Menu

Grand Angle

Maroc : Les salariés du Tramway Rabat-Salé en grève après le licenciement d’un contrôleur

Les habitants de Rabat ne pourront, peut-être, pas emprunter le tramway aujourd’hui. Les conducteurs et contrôleurs de ce dernier ont annoncé un jour de grève suite au licenciement jugé «abusif» d’un de leurs collègues.

Publié
Le réseau du tramway Rabat-Salé sera perturbé ce mercredi 3 octobre 2012
Temps de lecture: 2'

Ce mercredi 3 octobre, les conducteurs et contrôleurs du tramway Rabat-Salé observent un jour de grève. Leur objectif : dénoncer le licenciement d’un de leur collègue jugé arbitraire. «Un syndicat  de conducteurs et contrôleurs du tramway de Rabat-Salé, a déposé un préavis de grève pour ce jour-là. Ce  mouvement de grève est annoncé suite au licenciement d’un contrôleur pour faute grave et à cela s’ajoute de nouvelles revendications salariales communiquées dans le préavis de grève», explique la société française Transdev, chargée de l’exploitation et de la maintenance du tramway de la capitale, dans un communiqué.

Déplorant cette situation, Transdev rappelle que «dans le cadre de récentes négociations en mars 2012, la direction avait accordé une revalorisation des salaires de 15% comme cela avait été réclamé par le syndicat susvisé et ce, moins d’un an après le début de l’exploitation commerciale du tramway». En mars dernier, une partie des salariés du Tramway avait, en effet, entamé une période de grève avant que cette dernière ne soit suspendue suite à la conclusion d’un accord avec Transdev.

Des «revendications  irréalistes» ?

«De plus, diverses primes ont été accordées et une assurance santé complémentaire est en cours de mise en place. En contrepartie de ces avantages sociaux non négligeables, le syndicat s’est engagé à préserver la continuité du service public et à garantir la paix sociale au sein de la société Transdev», indique la société française, estimant que ces «nouvelles revendications» sont «totalement irréalistes et dénuées de fondement».

Pour Transdev, les salariés qui observent aujourd’hui une grève manquent de «professionnalisme» et de «considération vis-à-vis de la mission de service public de transport des citoyens».

«La grève n'est pas la solution»

Dans une déclaration au quotidien Au Fait, le directeur général de Transdev Maroc, Gabriel Putz a estimé que la grève n’était pas la solution à adopter pour faire revenir le salarié concerné par le licenciement.  «Depuis un mois, ils essaient de faire réintégrer un salarié licencié pour faute grave. Ce qui est hors de question. C'est une affaire disciplinaire individuelle et si le salarié conteste, il y a des recours administratifs normaux mais en tout cas la grève n'est pas la solution», a confié le responsable. Et d’ajouter : «de toute façon, cela ne changera rien pour nous».

En attendant de trouver un accord entre la direction et les grévistes, le réseau du tramway rbati se retrouve perturbé pour la journée. Pour l’instant, le tramway circule uniquement sur la L1, de 7h à 10h et de 16h à 19h avec une fréquence de 15 minutes. Le réseau devra reprendre normalement demain. 

Monsieur le PDG,les salariés Marocains doivent vous apprendre que la grève est un DROIT.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 04 octobre 2012 à 11h10

Dites tout haut la faute grave de ce travailleur licencié car nous sommes dans un Etat de Droit et nous n'avez pas à licencier arbitrairement un travailleur.

Si faute grave il y a (vol) entièrement d'accord avec vous,mais s'il n'y en pas,pas besoin d'imposer et d'user de votre pouvoir.

Si la grève n'est pas la solution pour réntégrer ce travailleur alors je demande à tous mes concitoyens Marocains de vous mettre au poteau comme nous l'avons demandé à la France au temps de Guy Mollet.....lors du protectorat....
A bon entendeur slt et je suis à Rabat pour atiser le feu....
.
Auteur : amir
Date : le 03 octobre 2012 à 20h37
pourquoi il a été licencié

on l'a licencié c'est a dire on lui a donné la licence,le diplome de chomeur au maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com