Menu

Grand Angle  

Les Guignols du Maghreb : Abdelilah Benkirane en ligne de mire

Lancés pendant le mois de ramadan par la chaine tunisienne Nessma TV, les Guignols du Maghreb semblent rencontrer beaucoup de succès auprès des téléspectateurs et internautes du Maroc. Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane est souvent en ligne de mire. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le début du mois de ramadan, les téléspectateurs maghrébins peuvent également rire de leurs politiques, ou du moins une partie d’entre eux, et ce grâce aux Guignols du Maghreb. Le programme, qui n’est autre qu’une reproduction des célèbres Guignols de l’info de Canal+, est diffusé, tous les jours à partir de 20h15 (GMT+1), par la chaine tunisienne privée Nessma TV. Au Maroc, où ce genre d’émission ne pourrait certainement pas être toléré, le programme connait visiblement un franc succès. D’autant plus que le guignol du chef du gouvernement marocain, déjà réputé pour son sens de l’humour, intervient souvent dans l’émission.

Benkirane dans le viseur

A défaut de pourvoir représenter le souverain marocain, l’émission a, en effet, fait d’Abdelilah Benkirane son bouc émissaire. La dernière apparition du ministre sur le plateau de l’émission date du 1e octobre. On y découvre Benkirane au téléphone avec le président français François Hollande. Ce dernier voulant en savoir plus sur la dernière visite de l’ex-patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, au royaume. Benkirane lui répond qu’il n’avait rien à craindre à ce sujet puisque son gouvernement avait pris le soin d’évacuer toutes les femmes de Marrakech.

Dans l’un des épisodes précédents, Barack Obama demande à Benkirane de renforcer la sécurité autour de son ambassadeur au Maroc, indique l’AFP. Bien sûr, «je vais vider tout Casablanca et il y restera tout seul. Je vais lui amener un grand couscous et, pour que vous soyez tranquille, votre ambassadeur pourra même passer la nuit chez moi», lui répond Benkirane.

«Même en Tunisie ils cernent bien nos problèmes»

Du côté des téléspectateurs et internautes marocains, l’émission suscite beaucoup de commentaires. «Sa marionnette, la voix et la manière de parler reflètent très bien la personnalité de M. Benkirane. Je vois régulièrement les guignols quand je suis au bureau», a déclaré à l’AFP Mouad, un cadre bancaire de 39 ans résidant à Rabat. «Je ne suis pas contre les Guignols, mais j'aurais aimé que ce soit des Marocains, de l'intérieur ou de l'extérieur, qui les animent et non les Tunisiens», a réagi, pour sa part, un internaute dans un commentaire sur le site hespress.com. «Même en Tunisie ils cernent bien nos problèmes. Chapeau», estime un autre.

«Un jour, nous aurons nos guignols nous aussi, mais il faudra du temps. En attendant, on profite de ce que font les Tunisiens sur nous», a commenté une journaliste installée à Casablanca, citée par la même source.

Le vrai Benkirane n’est pas contre

Dans un point de presse, tenu récemment, le chef du gouvernement marocain a avoué ne pas être contre l’initiative de la chaine tunisienne. «Je demande à Dieu que tous nos jours se passent dans la joie. Je dirai à ces artistes que si leurs intentions sont bonnes et qu'ils veulent juste faire rire les gens à travers ma personnalité, je n'ai pas de problèmes», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «je leur pardonne».

Benkirane en conversation téléphobique avec Hollande (à partir de 5e minute)

Benkirane réagit à son personnage aux Guignols du Maghreb 

des guignols des vrais
Auteur : Btof
Date : le 05 octobre 2012 à 14h06
Mais nous avons nos guignols Marocains, et ils sont forts car plus convaincants que ceux de fiction.
Oops
Auteur : Ajwaw
Date : le 04 octobre 2012 à 21h29
Dans la 2ème vidéo bénkirane ne réagit pas aux guignols mais à khiari et said naciri.
Et si vous avez besoin d'aide je suis la pour d'autre sujets.:p
Dernière modification le 04/10/2012 21:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com