Menu

Grand Angle

Maroc : Les agences immobilières françaises incitent à acheter maintenant

Avec la conjoncture actuelle, le secteur de l'immobilier marocain en a pris un coup et les preneurs sont les bienvenus. Les prix ayant connu une certaine baisse, les promoteurs français présents au Maroc font leur publicité, au détail près. De quoi booster les ventes?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les prix (en vente) ont reculé de 30% depuis le début de l’année 2008» au Maroc, avance Séverine de Freycinet, directrice de l’agence immobilière Emile Garcin à Marrakech. Un constat confirmé par Dominique Chaudy, directrice de l’Agence CD Immobilier : «les prix sur les biens locatifs ont aussi baissé de 30%». Et le directeur de l'agence Guy Hoquet à Marrakech, Othman Benhallam, d’ajouter, «Les biens ont retrouvé leur juste valeur».

Tous se sont confiés au journal Le Monde au sujet des prix actuels de l’immobilier au Maroc. En effet, après la crise de 2007 à 2008, les prix de l’immobilier dans le royaume avaient connu une légère baisse. Et la crise actuelle n'est pas sans incidence sur le marché de l'immobilier. A Marrakech par exemple, les prix s'étalent entre 1 000 et 2 000 euros le mètre carré. Dans des quartiers résidentiels tels l’Hivernage, un appartement haut standing de 78 m2 avoisine les 150 000 euros. Tout récemment un appartement «de 100 m2 avec vue sur le jardin Majorelle [s’est vendu] à 200 000 euros», indique Séverine de Freycinet.

A Tanger, «Nos clients préfèrent les quartiers de la Médina et de la Casbah», précise Jérôme Guérin, responsable de l'agence Emile Garcin à Tanger, soulignant qu’un pied-à-terre de 100 m2 pourrait coûter au minimum de 150000 euros.

A Casablanca, «misez sur le quartier Racine, dit aussi le Triangle d'or, un secteur en plein boom», conseille William Pichon. Pour lui, ceux qui voudraient investir ferait dans une quelconque affaire feraient mieux de s’installer dans la capitale économique du royaume.

Aux petits portefeuilles, les promoteurs français conseillent Essaouira. «Moins connue que les grandes villes marocaines, c'est l'achat plaisir», relève M. Pichon qui recommande un logement dans la médina ou en bordure de mer.

«Evitez les semsara»

Après avoir dressé le tableau des villes phares du pays et leurs offres attrayantes, les promoteurs prodiguent «l’ultime conseil» : «Passez par une agence ayant pignon sur rue. Et évitez les semsara, ces agents immobiliers à la sauvette», clame M. Pichon. Et le Monde de commenter «Ils peuvent vous faire visiter des biens sans titre foncier. Le risque : voir débarquer des héritiers revendiquant la propriété de votre bien fraîchement acquis».

Le royaume est connu comme étant le pays préféré des retraités français qui s’installent à l’étranger, selon un classement de Challenge.fr paru en mai dernier. Au Maroc, ces retraités vivent dans un meilleurs confort puisque le coût de la vie y est moindre comparés à la France. Même ceux disposant d'une petite retraite s’y retrouvent aisément.

Sur le plan national, le secteur immobilier va mal. Même l'arrivée des MRE cet été n'a pas eu d'incidence sur le marché. Par conséquent, des achats venant de l'étranger seraient salutaires.

erreur
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 10 octobre 2012 à 21h29
Maroc : Les agences immobilières françaises incitent à acheter tout le temps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com