Menu

Grand Angle

Aid Moubarak à toutes les ladies maghrébines

Aid Al Adha, fête du mouton, fête du sacrifice, beaucoup d’appellations pour ce 10e jour du dernier mois de l’année. Un jour que les musulmans attendent avec impatience. C’est l’occasion de se retrouver en famille, de concocter de bons petits plats et surtout de partager avec les plus démunis, comme le dit l’Islam. Comment se passe un jour d’Aid au Maghreb et en Europe ? Avons-nous exactement les mêmes traditions ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des heureux !

Pour tous les musulmans, célébrer aid al Adha a une dimension à la fois religieuse, culturelle et solidaire.  C’est une journée que petits et grands attendent avec impatience. «Ce que j’apprécie au Maroc, c’est l’entraide entre voisins et en famille…Tout le monde met la main à la pâte !» nous dit Yasmine.

Plusieurs associations caritatives font appel aux âmes charitables pour aider les nécessiteux ou apporter le sourire de l’aid aux orphelinats et aux hôpitaux. «Rien ne me fait plus chaud au cœur que cette réelle joie chez les plus démunis», sourit Ghita, qui organise tous les ans avec ses amis une collecte de produits alimentaires.

La plupart des maghrébins font jeûner le mouton, en ne lui donnant que de l’eau. «Cela facilite le dépouillement de la bête» explique Mohamed, un père de famille.

Les enfants se lèvent tôt ce jour là, attendant impatiemment que les plus grands reviennent de la prière de l’aid. Les  femmes préparent un petit déjeuner léger, et veillent à ce que charbon, couteaux et autres ustensiles soient prêts.

Après le rituel du sacrifice, on prépare des grillades et des plats à base d’abats. Dans certaines régions, on commencera toujours par consommer la partie droite du mouton avant la gauche. Chez d’autres, on donnera tout le côté droit aux pauvres, ou aux proches.  Les règles ne sont pas les mêmes pour toutes les familles maghrébines. Dans certains foyers, on se contentera des abats et de brochettes achetées au commerce le premier jour, et on laissera le reste pour le 2e jour. «Je me souviens que mon grand père abattait toujours un mouton la veille de l’aid, pour qu’il ait le temps de se vider de son sang  et qu’on puisse en manger le jour J. Bien sûr, on en égorgeait un également le jour de l’aid» raconte Samia. Et d’ajouter : «On ne peut pas faire la même chose aujourd’hui, c’est à peine si on peut s’en offrir un !»

Mais partout, on se rend visite et on goûte aux moutons de la famille, des voisins, des amis…dans une ambiance bon enfant.

Et en Europe ?

«Même si toute ma famille est en France, rien ne remplace la fête au bled» soupire Sara. «Nous serons au boulot vendredi, je n’ai pas eu de congé pour ce jour» regrette Samia.

Quoi qu’il en soit, il est interdit de faire le sacrifice chez soi. Le sacrifice doit se faire dans les abattoirs agréés «Au moins, on respecte le rituel et on peut manger de la viande !» plaisante Morad.

Les musulmans d’Europe tiennent, malgré tout à accomplir la prière de l’aid. La grande mosquée de Paris a déjà annoncé qu’elle débutera à 9h vendredi.

«On essaie de célébrer l’aid à notre façon, le plus important étant de nous retrouver en famille !» se console Saliha.

Les étudiants maghrébins dans le monde se retrouvent à leur tour et font de leur mieux ! «On fait un brunch !» sourit Dounia. «Une soirée pyjama entre filles nous remonte le moral à toutes» raconte Nadia.

Où que vous soyez, profitez de votre famille ou de vos amis. Les traditions diffèrent, mais aid al adha reste une fête ! Bonne fête mes chères ladies !

aïd el adha moubarak
Auteur : lafleche
Date : le 27 octobre 2012 à 13h23
Merci à yabiladies de souhaiter un aïd moubarak à toutes les ladies.

Mais que sont censés faire toutes ces ladies divorcées, isolées avec leurs enfants que meme leur famille les fuient.

Le partage n'existait pas quand ces ladies quand elles étaient avec leurs maris blédards qui préféraient donner leur gagne-pain à leur propres familles au bled, Ce partage existe encore moins lorsqu'elles se retrouvent seules.

Je souhaite donc une bonne fête à toutes les ladies divorcées qui vivent avec leurs enfants et elles ne sont pas seules. Passez votre aïd avec vos enfants surtout si c'est des garçons (car notre culture fait que beaucoup détestent les mères qui ont eu des garçons plutôt que des filles). Et dites-vous bien les ladies que même si toute les familles des deux côtés vous fuient et fuient vos enfants. Vos enfants grandiront et cela ils ne n'oublieront jamais (le non-partage, la radinerie et la fuite). Et ce sont vos propres enfants qui vous le rendront en bien.

Bon aïd à toutes les madloumates, el hajlattes (les colombes) car je hais le terme péjoratif de hajalates. Nous sommes toutes des hajlattes (des colombes) et nos enfants et dieu ne pardonnera pas ce que l'on nous fait supporter. Et croyez-moi le retour de bâton est sans-pitié.
Je vous dis portez-vous bien mesdames et continuez à profiter de bons moments avec vos enfants; Vous n'avez besoin d'aucuns autres types de matérialistes, et que dieu vous protège mesdames les divorcées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com