Menu

Grand Angle

Liberté d’expression au Maroc : Le gouvernement retire l’accréditation à un journaliste de l’AFP

Trois jours après l’installation des membres d’une commission chargée d’élaborer un nouveau code de la presse, le gouvernement décide de retirer l’accréditation du journaliste de l’AFP, Omar Brouksy.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane vient de retirer l’accréditation au correspondant de l’AFP au Maroc, Omar Brouksy. La cause : un reportage du journaliste, diffusé jeudi, sur les élections partielles à Tanger qui apparemment n’était pas du goût des autorités. Elles lui reprochent notamment de véhiculer «des allégations mêlant l'institution monarchique à cette compétition électorale qui s'est déroulée dans un climat empreint de transparence, portant ainsi préjudice à sa position de neutralité et à son rôle d'arbitre se situant au-dessus de toute concurrence électorale entre les formations politiques, indique un communiqué du gouvernement», lit-on dans le texte relayé par la MAP.

«Ces allégations, poursuit le communiqué, portent aussi préjudice au statut constitutionnel de l'institution monarchique et sont en contradiction totale avec la neutralité absolue de SM le Roi et de la famille royale par rapport aux élections».

«Je ne comprends pas les raisons de cette décision»

Contacté par Yabiladi.com, Omar Brouksy dit ne pas «comprendre les raisons de cette décision du gouvernement. De plusle communiqué n’est pas clair. Ils auraient pu trouver un prétexte solide pour justifier le retrait de mon accréditation. Dans mon reportage j’ai parlé d’un duel opposant à Tanger le PJD au PAM. Ensuite, j’ai défini, au lecteur occidental, les deux formations tout en précisant que le PAM est un parti fondé en 2008 «par Fouad Ali El Himma, un proche du roi Mohammed VI». C’est tout.». Et de promettre qu’il va «continuer d’exercer au sein de l’équipe de l’AFP».

A la question de savoir s’il est dans le collimateur des autorités depuis les incidents du 22 août dernier, Omar Brouksy avoue qu’il «ne sait pas». Pour mémoire, ce jour-là le journaliste de l’AFP a été la victime, aux côtés d’autres journalistes et photographes travaillant pour des supports marocains, d’une agression de la police alors qu’il couvrait une manifestation devant le parlement à Rabat d’une dizaine d’opposants à la cérémonie d’allégeance. Pour circonscrire au plus vite l’onde de choc, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a été contraint de présenter des excuses à la direction générale de l’AFP à Paris et non à Omar Brouksy.

La réaction modérée de l’AFP

L’agence française a réagi, ce matin, au retrait de l’accréditation de Omar Bouksy. Dans une dépêche de l’AFP, le directeur de l’information, sur un ton très modéré dit espérer que les autorités marocaines reviendront sur cette décision. Le reportage incriminé n'avait pas d'autre but que d'informer, de contextualiser une situation, sans intention de nuire à qui que ce soit». Et d’ajouter que le bureau de l'AFP à Rabat avait «toute la confiance de la direction de l'agence».

Le précédent de Claude Juvénal en 2000

Entre le bureau de l’AFP à Rabat et les autorités marocaines, les relations ne sont guère au beau fixe. Et c’est un euphémisme. En 2000, le gouvernement dit d’«alternance» dirigé par le socialiste Abderrhaman El Youssoufi a expulsé le journaliste français Claude Juvénal, qui officiait comme directeur de l’agence au Maroc, pour s’être «écarté de l'éthique et de la déontologie de la profession en prenant des initiatives à caractère hostile au Maroc et à ses institutions». Douze ans plus tard, l’histoire est en train de se répéter.

un maroc democratique ? il faut encore attendre ...
Auteur : allaoui38
Date : le 07 octobre 2012 à 06h38
c'est hallucinant de voir ici , dans un média libre , voir certains aussi remontés , et voilement , contre un journaliste qui a osé citer ( je ne dirais pas divulguer , ali al hima ami du roi n'est un secret pour personne ) une information très simple qui ne porte en elle même aucun préjudice pour personne ...

j'imagine ce pauvre parler d'infos vraiment préjudiciable à l'encontre d'une personnalité marocaine , à la manière d'un journaliste français divulguant des faits concernant une personnalité française , le président par exemple , il seras lunché sur une place publique , tout simplement .

la démocratie et la liberté d'expression sont des pratiques qui demandent du courage et des concessions afin d'accepter de nouvelles méthodes de vie sociétales , et non un simple discoure , diffusé de temps à autre sur les télés marocaines pour se faire passer pour un pays moderne et démocratique , alors que concrètement , les indicateurs montrent le contraire...
Dernière modification le 07/10/2012 06:48
information ou démagogie
Auteur : zsahara
Date : le 06 octobre 2012 à 19h39
Pourquoi ajouter une information qui n'a de place que l'intimidation?
être ami du roi n'est pas un crime
Des français qui cherchent la déstazbilsation du Maroc par des gestes économiques , politiques ne doivent pas utiliser des marocains comme des outils.
Ils doivent comprendre que le Maroc est un état libre depuis les années 1955 et qu'il était sous protectorat et non colonisé..
Nos amis français doivent se reveiller
État Totalitaire !!!
Auteur : abdo447
Date : le 06 octobre 2012 à 17h09
L'AFP ne fait que décrire une Réalité que tout le monde Connait , à Savoir que le Maroc n'est pas un État de Droit , que le Maroc est tenu en lesse par une minorité de MAFIEUX qui Exploitent la RELIGION pour Remplir leur Poches et Niquer le peuple marocain par la MATRAQUE !
Qu'il aille au diable
Auteur : participant
Date : le 06 octobre 2012 à 14h01
l'objectivité n'est pas le maitre mot chez les reporters de l'AFP.
Faire systématiquement des articles sur ce qui ne va pas , n'est pas du journalisme.....c'est un peu ca le problème de certains journalistes , ils mélangent leurs convictions personnelles et le devoir d'informer.

ex : les derniers sujets que la radio france info a traité sur le maroc :
- la manif des jeunes pjd à Tanger il ya un mois
- le sujet sur le bateau -avortements ( passage en boucle sur France info ) avec le meme traitement et arguments que les anti -avortement en france....

bon sang , il n' y a pas que ca qui se passe au maroc , mais on voir bien l'impartialité des choix......

Monter les réalités du maroc , ok , mais il faut montrer toutes les réalités , et ne pas choisir celles qui arrangent certains....


Je suis heureux que..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 06 octobre 2012 à 11h23
Cette crapule a pu perdre son accréditation de journaliste au Maroc.

Le droit d’expression ne veut pas dire d’aller insulter le Maroc, on le traitant de pays de voleurs, de ne pas montrer sa carte de journaliste aux policiers qui lui en demandaient, en les insultant , et de récidiver pour aller créer la zizanie dans le pays.
Il fait honte à ses confrères journalistes

Il mérite d'être introduit en justice pour diffamation, rébellion et insultes aux peuple, aux autorités marocains et au Maroc.

Je vous assure que si j'étais sur place, pendant la manifestation de Rabat, et en tant que citoyen, je lui aurai fait bouffer sa langue qui traitait le Maroc de pays de voleurs. Les policiers étaient très gentils de le laisser filer ce jour là avec une petite blessure.
J'espère que la prochaine fois, ils ne le rateront pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com