Menu

Grand Angle

Marrakech : Création d’une ville médicale pour riches touristes

Un complexe touristico-médical de 21 000m² à Marrakech sortira de terre dans les 6 prochains mois. La société émiratie Tasweek investit 341,2 millions de dirhams dans un secteur encore relativement peu exploité au Maroc.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Une petite ville médicale va être construite par le groupe émirati Tasweek Real Estate Development and Marketing, à Marrakech, a annoncé Masood Al Awar, PDG de Tasweek, à Construction Week Online.com, hier, lundi 22 octobre. Le tourisme médical poursuit son développement au Maroc. Après la Clinique Malo, à Casablanca, l’an dernier, pour un investissement de 200 millions de dirhams, Tasweek prévoit d’investir 341 millions de dirhams, une «healthcare city». «Nous avons déjà les autorisations pour faire une ville médicale ... Les éléments sont là : résidentiel, hôtelier et un hôpital», a annoncé Masood Al Awar, PDG de Tasweek.

La ville couvrira 21 000m², comptera un hôpital de 160 lits privés, un hôtel de charme de 40 chambres et 56 appartements résidentiels. Un investissement de cet ampleur dans le tourisme médical marocain par un opérateur émirati n’a rien de surprenant dans la mesure où ce secteur est fortement développé aux Emirats Arabes Unis. Les revenus du tourisme médical s’élevaient à environ 1,7 milliards de dollars en 2010, tandis que le secteur devrait croître d’environ 15 pour cent par an, selon Business Monitor International. Environ 15% des 500 000 en 2011 étaient des touristes médicaux, contre seulement 5 pour cent en 2009, indique The National.

Tourisme médical

La société Tasweek a choisi le Maroc, d’une part, parce qu’elle s’y est implantée dans le cadre de plusieurs projets d’envergure depuis l’an dernier et d’autre part parce qu’il présente un profile idéal pour le tourisme médical. «Le Maroc jouit de la proximité géographique avec l’Europe de l’Ouest et attire de nombreux Français. Le pays compte de nombreux atouts, dont une solide infrastructure touristique et un climat qui drainent des patients étrangers souhaitant combiner soins médicaux légers et séjours de convalescence dans des complexes touristiques», souligne Oxford Business Group dans sa fiche Maroc.

Pourtant, le pays n’est pas réellement connu comme une destination privilégiée du tourisme médical, contrairement à la Tunisie, par exemple. Cette activité «est encore embryonnaire. Chaque médecin travaille de son côté alors que le développement de cette activité exige une stratégie globale dans laquelle sont impliqués plusieurs départements ministériels dont le ministère du Tourisme et l’office national du tourisme, les tour opérateurs, les agences de voyage et les compagnies aériennes…», estime Mohammed Saâd Zemmouri, manager de Clinica Malo Casablanca, dans une interview au Soir, en décembre 2010. En 2011, le Maroc comptait 80 plasticiens et 10 cliniques spécialisées, selon Owford Business Group

Les secteurs médicaux à avoir le plus d’avenir au Maroc, sont ceux qui ne sont pas remboursés par les systèmes d‘assurance maladie en Europe. L’écart entre les prix pour le patient qui se fait opérer au Maroc et celui qui se fait opérer en France est alors le plus important. La chirurgie esthétique, les opérations des yeux au laser et les implants dentaires sont, par exemple, des domaines plus porteurs car moins remboursés en Europe.

Amalgame
Auteur : damocles
Date : le 25 octobre 2012 à 15h09
- le complexe touristico-médical dont il est question dans cet article est une initiative totalement privée, l'argent du contribuable n'y est pas engagé. Donc en terme d'investissement c'est une bonne chose. L'inde, un pays où la misère est beaucoup plus visible et réelle accueille des milliers de malades européens et américains à cause des prix concurrentiels (malgré le coût du voyage)
- c'est une contre-vérité que de dire qu'en Europe les pauvres et les riches sont traités de sur un pied d'égalité par les hôpitaux et encore moins par les cliniques privées. A moins de justifier d'une assurance maladie ou d'avancer une somme conséquente ou alors de tomber dans le coma dans la rue vous n'avez aucune chance d'être admis dans un hôpital.
- personnellement je trouve l'idée de ce genre de ville médicalisé en tant que "produit touristique complémentaire" très bonne et ne mérite pas d'être dénigrée pour la seule raison que les pauvres ne seraient pas admis dans ce genre d'établissement. Ce n'est pas leur rôle que de faire du social. Pour cela il y a d'autres établissements.
HONTEUX
Auteur : Nadori83
Date : le 23 octobre 2012 à 15h57
Dans les cliniques et hôpitaux européens on trouve les plus riches et les plus pauvres partagent la même chambre.
Elle est ou la fierté et la dignité arabe.
Les dirigeants Marocains obligent leurs enfants à se prostitués pour de l’argent.
hotel de charme
Auteur : momo12369
Date : le 23 octobre 2012 à 13h52
un hôtel de charme de 40 chambres , en somme c'est un bordel? pour les orientaux tout le maroc est un bordel alors un de plus, pffffff
looool
Même la pays Occidentaux n'ont pas des Cliniques-palaces à la disposition des riches....
Auteur : Chibani2
Date : le 23 octobre 2012 à 13h07
Aux USA,la majorité des médecins,opticiens,dentistes infirmiers se portent volontaires pour soigner les démunis,les riches et ceux qui n'ont aucune assurance,le Maroc pense d'ouvrir des Palaces pour soigner les plus riches,à faire de l'argent sans se préoccuper de ses citoyens : La santé à 2 vitesses au Maroc où la scolarité n'est pas obligatoire,3/4 de la population analphabète, plus que la moitié vit au seuil de pauvreté et des hôpitaux sans personnel médical,sans médicaments et non équipés pour les citoyens.
Voilà le Maroc de demain si tu n'es pas riche aucun soin.

VIVEMENT LE PRINTEMPS MAROCAIN. TROP,C TROP.
Dernière modification le 23/10/2012 13:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com