Menu

Grand Angle

Maroc : Les autorités « empêchent » l’accostage du navire pour l’avortement

Le navire néerlandais pour l’avortement avait annoncé son arrivée à 13H GMT au port de Marina Smir, à 14 Km de Tétouan. Les forces de sécurités déjà en place à leur arrivée l'auraient empêché d'accoster.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La marine marocaine «empêchait»,  jeudi, le navire pour l'avortement de l’ONG néerlandaise Women on waves «d'entrer dans le port de Smir , où l'équipage entendait proposer cet acte médical qui reste illégal dans le royaume», a annoncé à l'AFP un responsable du projet. «Ils ont fermé le port. Nous pouvons voir un navire de guerre à l'entrée, a affirmé à la même source Gunilla Kleiverga, une gynécologue qui se trouve à bord du bateau, joint par téléphone.

Au port de Smir, une source nous confirme que le bateau n'a pas pu accoster parce que les autorités l'en ont «empêché ». Vers 12h, le capitaine du port, Miguel Gonzales, nous a confirmé la présence des «autorités, la gendarmerie et la police sur le port». Il est ensuite resté injoignable.

Pour rappel, l’ONG néerlandaise Women on waves, invitée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles [Mali] veut lancer une opération d’arrêts volontaires de grossesses sont prévues dans les eaux internationales, au large du Maroc. Elle est censée accoster ce jeudi au port de Smir [près de Tétouan et au sud de la Sebta] vers 13h00 GMT.

Le ministère de la Santé a exigé l’application de la loi

Dans un communiqué rendu public mercredi 3 octobre et rapporté par Le Matin, le ministère de la santé disait n’avoir «jamais été informé» de cette action, ni donner son autorisation. A cet effet, la tutelle, en tant que «premier responsable de la santé des citoyens et du système de santé, secteurs public et privé confondus a exigé l’application de la loi 10-94 relative à l’exercice de la médecine dans le secteur privé, dont le décret d’application fixe les conditions et la procédure d’autorisation exceptionnelle provisoire au profit de médecins étrangers pour leur permettre d’exercer, pour une période bien déterminée. Et ce, uniquement lorsque leur spécialité est inexistante au Maroc et que leur intervention répond à un besoin des malades et présente un intérêt scientifique ou thérapeutique, après avis du Conseil national de l’Ordre national des médecins.

Les autorités semblent donc décidées à empêcher l’opération d’avortement volontaire de Women on waves, alors que la coordination de l’action au Maroc, Ibtissam Lachgar de l’ONG Mali, se disait certaine qu’elle aurait lieu. Women on waves assure «[travailler] à un plan alternatif».

un peu de serieux
Auteur : participant
Date : le 06 octobre 2012 à 14h11
la poudre aux yeux .....

il faut traiter le problème au fond : Comment doit on faire pour qu'aucune femme n'ait a se retrouver un jour dans cette situation .

tout le reste n'est que blabla..... on n' a pas a etre ni contre ni pour ...... ce positionnement sur ce sujet est contre productif .

Pour être plus claire , c'est comme si on vous demande : Etes vous pour ou contre les amputations de jambes suite à un accident de la route ? lol

on n'est pas serieux ....
Bravo au gouvernement marocain.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 06 octobre 2012 à 11h02
Que ce navire de l’ONG néerlandaise "Women on waves" aille faire son opération au Vatican et dans leur monde pour avoir leurs droits à l'avortement, le droit des mariage des prêtre et l’arrêt de la pédophilie dans leurs églises.
Le Maroc n'est pas un chantier pour leurs batailles qu'elles avaient perdues ailleurs.
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 05 octobre 2012 à 14h48
Mais est-ce ce bateau est vraiment pour l'IVG chez nous ?
ça m'étonnerait !

J'imagine que cette association sait bien que la grande majorité, écrasante même, des marocains sont contre l'IVG sans pour autant qu'ils soient des hypocrites ou autres choses ! Nous avons compris qu'il ne faut pas résoudre un problème par un autre ! Ce n'est pas parce qu'un bébé pourrait être dévoré par un chien que j'arrête sa vie dès le début ? Non, non.., il y a bien d'autres pistes de réflexion !
Je suis personnellement contre l'IVG et pour le droit à la vie sans que je sois hypocrite ou religieux !

En France,des associations anti-IVG se multiplient pour revendiquer le droit légitime à la vie ! Sont-elles hypocrites ?

A ceux qui défendent ce projet sous prétexte de garantir la dignité de la femme, il y a même des femmes militantes en France et aux États-Unis qui sont anti-IVG !
Du bon sens du discernement please :)

A mon avis, le droit à la vie est humain avant qu'il soit marocain ou religieux et je salue la position de notre ministère de la Santé car elle est pour une cause humaine avant qu'elle soit marocaine ou encore hypocrite comme disait certains par manque de discernement !
Dernière modification le 05/10/2012 15:16
merci jp
Auteur : rory
Date : le 05 octobre 2012 à 14h17
Ce sont les autres qui sont sales, corrompus, sans éducation, voleurs, menteurs, fornicateurs, ,,
Par contre, moi je suis la perfection.
Schizophrénie générale.
L'enfer c'est les autres;;;
a la nage
Auteur : sarafansud
Date : le 05 octobre 2012 à 12h17
les femmes qui veulent avorter peuvent toujours regagner le navire a la nage.
comme ça,il y a des fortes chances qu'elles avortent en chemin.les poisson se chargerons du néttoyage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com