Menu

Grand Angle

Note marocaine de Standard and Poor’s : Le gouverneur de Bank Al Maghrib se rebelle

Après la mise sous surveillance négative de la dette souveraine du Maroc, Standard and Poor’s vient d’annoncer qu’elle maintient inchangée la note du secteur bancaire marocain et abaisse sa note des risques de l’économie et de l’industrie. Le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, n’est pas d’accord et pense que la note aurait dû être augmentée

Publié
Pour Abdellatif Jouahri, Standard and Poor's ne devait pas maintenir la note du secteur bancaire marocain, mais l'augmenter d'un cran.
Temps de lecture: 2'

Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, juge l’agence Standard and Poor's (S&P) trop sévère envers le Maroc. Standard and Poor’s a annoncé, dans un communiqué, jeudi 18 octobre, qu’elle maintenait la note du secteur bancaire marocain à BBB-/Négative/A-3 en devise et à BBB/Negative/A-2 en dirhams. Pour ce qui est des deux principales composantes secteur bancaire, S&P a abaissé la note du risque économique du groupe 8 à 7 et celui de l’industrie de 5 à 6.

Pour Abdellatif Jouahri, «le secteur bancaire marocain aurait pu prétendre à obtenir un cran supérieur». Il ne compte pas en rester là. «Je me fais fort d’écrire à l’agence pour obtenir plus de détails et ainsi pouvoir contre-argumenter» confie-t-il à l’Economiste, lundi 22 octobre.

S&P justifie sa notation par l’insuffisance des liquidités bancaires. Elle «s’est détériorée ces dernières années en raison d’une augmentation rapide des prêts sans une augmentation proportionnelle de la base des dépôts», souligne le communiqué. En outre, l’agence prévoit une détérioration du ratio de capitalisation au fil du temps, en raison de la hausse sensible des prêts par rapport à celle des dépôts. Toutefois, S&P se réjouit de ce que «le ralentissement attendu de l’économie freinera la demande de crédit et par conséquent, limitera les déséquilibres économiques».

La note aurait dû gagner un cran supplémentaire

Cette nouvelle dégradation par S&P arrive moins deux semaines après la mise sous surveillance négative de la dette souveraine du Maroc par l’agence, qui menace même de la dégrader si le royaume ne réussit pas à réduire ses déficits de manière significative et durable. Le Maroc est, effectivement, très endetté en ce moment et compte s’endetter davantage avec notamment la levée de fonds d’un milliard de dollars qui devrait être effective très prochainement selon le ministre délégué de l’Economie et des Finances, en charge du Budget, Driss El Azami.

Pour l’économiste Najib Akesbi le Maroc «a déjà perdu le peu de souveraineté qu’il avait, parce qu’enfermé dans l’étau des contraintes avec les organisations internationales». L’on ne sait si le gouverneur de BAM est déjà passé à l’action ou non, mais la question il est improbable que l’agence de notation accepte de marcher au pas de Abdellatif Jouahri.

l'operation MARHARHA ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 02 novembre 2012 à 04h09
c'est plutôt l’opération MAHLABA , où le lait va couler à flots ..
ou va l'argent
Auteur : ma2560
Date : le 31 octobre 2012 à 04h59
n'est il pas temps de savoir ou va beaucoup d'argent du maroc?
je peux donner un indice entre autres
il ya combien de demandes de visas par les marocains aupres des ambassades et consulats americains et europeens par an?
rien que la france parait il octroie 160 000 visas a 60 euros,je vous laisse faire le compte
la solution
Auteur : nabil922
Date : le 23 octobre 2012 à 12h07
à mon avis,la solution,c'est d'organiser une émission télévisée ( comme fait medi 1 sat ) bidouni haraj ou milaf linnikach,et d'inviter sur le plateau des vrais MRE capables de répondre à toutes les questions qui les préoccupent et en invitant le ministre chargé de ces mêmes MRE..
Ils doivent se demander pourquoi le MRE n'envoient plus d'argent au Maroc,et bien,parce qu'il est toujours considéeé comme la vache à lait.
marhba quand tu rentre au Maroc,et dégage quand tu prends le chemin du retour au pays d'accueuil.
non merci.j'ai assez donné.
Dernière modification le 23/10/2012 12:18
le pays des injustices ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 23 octobre 2012 à 05h38
Ambivalence et dichotomie , telle est la réalité de ce pays , nos télés et nos responsable ( les anciens et les nouveaux arrivistes ) font tout pour vendre un pays stable en bonne santé économique et un bon avenir , sans doutes ils sont jugés par leurs hiérarchie sur leurs capacité de falsification des vérités et brouillage des pistes , les indicateurs , les chiffres , les réalités sont bien connus par une minorité privilégiée et de certaines instance internationales , dont fait partie Standard and Poor’s.

le maillot faible de ce jeux démagogique reste l'immigré marocain : un vrai pourvoyeur de devises et un acteur important du soulagement de l’économie marocaine , sans jamais être reconnue comme tel ; sans oublier que chaque immigré a rejoint son pays d’accueil tirant derrière lui un grand boulet d'injustices , de souffrances et d’humiliations , certains disent même qu'ils ne se sont sentis êtres humains qu’après avoir franchie le détroit de Gibraltar , ...... si l’opération MARHABA , organisée par le gouvernement pour jeter la poudre dans les yeux des immigrés , ces derniers ont pleinement le droit d'organiser une contre opération "VACHE A LAIT " , pour pousser les responsables de ce pays et leurs chiens de gardes ( des lobby fassi , l’administration corrompus et le makhzen ...) afin de les amener à reconnaitre les injustices commises contre ceux qui ont été poussé à l’immigration , leurs présenter des excuses officielles et réparer leurs souffrances...les modalités et les moyens peuvent être discutés avec monsieur le ministre..
un peu comme l’opération justice et réconciliation , mais cette foie ci destinée aux seuls immigrés.

comment accepter une progéniture mis dans des postes d'influence et de responsabilités d'une façon totalement illégitimes , par la corruption et les relations ; sois dans l’accès aux écoles ou plus tard pour occuper des postes ....pendant que d'autres ont été poussé à prendre les bateaux ou les avions pour renvoyer plus tard les devises , utilisés par ces mêmes corrompus et leurs progénitures pour acheter leurs mercedes ou pour envoyer à leur tour leurs enfants étudier à l’étranger... cette situation confortable pour une minorité est une honte pour ce pays ; derrière chaque euros envoyé , il y'a peut être une souffrance ou une vie brisée....

nos responsables ne doivent donc pas se mettre dans des postures ostentatoires , dont ils sont indignes , dans ce nouveau monde , ils doivent accepter de faire profil bas , puisque ce pays n'arrive pas à rendre justices à ses citoyens; seul le pardon , émanant toujours des mêmes personnes , de ces mêmes victimes , est à lui seul capable d'apaiser ce pays ... et c'est ce qui se fait concrètement ... du moins pour l'instant ...










Dernière modification le 23/10/2012 06:06
MRE sans doute, mais l'épargne aussi
Auteur : Redchile
Date : le 23 octobre 2012 à 01h00
Je partage les réflexions au sujet de la réduction importante des transferts de valeurs des MRE vers le Maroc. La cause est le contre-coup occasionné au Maroc de sa politique passée au cours de la période 1957-1985 qui suscita tant d'émigration, notamment dans l'Oriental.

Mais S&P souligne un aspect important: la faiblesse de l'épargne laissée en banque.

Pour ce qui est d'investir dans l'immobilier au Maroc, le risque principal identifié en Europe est la grande difficulté d'avoir la garantie que le vendeur dispose réellement de la propriété juridique du foncier. Des efforts supplémentaires doivent être faits au niveau de l'enregistrement et de la conservation des hypothèques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com