Menu

Grand Angle

Collectif du 31 mai : Plusieurs diplômés étrangers toujours sans titre de travail

Malgré l’abrogation de la circulaire Guéant le 31 mai 2012, plusieurs jeunes diplômés étrangers n’ont toujours pas réussi à décrocher un titre de travail. Selon le Collectif du 31 mai, «la mauvaise volonté de certaines préfectures» en est la principale cause. 

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

Près de quatre mois se sont écoulés depuis l’abolition de la circulaire Guéant, qui limitait l’accès au marché du travail aux jeunes diplômés étrangers. Aujourd’hui, malgré la mise en place d’une nouvelle circulaire signée Manuel Valls, des centaines de ces diplômés ne parviennent toujours pas à décrocher un changement de statut. C’est ce qu’a indiqué le Collectif du 31 mai hier, mardi 2 octobre, au lendemain d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et 12 syndicats et associations de défense des travailleurs et étudiants sans papiers.

«Il reste des centaines de cas qui n’ont pas obtenu d’issues favorables malgré l’adoption d’une nouvelle circulaire» interministérielle, a déclaré à l’AFP Camelia, porte-parole du collectif, estimant que cela est principalement dû à la mauvaise volonté de certaines préfectures.

Selon elle, Manuel Valls a reconnu, lors cette rencontre, «l’existence de dysfonctionnements, notamment sur la délivrance de récépissés par les préfectures, sur la longueur du traitement des dossiers». «Il s’est engagé à donner de nouvelles instructions aux préfets par forme écrite», a-t-elle ajouté. L’information n’a, toutefois, pas encore été officiellement confirmée par le ministère de l’Intérieur.

Le collectif fait le bilan

Quelques heures après avoir rencontré Manuel Valls, le Collectif du 31 mai diffusait un communiqué dans lequel il présentait un bilan de l’application de la nouvelle circulaire.

«Riche des témoignages des diplômés étrangers engagés dans la procédure de changement de statut d'étudiants à salariés, le Collectif du 31 mai a fait le constat que la circulaire n'était pas appliquée de façon homogène dans toutes les préfectures : si certaines délivrent des récépissés autorisant à travailler, d'autres ne le font pas. De la même manière, les délais de dépôt puis d'instruction des dossiers varient sensiblement d'une préfecture à l'autre», déplore le collectif.  

Pour rappel, la très controversée circulaire dite Guéant demandait aux préfets d’instruire «avec rigueur» et d’exercer un «contrôle approfondi» des demandes de changement de statut d'étudiant à salarié. Avec l’arrivée du gouvernement socialiste au pouvoir, le texte a été rapidement abrogé, comme l’avait promis François Hollande lors de la campagne présidentielle. Une nouvelle circulaire voyait ainsi le jour, début juin, demandant aux préfectures de «faciliter les démarches des étudiants et d’apporter une réponse rapide à leur demande de changement de statut». 

Le vrai problème
Auteur : berhoc
Date : le 04 octobre 2012 à 11h19
Les entreprise en France n'arrivent pas à dégager une marge bénéficiaire supérieure à 28 % depuis 5 ans. Si déjà les français chôment ?

Selon le classement du Forum économique mondial publié en septembre, les entreprises vont mal ! Taxation sur le capital et revient sur la TVA sociale, désindustrialisation à l'image de PSA et Sanofi !

Seules les multinationales du CAC 40 peuvent s'en sortir, pourvu que ce gouvernement de gauche les laissent tranquilles.

Donc, à mon avis la question ne se limite pas à une affaire d'un circulaire ou d'une facilité pour décrocher un titre de travail mais bien d'un marasme économique..........

La plupart de nos jeunes veulent de l'expérience et c'est normal, il y a beaucoup à apprendre en France. La valeur n'est pas seulement un dipôme mais aussi l’expérience !
Dernière modification le 04/10/2012 11:51
diplomes
Auteur : georges
Date : le 04 octobre 2012 à 10h26
ben ils ne reournent pas c'est facile à comprendre
ils espere le miel en europe ,
credit , bons salaires , securité , efficacité des services publics , parole , fiabilité , respects des lois,
hopital, retraite , santé , vacances , horaires ,
donc deux diplomes vivent comme des nababs ,
j'en connais qui ne rentreront jamais sauf vacances
avec avantage double passeport , faire la maison au maroc
donc mieux lotis que des français.
Pourquoi retourner dans les problemes
D'ailleurs la France a ce sujet donne indemnites de logement aux etudiants meme etrangers, ! alors faites la comparaison ....
il reste le retour!
Auteur : hassan0123
Date : le 03 octobre 2012 à 22h31
pourquoi ces diplomés ne retournent pas dans leur pays d'origine. il a besoin d'eux. vous allez me dire qu'ils seront mal payés! mais si tout le monde fuit ce pays rien ne va s'améliorer.
le maroc a un grand besoin d'ingenieurs et diplomés de grands écoles
il reste le retour!
Auteur : hassan0123
Date : le 03 octobre 2012 à 22h31
pourquoi ces diplomés ne retournent pas dans leur pays d'origine. il a besoin d'eux. vous allez me dire qu'ils seront mal payés! mais si tout le monde fuit ce pays rien ne va s'améliorer.
le maroc a un grand besoin d'ingenieurs et diplomés de grands écoles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com