Dans le concert de commentaires négatifs sur le Maroc ou de censure en Algérie, Al Hayat TV a fait exception. Après la victoire, du samedi 10 décembre, des Lions de l’Atlas face au Portugal, les participants à une émission d'analyse de la confrontation, diffusée en direct, étaient unanimes à saluer l’exploit réalisé par l’équipe nationale.
Ils ont également couvert d’éloges la tactique avec laquelle l’entraineur Walid Regragui a su vaincre la Belgique, l’Espagne et le Portugal, ainsi que la combativité des joueurs. «En se qualifiant en demi-finales d’une coupe du monde de football, le Maroc a placé très haut la barre devant les équipes africaines et arabes», a affirmé l’un des analystes.
Une objectivité qui a disparu dans les traitements des autres chaînes télévisées. Sur Echourouk News, les commentateurs ont regretté que le Portugal n’ait pas eu de chance face à «l’équipe adverse», adressant des critiques à l’entraineur, Fernando Santos, qui «n’a pas su s’adapter au match».
Même son de cloche sur la chaîne d’information Alg24 News. Munis de statistiques fournies par les services de la FIFA, après la fin du match, largement en faveur du onze portugais, ils ont insinué que le Maroc ne méritait pas sa victoire. «Le Maroc n’a eu qu’une seule occasion et l'a transformée en but», a déploré l'un des invités.