Menu

Breve

Sahara : La Colombie va accueillir une «ambassade de la RASD»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Colombie du président Gustavo Petro est pressée de consolider ses liens avec le Polisario. Après la reconnaissance de la «RASD», actée le 10 août, le nouveau gouvernement compte ouvrir, à Bogota, une «ambassade» de l’entité autoproclamée en 1976.

«L'inauguration de la nouvelle mission diplomatique sahraouie à Bogota est une contribution importante à même de renforcer le dialogue bilatéral et les relations entre les deux pays», annonce le ministère colombien des Affaires étrangères. Elle s’inscrit dans le cadre «de la Stratégie Afrique 2022-2026, qui assure une plus grande présence de la Colombie en Afrique», explique la même source à l'occasion de la célébration des 100 jours de Petro au pouvoir.

En Colombie ce rapprochement avec le Polisario n’est pas partagé au sein de la classe politique. Fin octobre, 62 des 108 sénateurs que compte la Chambre haute du Parlement, ont apposé leurs signatures à une déclaration rejetant l’établissement de relations avec un «mouvement séparatiste», qui prétend être un «Etat» alors que «la grande majorité des pays ne le reconnaissent pas y compris les Nations unies».

Pour rappel, des députés colombiens ont créé, fin octobre, le groupe d’amitié avec le Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com