Menu

Grand Angle

Gravures rupestres au Maroc : « J’atteste formellement qu’au moins sept gravures préhistoriques ont été endommagées »

Hier matin, nous vous annoncions que les gravures préhistoriques de Yagou, dans le Haut Atlas, n’auraient pas été endommagées. Cet après-midi, un militant des droits humains, Omar Louzi, revient à la charge en affirmant «formellement» qu’au moins 7 d’entre elles l’ont été. Selon lui, le PJD aurait crée une «diversion» en focalisant l’attention des journalistes sur une seule gravure afin de camoufler l’état de celles qui ont été le plus endommagées. Mais dans quel intérêt ? Eléments de réponses ci-après. 

Publié
Plateau de Yagou -- Sur 1200 gravures, "la plaque du soleil" est la seule gravure qui ait été présentée à la délégation de journalistes et de chercheurs qui se sont déplacés sur les lieux hier.
Temps de lecture: 3'

Info ou intox ? Après les déclarations fraîchement démenties du responsable de la Ligue amazighe des droits de l'Homme (LADH), Aboubakr Anghir, c’est au tour du militant des droits humains, Omar Louzi, de monter au créneau aujourd’hui. Il dénonce, à son tour, la «dégradation criminelle» des gravures préhistoriques du plateau du Yagour, dans le Haut Atlas.

«Plusieurs gravures rupestres ont été endommagées. (…) J’atteste formellement qu’au moins sept d’entre elles l’ont été» persiste et signe le président-fondateur du Festival International sur les droits humains. Et de renchérir : «D’après les villageois qui ont surpris les assaillants, nous savons qu’il s’agit d’un groupe de salafistes.»

Le démenti démenti

La sortie d’Omar Louzi, contacté par Yabiladi, s’aligne donc sur les déclarations d’Aboubakr Anghir qui avait alerté les médias nationaux et internationaux la semaine passée après que les gravures millénaires du plateau du Yagour aient été «attaquées» par un groupe de salafistes. Une déclaration démentie dimanche 21 octobre par le ministre de la Culture et son porte-parole, Nabil Belghazi, qui a qualifié ces propos de «dénués de fondement». Le ministère a d’ailleurs organisé une excursion spéciale durant le week-end pour que les chercheurs, universitaires et journalistes du monde entier puissent constater, de visu, l’absence de dégâts sur les vestiges. Une de nos journalistes a pris part à la randonnée.

«Le ministère n’a montré qu’une seule gravure à la délégation de journalistes (ndlr. «la plaque du soleil»). Or, le site en compte plus de 1200. Pourquoi n’a-t-il donc pas laissé les journalistes aller faire un tour et voir l’état des autres pierres ?» s’interroge M.Louzi.

«Le PJD cherche à minimiser cette affaire»

Légitime, cette question l’est moins que rhétorique car M. Louzi a déjà ses propres pistes de réponse.  Pour lui, le ministère aurait savamment calculé le coup en créant cette «diversion» pour camoufler la vérité aux journalistes. Mais dans quel intérêt ?

«L’objectif est de minimiser la chose. (…). C’est une position idéologique du gouvernement Benkirane qui s’est, à titre personnel, toujours opposé à l’officialisation de la langue amazighe. Le PJD, plus largement, a pour sa part toujours été contre la constitutionnalisation de la culture amazighe. Preuve en est : avec l’Istiqlal, c’est le seul parti à avoir voté contre son entrée dans la nouvelle constitution. (…) En minimisant l’impact médiatique de cette affaire, ou tout bonnement en camouflant la vérité, le PJD dévie les regards de cette ‘sous-culture’ qu’il ne veut pas ‘placée’  au centre du débat» explique M. Louzi

Objectif : Effacer les vestiges de l’histoire antérieurs à l’arrivée de l’Islam

Pour soutenir ses allégations, ce fervent défenseur de la culture berbère avance plusieurs indices. «D’un, comment se fait-il que l’Unesco – qui a  demandé de participer à l’excursion – n’ait pas pu y prendre part ? (…) De deux, pourquoi ne pas avoir invité des associations de défense de la culture amazighe à y participer également ? (…) De trois, comment se fait-il que le ministère de la Culture – que j’ai été alerté vendredi 12 octobre au sujet des dégâts subis par les gravures – n’ait réagi que le 17, curieusement juste après que les médias nationaux et internationaux se soient saisis de l’affaire ?»

Pour M. Louzi, la levée de bouclier des médias serait précisément la raison pour laquelle le PJD aurait réagi. «Sans cela, rien n’aurait été fait» assure-t-il. Pour corroborer ses dires, le président fondateur du «Green Day festival» rappelle qu’une charte pour la sauvegarde des gravures berbères avait été signée à Semara en 2006 entre les associations amazighes et les ministères de la Culture et de l’Intérieur de l’époque. Or, «aujourd’hui, aucun alinéa de cette charte n’a été respecté» s’indigne-t-il.

Et ce n’est pas avec le PJD que les choses risquent de s'arranger. «Le PJD s’aligne sur ces courants politiques contemporains qui tendent à vouloir effacer tous vestiges de l’histoire antérieur à l’arrivée de l’Islam dans le monde arabe. La culture berbère en fait précisément parti. (…) Qui plus est, deux des plus grandes figures de la culture amazighe, Averroès et Saint-Augustin, ont très tôt milité pour la sécularisation, à savoir la séparation de la religion et de l’Etat.(…) Inutile de vous dire que cela n’est pas du goût du PJD. D’où cette volonté non-affichée de vouloir effacer tout ce qui appartient à cette culture» conclut M. Louzi.   

gravures et merveilles architecturales
Auteur : pier
Date : le 28 octobre 2012 à 10h40
force est de constater l etat pitoyable du patrimoine marocain notamment dans la partie sud du pays chefs d oeuvre en pise laisses a l abandon servant de poubelles a ciel ouvert et voues a une destruction irremediable sans une
reaction des officiels a rabat!!!
Mensonges et Omar Louzi
Auteur : Amaighi
Date : le 23 octobre 2012 à 18h40
Il n'y a aucune image qui atteste de la destruction et hespress et Fbrayer ont fait un reportage et ils ont été là bas. Le ministre a été labas , la vidéo est présente enligne.. Autre chose. Cette Région est la région d'origine de mon père . Cet endroit s'appèle Yagour. Un vaste emplacement utilisé surtout par des bergers qui ramènent leurs bétails à manger s'il y a quelques choses à manger bien sûr. Il faut savoir la difficulté d'accès à Yagour. Ce n'est pas le centre ville. Les gents qui habittent ça ne savent même pas ce qu'est ce que ça. des roches ossafi rien de plus pour eux. Vu les difficultés des conditions de vie dans les douars environnants , il n'y reste que les femmes et les hommes âgés peut être quelques merdi l walidine avec ces enfants.. Sauf dans la période des vacances.. Personnellement, je n'ai pas besoin de qui que ce soit pour savoir ce n'est que des mensonges.. Mnin Ghadi ijiw had les salafistes, c'était ma réaction le premier jour où j'ai lu ça...
une information sans image ni vidéo dans une ère où n'importe qui peut avoir un téléphone avec camére, une telle information n'est qu'une intox que certains veulent donner une image du Maroc sauvage ...
D'ailleurs ce Omar Louzi cité dans l'article n'est une référence en soi .. Taykhrb9 bhad l m3na
histoire marocain pour tous les marocains
Auteur : zsahara
Date : le 23 octobre 2012 à 17h17
Les vestiges de préhistoires ou après représentent un gisement pour certains exportateurs.
Alors n'essayer pas de dévier le problème s'il y'a vol ou commencement d'arrachage =====commerce comme les fils cuivreux, les pierres de volubilis ou certains objets"décors" des marabouts.
Une personne qui manque le sens de la citoyenneté peut vendre tout donc abîmer tout , s
certains sont victimes de l'ignorance , d'autres de la pauvreté
Mais ce n'e sont pas des excuses
Accuser ===arguments===comité scientifique pour detrminer le manque et l'âge de manip.
Mensonge sur mensonge
Auteur : marocain63000
Date : le 23 octobre 2012 à 16h32
'Objectif : Effacer les vestiges de l’histoire antérieurs à l’arrivée de l’Islam' quelle accusation!

Propagande de certains militants pris la main dans le sac avec leurs mensonges.
?
Auteur : berhoc
Date : le 23 octobre 2012 à 13h16
Pourquoi les présumés salafistes n'ont pas détruit et vandalisé la totalité des 1200 gravures rupestres du site ? Je me suis posé la même question surtout qu'un coup de marteau aurait suffit !

2ème chose, le ministre s'est positionné sur le point qui avait créé la polémique maintenant les créateurs de la rumeur jouent au chat et à la souris en parlant de 1200 sites !

Ces personnes qui ont créé cette polémique veulent autre chose que la culture et je pense que le gouvernement a bien rectifié les choses !
Dernière modification le 23/10/2012 13:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com