Menu

Breve

Italie : Les voitures électriques de Chine XEV seront fabriquées au Maroc

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Les voitures citadines chinoises 100% électriques de la marque XEV, distribuées en Italie par Venetian Campello Motors, seront produites au Maroc. Les médias italiens ont récemment indiqué que les négociations avaient atteint un stade avancé avec les partenaires marocains. L’objectif est de répondre à «un besoin de raccourcir la chaîne de distribution en créant une usine proche du marché européen, pour faire face à l’augmentation continue des coûts de transport et aux incertitudes dues à la conjoncture internationale».

L’opération est suivie par Giovanna Zandarin, fait savoir Nord Est Economia, ajoutant que dans l’impossibilité d’industrialiser la production en Italie, l’opérateur a identifié le Maroc comme site de la nouvelle usine, d’autant que le royaume «met en œuvre des politiques efficaces pour attirer les entreprises étrangères». Le site choisi se situe près de Tanger, «zone stratégique pour les connexions avec le marché européen».

Selon la même source, la distribution et la commercialisation seront confiées à XEV Trade, détenue à 51% par Campello Motors et dirigée par Andrea Campello. La filiale européenne du constructeur automobile, à Padoue, abrite d’ailleurs le showroom de la marque 100% électrique dont il est le concessionnaire officiel en Italie. «Notre calendrier prévoit de pouvoir exporter du Maroc au cours du premier semestre 2024», ajoute Giovanna Zandarin.

Cette échéance tient compte du temps nécessaire pour construire l’usine et former le personnel à la production d’un véhicule entièrement électrique, qui fait appel à l’utilisation de technologies innovantes. A cet effet, le projet inclut un partenariat avec Eni, permettant d’obtenir des véhicules dotés de l’option de remplacement des batteries déchargées. Cette fonctionnalité a été pensée pour réduire le temps d’attente lors de la recharge les batteries des voitures électriques.

Les mêmes sources soulignent que l’accord avec les autorités marocaines pourrait être conclu officiellement «dans les prochains mois», afin de permettre un démarrage de la production d’ici 2024.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com