Menu

Grand Angle

Maroc : Répression des militants associatifs des droits des migrants

Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, a été interpelé samedi. Il est le troisième responsable associatif, en l'espace de quelque mois, à avoir été arrêté dans le cadre de ses actions militantes.

Publié
/DR
Temps de lecture: 3'

Le juge a refusé, hier, de remettre en liberté conditionnelle Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (CMSM), poursuivit pour vente d’alcool et de cigarettes sans autorisation. La première audience de son procès a eu lieu, mardi 23 octobre au tribunal correctionnel de première instance de Rabat. «La pression sur les défenseurs des droits des migrants et les leaders communautaires subsahariens a fortement augmenté depuis la rentrée», souligne Stéphane Julinet, chargé de programme droits des étrangers et plaidoyers, pour le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM).

Camara Laye a été arrêté, dans la nuit du samedi au dimanche 21 octobre, par la police. «Il a fallu attendre la première audience du procès, hier, pour savoir ce qu’on lui reprochait. C’est évidemment une affaire montée de toutes pièces pour justifier les poursuites», estime Stéphane Julinet, car aucune preuve n’a été saisie lors de la fouille de l’appartement de Camara Laye. Le secrétaire général du CMCM n’est pas le premier militant des droits des migrants à avoir été interpelés ces derniers mois pour son activisme.

3 arrestations de responsables associatifs

La veille, le 19 octobre, le secrétaire général de l’ALECMA, Pascal Mpélé, a été également interpelé. Quelques jours plus tôt, «un foyer réunissant des membres de l’ALCEMA [association de migrants fondés en mai 2012, ndlr] a été fouillé par une bande de jeunes non identifiés. La police est intervenue, mais au lieu de défendre les habitants des lieux, elle en a rajouté et a embarqué 3 migrants», indique Stéphane Julinet. «Depuis son arrestation, vendredi, nous n’avons plus aucune nouvelle de Pascal Mpélé, rapporte Eric William, l’un des membres de l’ALECMA ; nous savons seulement qu’il a été refoulé à la frontière.»

Auparavant, le 10 juin, Marcel Amiyeto, réfugié congolais de RDC, a été interpelé par la police, lors d’une manifestation, à Rabat, intitulée «la marche de la colère». «Je m’apprêtais à faire un discours à la tribune quand 4 hommes en civil m’ont demandé de les suivre», se rappelle M. Anieto. Arrivés au commissariat, les policiers lui expliquent qu’ils veulent simplement vérifier que c’est bien lui qui a incité une quinzaine de personnes, arrêtées au même moment, à se rendre à la manifestation. «J’ai reconnu que c’était bien moi ; à ce moment là il était 10h30, mon interrogatoire a duré jusqu’à 17h, raconte Marcel Anieto. Objectif : tout savoir de ses activités syndicales.

«Au final, j’ai accepté de signer une déclaration où je renonçais à militer car la loi ne me permettait pas de le faire, en échange de la libération des 15 autres personnes interpelées», explique Marcel Anieto. Peine perdue, le 1er juillet, le militant congolais est devenu le premier secrétaire général de la section «travailleurs immigrés» de l’ODT. «Depuis mon arrestation je reçois régulièrement des appels de la police qui me rappelle ce que j’ai signé et m’interdit de militer, mais je reste serein parce que je sais que je ne fais rien d’illégal», conclut le secrétaire général de l’ODT-travailleurs immigrés.

Soutien algérien

En réaction à ces arrestations des militants des droits des migrants, le GADEM a publié, hier, mardi 23 octobre, un communiqué de soutien cosigné par de nombreuses associations marocaines et étrangères. «Les organisations exigent la libération du coordinateur du Conseil des migrants subsahariens au Maroc et l’abandon des poursuites engagées contre lui. Elles dénoncent la répression ciblée qui s’abat sur les responsables des organisations de migrants au Maroc depuis quelques jours», indique le communiqué.

«Dépourvus de toute aide, ni des institutions des deux pays ni d’associations ou ONG internationales du côté algérien, les migrants prisonniers de cette bande frontalière, vont perdre une aide précieuse, celle du soutien des ONG marocaines qui militent de plus en plus pour leurs droits, suite à la répression qui s’abat sur les défenseurs des migrants », accuse, de l’autre côté de la frontière algéro-marocaine, Fouad Hassam, président du SNAPAP en charge du dossier migration.

les migrants subsaharien
Auteur : santacruz
Date : le 28 octobre 2012 à 22h31
Bonjour a toute ame patriote ayant du vrai sang marocain dans les vaines et portant cette patrie tres haut dans leur coeur et qui sont pres pour mourir pour defendre les couleurs de la nation , ces couleurs de l empire cherifien , je leur t la chose suivante : Apres notre devoument pour dieu tout puissant , vient notre sacrifice et jihad por defendre notre naton , contre toute agression de quelque nature quelle soit !!!!
Les migrants subsahrien font partis de cette regle , car ils sont sur notre sol illegalement et personne ne les inviter cela !!!!! l algerie les ejectent pour atterir sur notre sol afin de tenter de passer de l autre cote de la mediterannee ...mais comme 0.001qui y arrive donc les 99.99 pour cent campent sur notre sol illegalement dangereusement !!! ouii bien evidement nous n avons aucune information sur ces individus....ils peuvent commettre des crimes sans savoir qui en ai responsable, vu que nous dettenonsaucune empreinte ni identite ...d ou leur appelation d immigres clandestiins ..non desirable!!!
L empire cherifien a d autres chats a foueter ..d abos es Marocains , subvenir a leur besoin les embaucher , les soigner , les eduquer comme il se doit , une fois nous atteindrons le niveau de vie avec aisence , et que nous serons dans le besoin peut etre d ue main d oeuvres qualifiante dans tt domaines confondu , la on choisira nos immigres dont on aura besoin si tel est le cas , autrement ces gens la qui se trouvent sur notre sol illegalement sont prier de quitter urgement immediatement vers leurs pays d origine !!!! Le Marocain a bon coeur quand cela est necessaire mais a dela , il faut demander la lune !! Ce fleau dangereux de ces clandestins risque de rendre la vie des Marocains hyper ennuiyeuse !!!!!
Vaut meux prevoir qu guerrir !! essayez de lire entr les ligne vous comprenderz le sens .
Quand a l algerie qui supporte ces clandestins et les defend conre toute arrestation .. na qua les recevoir sur son sol ...2 millions de kms carre alors jusqu a la elle abrite des separatistes mafieux , je dirais meme terroriste , pour ue poignee de subsaharien en plus cela ne doit pas trop la chatouliller !!!!! l algerie doit balayer dvant sa porte d abors !!! en plus aucune lecon de moral n est accepter de sa part ..nous sommes la depuis des centaines d annees ouii des siecles d existance de dynastie ...en comparaison ce pays appeller aujourdhui algerie na pour existence que depuis 1962 , auaprvant les turcs l empire otoman et avant l empire cherifien MOROCCO KINGDOM !!!!!!
Vive Le Maroc !!!! Vive les Marocains !!!!
walla8ila baz
Auteur : ba9ba9
Date : le 25 octobre 2012 à 21h10
7chouma ou 3aib
tfou 3la gnouss
ou ch7al 8ouma ga3: 10 000 immmigrés, 100 000
ils sont piègés au MAROC.
Qu'on les laisse passer dans ce cas.
non, on préfère gagner 3la d8r8oum l'euro pour satisfaire l'europe
l'europe n'a qu'à réglè les conséquences de ses immissions dans l'économie africaine.
wallahi l3adim quand je vois ça j'ai honte d'être marocain.
finir par être raciste.
.
Auteur : amir
Date : le 25 octobre 2012 à 18h24
c 'est quand meme curieux de la part de marocains de traiter des refugiers de la sorte alors que si les pays du monde entiers offrent aux marocains d'y immigrer le maroc se videra de plus de 500% de ces habitants.

vous criez au racisme chez les autres et vous le pratiquez chez vous .


WA BAAAAZ A SIDI BAAAAZ!!!
Maroc : Répression des militants associatifs des droits des migrants
Auteur : téRIFiant
Date : le 25 octobre 2012 à 09h16
Non mais pour qui ils se prenent ceux la?! Bon débarras! Je comprend pas ses associations de marocains qui ne privilégie pas les marocains? Veulent-ils un passeport eux aussi pour se barrer? En tout cas si le gouvernent ne fait pas le nécessaire il y aura des razzias.
Maroc : Répression des militants associatifs des droits des migrants
Auteur : téRIFiant
Date : le 25 octobre 2012 à 09h10
Non mais pour qui ils se prenent ceux la?! Bon débarras! Je comprend pas ses associations de marocains qui ne privilégie pas les marocains? Veulent-ils un passeport eux aussi pour se barrer? En tout cas si le gouvernent ne fait pas le nécessaire il y aura des razzias.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com