Menu

Grand Angle

Les Lions de l’Atlas de Taoussi se qualifient à la CAN 2013

Eric Gerets est parti au Qatar et l’équipe nationale de football renoue avec la victoire. Elle s’est qualifiée à la CAN de l’Afrique du sud grâce à Rachid Taoussi. L’entraîneur national a pu changer le cadeau empoisonné (la succession du Belge) en une nouvelle étape brillante sur son remarquable parcours. Une belle revanche pour les footballeurs nationaux.

Publié
Le sélectionneur Taoussi heureux après le match. (DR)
Temps de lecture: 2'

Les Lions de l’Atlas ont rugi de nouveau. Face au Mozambique, le onze national, sous la direction de Rachid Taoussi, ont réussi le pari de surmonter les deux buts encaissés à Maputo en marquant quatre. Un score qui ouvre la voie à la participation à la prochaine CAN qui aura lieu, en janvier 2013, en Afrique du sud.

C’est en seconde mi-temps que l’équipe nationale a retrouvé ses automatismes et sa vigueur. Le but marqué à la 38ième minute par Abdelaziz Berrada, le sociétaire de Getafe (Liga espagnole) a donné des raisons d’espoir au reste du groupe et au public. 

Oussama Assaidi change le match

A la reprise du jeu, Taoussi opère un changement de taille, Oussama Assaidi (Liverpool) fait son entrée dans le match à la place de Akkal (FAR), le meilleur joueur marocain en première mi-temps au côté d'El Ahmadi (Aston Villa). Bien qu’il soit réserviste dans le club anglais, Essaidi a pris en main l’attaque des lions. Ses dribles et ses passes lumineuses destinées à El Arabi (Grenade, Liga espagnole) ont déstabilisé la défense mozambicaine, preuve en est l'occasion de l'égalisation ratée, à la 54ième minute, par El Arabi.

Renouer avec le score était inéluctable, ce n'était qu'une question de temps. Et rien de plus. A la 59ième, l’arbitre siffle un penalty discutable en faveur des Lions de l’Atlas. La faute commise sur Berrada méritait-elle une telle punition ? Pire, le joueur mozambicain écope de son second carton jaune, il est expulsé du terrain. Le capitaine Houssine Kharja se charge de tirer le penalty : 2 à zéro. C’est l’égalisation. La route vers l’Afrique du sud n’est plus un mirage. Une réalité qui se concrétisera quelques minutes plus tard, et plus précisément à la 85ième minute, El Arabi, qui a réalisé un match formidable, marque le 3ième but de la délivrance. Le sociétaire de Grenade, d’un super-heading, trouve les cages mozambicaines sur une passe de l’arrière gauche Zakarya Bergdich.

Une qualification arrachée

Les minutes s'égrènent. L’équipe adverse tente de mener des attaques, laissant de larges couloirs aux Marocains. Sur une contre-attaque, Amrabat (Galatasaray, Turquie) marque le 4ième but. Et c’est la joie retrouvée dans le Grand stade de Marrakech. Rachid Taoussi a réussi son pari. Le onze national sera bel et bien à la CAN en Afrique du sud. Une qualification qui fait le bonheur des Marocains. Et elle permet, surtout, à Ali Fassi Fihri de quitter la présidence de la fédération de football, prévu le 11 novembre à l'occasion de l'assemblée général de la FRMF, avec au moins une réalisation à son actif.

Résumé du match en vidéo

Well done
Auteur : moba86
Date : le 16 octobre 2012 à 11h46
Comment quoi, pas besoin de ramener des entraineurs étrangers. Il y a ce qu'il faut au Maroc.
quelques points positifs , ... ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 16 octobre 2012 à 03h49
dans cette histoire , il faut relever quelques points positifs : pour une foie la chance à été donné à une compétence nationale , dans un domaine ne nécessitant ni une grande technicité ni, ni un grand savoir ... multiplier ce genre d'initiative serais vivement souhaitable ...

d'un autre coté , il faut soulager les postes d'influence du pays des fassis et de leurs chiens de garde ... et donner l’opportunité à d'autres ...
Dernière modification le 16/10/2012 03:55
@lerifdu69
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 octobre 2012 à 21h32
Quand j'ai dit qu'il y avait du bon résultat et de la manière, je parlais des match contre l'Algérie et le Sénégal et la suite tout le monde la connais. Ce que je voulais dire que le parcours de GERETS avec notre séléction n'était pas à 100% un fiasco.
a charmeur de serpent
Auteur : lerifdu69
Date : le 15 octobre 2012 à 18h52
" il y avait le bon résultat et la manière" excuse moi mais tu va vus les autres matchs? Tu a vus le fiasco du maroc en can? Puis ils sont reste sur 5 match sans victoire, avec 3 défaites!!!! Excuse moi mais il n'a pas fait grand chose pour la sélection. Enfin le match contre l'algerie, on leur était supérieur techniquement, physiquement,... On ne pouvait que gagne, je pense que le sectionneur actuel aurait eu le même résultat.
Dernière modification le 15/10/2012 18:54
Un peu de reconnaissance
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 octobre 2012 à 12h50
C'est vrai on était tous pour le départ de GERETS, mais il ne faut pas oublier que c'est grâce à cet homme que certains de nos joueurs clés comme ASSAIDI, BELHANDA, MEHDI CARCELA ont choisi de jouer pour leur pays d'origine, c'est grâce à Gerets qu'on a pu gagner contre l'Algérie 4 à 0 et juste après contre le Sénégal 2 à 0 au sénégal, il y avait le bon résultat et la manière, sans oublier la Coupe d'Arabe. Donc, malgré les échecs de la CAN 2012 et les résultats qui ont suivi, GERETS nous a comme même proccuré quelques moments de bonheur et c'est pour cela un peu de reconnaissance ne fera pas du mal, au contraire ça peut faire preuve d'un esprit sportif. PS : S'il y a qlq un à blamer pour le salaire de GERETS, c'est Mr Fassi El Fihri.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com