Menu

Grand Angle

Les Elmaleh d’origine (juive) marocaine [Réponse aux lecteurs]

Suite à mon article sur les trois frères de la famille Elmaleh, soupçonnés d'être les têtes pensantes d'un vaste trafic de drogue, les lecteurs de Yabiladi ont pointé du doigt la précision «juive d’origine marocaine». Interpelée, j'ai décidé de la retirer la référence à la réligion. Explications

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Prise la main dans le sac. Hier, dans l’article «Trafic de drogue Maroc-Suisse : Le rôle des trois frères Elmaleh», j’ai écrit dans le chapeau : «Le trafic de drogue entre le Maroc et la Suisse, entachant au passage l'élue parisienne d'EELV, Florence Lamblin, aurait été mené par la famille Elmaleh d'origine juive marocaine». Aussitôt publié, aussitôt interpelée. Sur les 11 commentaires qui ont suivi l’article, tous font référence à la précision «juive d’origine marocaine». A une exception près, tous la condamnent.

Nationaliste, Tiwalline0, y voit une façon «de diviser au sein du même peuple», comme mcc22 qui s’insurge : «je suis choqué de ces propos antijuif... la communauté juive marocaine a toujours fais partie intégrante du Maroc depuis des millénaires… Qu'est ce que cela change qu'ils soient juifs ou musulmans ?»

«Tu n'es jamais un vrai Français»

Pour la plupart, le problème se situe plutôt dans le simple fait d’avoir spécifier la religion, indépendamment de la nationalité : «votre journal, cela me rappelle les journaux français. Dans la culture marocaine, on dit qu'on est Marocain, c'est tout. Chez les Français, par contre, on cherche tes origines lointaines, c'est-à-dire que tu n'es jamais un vrai Français lorsque tu es juif ou musulman», remarque kola1955. Tiwalline0 dénonce le risque d’amalgame : «ce matin un réseau albanais a été démantelé. Est ce que tous les Albanais sont des dealers? Non!»

A la lecture de ces commentaires, j’ai supprimé la référence à la religion des présumés innocents (rappelons-le, cela aussi). Si mon intention avait été simplement de situer les trois frères le plus précisément possible dans leur environnement afin de les rendre plus «vivants», la référence à leur religion était inappropriée. La tendance pour un journaliste, dans le cas de faits divers, à décrire le plus possible les acteurs est, je crois, légitime, mais préciser leur religion lorsqu’il est de notoriété publique et qu’elle fait l’objet de racisme devient d’autant plus malvenu qu’elle n’a aucune incidence sur les faits. Préciser la nationalité d’origine des frères Elmaleh est logique, puisque le trafic de drogue qu’ils auraient mis en œuvre partait du rif marocain, mais leur religion, jusqu’à preuve du contraire, n’a rien à voir dans l’affaire.

Tous coupables !

«Dans une logique de fait divers, les journalistes ont le mauvais réflexe de toujours préciser l’origine de la personne», a noté Virginie Sasson, docteur en Sciences de l'information et de la communication et membre de l’Institut Panos. La nationalité, plus que la religion qui est toujours un sujet sensible, est précisée comme si elle participait implicitement à expliquer le geste, souvent criminel, d'une personne. La presse espagnole est sujette, à l’excès, à ce genre de réflexes. Suivre l’actualité des Marocains en Espagne, c’est suivre une succession de délits plus ou moins graves impliquant un criminel voire une victime marocaine.

Virginie Sasson dénonce la même tendance des médias français «à mettre les immigrés dans un tout englobant qui évacue les spécificités de l’individu. En 2005, au moment des émeutes de banlieue, la télévision s’est retrouvée à parler de «bandes ethniques», se souvient-elle. Ces façons de former des groupes implique qu’un individu appartenant, de fait plus que de choix, à une minorité se retrouve co-responsable, aux yeux du reste de la société, de l’acte délictuel d’un autre «membre» de la communauté. Le premier est même sommé de condamner le geste du second, comme si, sans cette précision, il était lui-aussi supposé partager ses vues et donc sa culpabilité.

A cette égard, Yabiladi, comme tous les médias communautaires, est doté d’un droit d’exception. Il a vocation, par nature, à traiter les petites et grandes histoires des Marocains en Europe et dans le monde. A ce titre, préciser la nationalité marocaine d’origine d’une personne est une façon d’expliquer à nos lecteurs, au-delà d’un fait d’actualité, la raison pour laquelle nous avons choisi d’en parler, non de rendre tous les Marocains responsables les uns des autres.

@ webmaster
Auteur : spartiate001
Date : le 17 octobre 2012 à 16h46
Les juifs marocains ne sont marocains qu a vos yeux , ils sont ou en france quands les marocains sont attaqués , est ce quils ressentent une solidarité quelquonque envers les marocains de france ? Ils sont marocains juste quand ca les arrange , sinon c des juifs avant tout et ils ne se sentent pas du tout marocain comme les autres . Je veux vien accepter l idee qu on est tous marocain et que c tout ce qui compte , mais je veux pas etre le seule qui le pense , il faut que cette idee soit partage par tout le monde y compris les juifs " marocains"
@webmaster
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 octobre 2012 à 16h27
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit. Je peux rajouter aussi que les Médias manquaient d'objectivité en se focalisant sur la marocanité des familles, malgré la complexité de ce réseau et ses liens avec les riches Français et le secteur bancaire de plusieurs pays Européens.
Eric Zemmour le nouvel exemple à suivre ?
Auteur : webmaster
Date : le 17 octobre 2012 à 14h31
Spartiate001, Eric Zemmour a été condamné il me semble pour certains de ses propos. On ne va pas suivre l'exemple d'un provocateur.
Eric Zemmour est un clown médiatique qui attise les haines. Il ne fait plus de journalisme lorsqu'il dérape sur les musulmans qui sont devenus, selon sa vision, la cause de tous les problèmes en France.

Pour les réalisateurs du film insultant le prophète, comme dans un de mes exemples précédent, le fait de mentionner la religion des auteurs (quand elle est confirmée car au début on a parlé de coptes) apporte un éclairage supplémentaire.
Le fait de ne pas l'indiquer serait clairement une erreur du journaliste si il en a connaissance.
Le motif de la provocation et de l'insulte n'est pas anodin puisqu'il se base sur une atteinte à la croyance de l'autre, c'est à dire les musulmans.
Donc si il est motivé par des convictions religieuses, il faut préciser la religion de l'auteur bien sur.

Exemple pour aller dans votre sens (j'aime bien les exemples je sais :)) :
Si un américain (blanc) tue une famille américaine blanche c'est un massacre. On ne va pas préciser qu'il est blanc. On s'en fou.
Si un américain (blanc) tue une famille afro-américaine, il faut identifier si les motivations sont racistes. La question se pose seulement parce que le meurtrier et la victime n'ont pas la même couleur de peau dans ce cas précis.
On touche là le coeur du débat
Auteur : webmaster
Date : le 17 octobre 2012 à 14h20
On touche là le coeur du débat Charmeur de serpent.
Il y a deux niveaux d'interrogations :
Une famille française est inculpé (par encore accusée) de blanchiment d'argent de la drogue.

1 - Pour les médias français, est-ce légitime d'évoquer l'origine marocaine ? Il faut pour cela se demander si cela apporte un complément d'information car en définitive ils sont Français. On nous bassine assez avec "la République une et indivisible qui ne reconnait que la communauté nationale..."
On peut légitimement se dire que la drogue vient du Maroc, et que le fait que cette famille étant d'origine marocaine cela a facilité les connexions.
Sur ce point il y a débat bien que je pense que les journalistes en France ont tendance à citer automatiquement l'origine sans que cela n'apporte rien de plus aux faits.

Yabiladi.com étant un média ciblant les Marocains à travers le monde, la mention de l'origine est automatique pour contextualiser le choix du sujet. On ne parlera pas du français d'origine chinoise qui a braqué une banque sur notre site.

2. La religion.
Pour les lecteurs Marocains le fait de l'indiquer ou pas ca n'a pas d'importance puisque l'identification religieuse est inconsciemment faite.
Pour la presse française, est ce qu'évoquer la religion apporte une information permettant de contextualiser le fait qui est reproché ? Est ce que si la famille El Maleh s'appelait Legros on aurait mentionné sa religion chrétienne ou son athéisme par exemple ?
Est ce que le fait qu'ils soient juifs détermine l'acte illégal commis ?
Si c'était une attaque contre une mosquée, le fait qu'ils soient juifs donnent un éclairage. Mais là on parle de blanchiment d'argent de la drogue. Quand c'est la mafia italienne on ne dit pas de confession catholique. Pareil pour les russes...

Quand Marc Dutrou est accusé de pédophilie on ne mentionne pas sa religion. C'est un pédophilie, point. Qu'il soit catholique, athée ou juif n'apporterai rien à l'information. Et de même on ne va pas chercher si ce belge Marc Dutrou, n'aurait pas un ascendant italien, ou autre.

Pour en revenir à a Serge Harroche, lorsqu'il a obtenu le prix nobel, Le Monde par exemple ne mentionne pas sa religion, ni le fait qu'il est d'origine marocaine.
http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2012/10/09/le-nobel-de-physique-a-ete-attribue-au-francais-serge-haroche-et-a-l-americain-david-j-wineland_1772271_1772031.html

Il faut remonter au portrait qui lui a été consacré en 2009 pour y trouver perdu au milieu de l'article un petit paragraphe qui rappelle qu'il est né à Casablanca, et que son père est de confession juive.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2009/06/03/cantique-du-quantique_1772301_1650684.html

Alors que dans un portrait son parcours, son histoire sont les motifs principaux du papier.

J'espère que vous saisissez par ce comparatif que beaucoup de journalistes en France -consciemment ou inconsciemment- trouve normal de citer l'origine ou la religion automatiquement dès qu'il s'agit d'un acte de délinquance, d'un délit, ou d'un crime.
Par contre dès qu'il faut reconnaître la diversité, le parcours d'une personne qui s'est illustré et qui hisse haut les couleurs de la France, l'origine ou la religion deviennent presque tabou.

Une réflexion qui me semble en tout cas primordiale et je suis content que cela est initié un débat avec vous.
@webmaster
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 octobre 2012 à 13h49
Je pense qu'il était aussi nécessaire de rappeler l'histoire de ces familles suisses et françaises d'origine Marocaine pour savoir s'elles sont Marcaines de naissance, pied noir.......pour confirmer leur Marocanité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com