Menu

Grand Angle

Belgique : Nadia Sminate, première maire d'origine marocaine

C’est une première en Belgique. Dans trois ans, Nadia Sminate, une indépendantiste flamande d’origine marocaine deviendra bourgmestre de la commune de Londerzeel.

Publié
Nadia Sminate avec en arrière-plan le slogan de campagne “Nu durven veranderen” qui veut dire :"Maintenant, oser le changement".
Temps de lecture: 2'

En Belgique, plusieurs adjoints aux maires, dits échevins, en poste actuellement, sont d’origine marocaine. Mais jusqu’ici, aucun d’entre eux n’avait occupé la fonction de bourgmestre. Aujourd’hui, les choses semblent prendre une autre tournure. Nadia Sminate, membre du parti de l’Alliance Néo-Flamande (N-VA), d’origine marocaine, prendra dans trois ans les commandes de Londerzeel, une commune de près de 18 000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres  au nord de Bruxelles, rapporte l’AFP.

«L’immigration peut aussi être une richesse»

«Les nationalistes flamands claironnent dans toutes les langues que les frontières de la Belgique sont trop poreuses, qu’il faut les rendre plus hermétiques. Mais la N-VA vient d’illustrer à sa manière que l’immigration peut aussi être une richesse. Elle va en effet livrer à la Flandre - et même à la Belgique, mais on peut imaginer que cela la laisse de marbre - son premier bourgmestre d’origine marocaine», écrit le quotidien francophone La Libre Belgique.

Le 14 octobre dernier, lors des élections communales et provinciales belges, Nadia Sminate, 30 ans, a en effet raflé plus de 21% des suffrages à Londerzeel. Lundi, les représentants locaux de son parti la N-VA ont conclu un accord de coalition pour les six prochaines années, avec les écologistes du parti Groen, les socialistes ainsi qu’avec les représentants du parti démocrate-chrétien et flamand CD&V du bourgmestre sortant Jozef De Borger, a annoncé la N-VA dans un communiqué.

Une «fierté» pour la N-VA

Selon les termes de cet accord, Jozef De Borger continuera à occuper le bureau de bourgmestre pendant les trois prochaines années. Il devra par la suite céder son poste à Nadia Sminate pour les trois années suivantes, précise le parti indépendantiste flamand. Pour son président, il s’agit là d’une grande fierté.

Bart De Wever, s'est, en effet, dit «fier que (son) parti soit le premier à livrer un bourgmestre qui soit d'origine marocaine tout en se sentant parfaitement flamande», a fait savoir l’AFP. Cette fierté, Nadia Sminate la partage également. Né à Malines, de père marocain et de mère belge, cette jeune politicienne, diplômée en philologie romane de l'université flamande de Bruxelles VUB, «siège depuis 2010 comme députée fédérale au Parlement belge». Aujourd’hui, la jeune femme est contente de pouvoir inscrire son nom dans l’histoire de la N-VA.

A l'issue du scrutin de 14 octobre dernier, 130 élus d’origine marocaine avaient, pour rappel, été désignés pour siéger sur les bancs des différents conseils communaux de Belgique. 

competence
Auteur : georges
Date : le 28 octobre 2012 à 11h45

Qu'elle pose en sous vetements ou a poil on s'en fout ,
la bas c'est liberté , et l'ete les plages sont pleines de
gens qui profitent du soleil , la nudité n'est pas un tabou.

Ce qui compte c'est la competence quand elle aura
l'habit du maire ,
Etre Maire de nos jours ce n'est pas facile , c'est mem
une charge a risques , alors pour les honneurs c'est
flatteurs , oui
Elle est intégrée , et n'a rien a voir avec son pays d'origine, ou continue une incapacité à reduire les problemes a creer des emplois ce qui provoque bien sur cette immigration de candidats au mieux vivre , mais
en Europe c'est terminé , plus de jobs comme en 1960
walou , fini , la distribution est stoppée , cause flouz mangé par ceux que vous savez !!! ahahah
La roue tourne , mais ellee tourne dans les deux sens , la roue , Chibani a raison !!
@abdo447
Auteur : Redchile
Date : le 25 octobre 2012 à 11h39
Vous savez abdo, ce type d'argument ne tient pas la route. Vous devriez mieux vérifier les chiffres. Et mieux connaître l'histoire de ce pays. La roue est occupée à tourner.

Quoiqu'il en soit, il est heureux que ce parti extrémiste ait enfin donné deux bourgmestres. Car pour l'instant il a toujours refusé de prendre ses responsabilités.

Ici nous pourrons juger sur pièces. Et comme tous les commentateurs politiques le disent; "derrière Bart De Wever, il n'y a rien".

Quand à cette dame, triste, mais c'est comme si le parti Nazi avait mis en avant une élue juive par marketing électoral. Et que pensez-vous que ce parti en fera par la suite ? J'en frémis d'avance pour elle.
@chibani2
Auteur : abdo447
Date : le 24 octobre 2012 à 07h52
C'est normal que les flamands veulent se séparer de la belgique.

Ils ne vont pas travailler pour remplir les poches des immigrés. WALLONS avec des allocations familiales diverses et variés !!!

Vivement une belgique Séparée , et que les Wallons se prennent en charge , les flamands ont d'autres choses a faire que de verser
6 Milliards € / an pour la "Solidarité "
Persona non grata même au parlement comme les FN,c'est ça la démocratie contre la xénophobie.
Auteur : Chibani2
Date : le 23 octobre 2012 à 17h57
Pas une fierté d'être issue de ce parti qui ne souhaite que la scission de la Belgique et parti Nationaliste et séparasiste.
A cause de leur Président Bart De Wever, la Belgique est restée sans gouvernement peandant 537 jours,la plus longue crise gouvernementale du monde.
Mais l'élue de ce parti Nadia avait suscité la polémique pour avoir posé en sous-vêtements sexy en 2006 et les clichés avait refait surface au lendemain de la victoire de la N-VA aux élections de 2010.
Le N-VA de Bart De Wever et le FN de Marine LEPEN,même programme et contre l'immigration et les musulmans,pour ne pas être péjoratif Arabe.
La N-VA a créé la surprise après avoir annoncé la nomination de la première bourgmestre d'origine marocaine à Londerzeel, si l'ouverture est à saluer, elle tranche avec la position ambivalente des nationalistes flamands à propos de l'immigration qui tantôt prônent le renfort des contrôles au sein des frontières internes pour contrer l'afflux d'immigrants, tantôt, via le groupe européen dont ils sont membres, dénoncent l'absurdité de la réintroduction des contrôles aux frontières nationales.

Dernière modification le 23/10/2012 18:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com