodriguez, «tout doit être mieux organisé». Il estime que l’Espagne devrait s'inspirer du modèle pratiqués dans plusieurs autres pays européens qui donnent, par exemple, des documents à étudier aux candidats à la naturalisation, de telle sorte qu'ils soient bien préparés pour les interviews et que les questions ne diffèrent pas selon les personnes. 

Casse-tête incessant pour les Marocains

Les Marocains sont cités en premier parmi ceux qui ont ce problème de naturalisation en Espagne. Pourtant première communauté étrangère dans le royaume ibérique, les Marocains rencontrent de plus en plus de difficultés à obtenir la nationalité au fil du temps. Bien que l’évolution de l’immigration constatée ces dernières années est à considérer, le professeur Joaquin Arango faisait comprendre à El Pais l’an dernier que la législation est clairement discriminante», une discrimination fondée sur l'origine. 

@Redchile...Merci pour eux !!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 octobre 2012 à 01h35
En somme tu desires comparer les Marocains de Belgique et d'ailleurs aux Roms qui se disent " les gens du voyages " mais ne voyage plus.....lol !!!!!!!

dis-le clairement c'est plus simple..... et moins classe.....

Merci pour eux....
Les profiteurs étrangers Il y en a Partout même au Maroc
Auteur : Yakou
Date : le 30 octobre 2012 à 20h42
Les profiteurs sont partout; les marocains n'ont jamais eu une bonne relation avec leurs voisins espagnols; c'est toujours tendu entre les deux peuples et il y a de quoi...C'est l'arrogance des espagnols et leur manière de traiter les marocains, comme des esclaves et leur Exploitation insatiable à l'environnement agriculture et marin marocain qui en ai la cause ! Au Maroc, c'est les multinationales espagnoles qui ont en grande majorité des problèmes avec la population marocaine, Ils investissent beaucoup dans l'agriculture et endommagent les terres qui lui sont appropriés( temporairement par l'Etat), et même les terres voisines de celles ci ne sont pas épargnés des dommages causés par la quantité Énorme des pesticides qu'ils injectent. CE SONT EUX les Profiteurs de l'absence de contrôle par le gouvernement marocain ainsi que de sa corruption exemplaire. Ce SONT EUX les Profiteurs de la faiblesse de la population marocaine qui ne cesse de dénoncer même avec des manifestations pacifiques, ce genre d'abus colonialistes!
Si les marocains ont trouvé la Paix et la prospérité dans leur Propre pays, ils n'allaient pas demander la charité des autres pays! En fait l'Espagne ainsi que d'autres pays, profitent de notre système corrompu au lieu de le dénoncer, et donc ils ne doivent pas se plaindre si une Partie et Pas Tous les marocains profitent eux aussi de leur système. Au moins, pour les marocains, leur manière de profiter, si c'est pour les allocations familiales, est légale, tandis que pour Eux les espagnols, ce qu'ils font au Maroc est Illégal et Criminel.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit, désolé!
Quant aux autres pays, comme la Belgique ou autre, beaucoup de marocains sont de niveau universitaire même élevé, et font honorer leur compatriotes. Partout il y a du bon et du mauvais exemple, l'Essentiel est que la plus grande partie des marocains à l'étranger est productrice et non consommatrice! Nous aussi les marocains on accueille des touristes bons et mauvais , comme exemple pour ces derniers, ceux qui viennent juste pour la délinquance sexuelle, et on n'en fait pas tous les jours un plat! Dans toute relation, que ça soit entre humains ou entre pays, il ne faut pas être égoïstes et chercher toujours que son propre intérêt, il faut accepter de donner de temps en temps surtout si on reçoit beaucoup! Les pays africains, en général, ont Énormément donné aux pays occidentaux: France, Espagne, Angleterre... que ce soit de leur richesse minérale, naturelle, et même humaine ( ouvriers, intellectuels et bons cerveaux, cadres...) Donc dans la vie il faut être tolérant et savoir mesurer le bon et le mauvais côté de la chose!
Dernière modification le 30/10/2012 20:55
Hé non, allocations de chômage plus à vie.
Auteur : Redchile
Date : le 30 octobre 2012 à 15h49
Il y a encore quelques années en Belgique les allocations de chômage étaient à vie. Cette situation est finie. Elles décroissent tous les six mois pour se terminer à rien. Mais cette réputation traîne encore dans le monde. A présent la loi sur la naturalisation a changée cette année en Belgique: la naturalisation n'est plus accordée que comme privilège est non plus comme une simple procédure administrative.

Comme dit Georges, les Européens en ont marre des profiteurs. Pour prendre l'exemple des Marocains, ce qui est paradoxal est qu'ils font tout pour se faire naturaliser tout en disant "le Maroc, c'est le Paradis". Et s'ils arrivent à être naturalisés, ils restent tout de même en Belgique.

Personnellement je trouve cela très dommage, car ces profiteurs donnent au Maroc une réputation épouvantable et ne font pas honneur à leur pays.
@Sylvester 12
Auteur : Yakou
Date : le 30 octobre 2012 à 15h27
Il faut déjà rendre à César ce qui lui appartient; et que l'Espagne rende les territoires de Sebta et melilia au Maroc. Avant de parler d'intégration des marocains dans la communauté espagnole il faut déjà parler de l'intégration de l'Espagne dans la Civilisation du 21 siècle! Un Etat qui continue à occuper par la force des territoires qui ne lui appartiennent pas et qui sont en Plus CLAIREMENT sur le territoire d l’occupé, est-il bien intégré dans la Civilisation européenne, ou l dans a civilisation du 21 siècle? Un état dont les forces de l'ordre aux frontières du pays colonisé se comportent comme des taureaux de la Corrida , qui enfoncent avec leurs cornes des citoyens marocains sans cornes( sans armes) et les accablent avec leurs pattes, est-il digne de la civilisation du 21 siècle?? Désolé, mais vous êtes loin, Vraiment loin de nous donner des leçons de civilisation/intégration! l'Espagne est un Etat Raciste impérialiste et n'est pas qualifié à donner l'exemple aux marocains, bien au contraire; en plus il a la chance d'avoir une bonne catégorie de marocains bien cultivés et haut qualifiés qui lui rapportent beaucoup d'utilité! Les génies marocains sont partout! Il faut faire le ménage devant sa porte! En effet, nous aussi les Marocains devrions le faire et au plus tôt possible dans le Nord, justement pour chasser de Nos territoires des Voleurs qui sont en plus Arrogants!
A bon entendeur!
Dernière modification le 30/10/2012 15:34
bien vu Sylvester 2012
Auteur : georges
Date : le 30 octobre 2012 à 11h05

Oui bien vu , pas besoin de traines savattes demandeurs
permanents d'aides et de soins divers alors qu'il n'ont jamais cotisé
Les europeens commencent à avoir les oreilles qui chauffent ,
Servir des communautes de profiteurs et de magouilleurs
en tous genres çà suffit .
Si leur pays est si bien quand on leur en parle , alors qu'ils batissent un etat de droit avec des des organismes qui tiennent la route et fasse leur propre securité sociale a eux , avec leurs freres qui ont appris en europe
afin d'avoir la meme qualité de vie .
Cela ils auraient pu le construire depuis 1956 !!!!
constat d'echec sur toute la ligne , et en plus , ces gens sabordent les entrepreneurs honnetes , chouma .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com