Menu

Grand Angle

Les Marocains, premiers immigrés illégaux en Algérie ?

Les Marocains seraient les premiers immigrés clandestins en Algérie. C’est ce que vient de révéler la quotidien algérien El Watan, chiffres à l’appui. 

Publié
Des maçons marocains. (Ph : Archives)
Temps de lecture: 2'

Les Marocains seraient aujourd’hui de «plus en plus nombreux à entrer illégalement en Algérie». Selon le quotidien algérien El Watan, les ressortissants marocains occuperaient même la tête du classement des immigrés clandestins recensés en Algérie depuis le début de l’année, dépassant de loin les autres nationalités concernées.

540 marocains en situation irrégulière arrêtés

Ainsi, sur les 1604 immigrés clandestins arrêtés par la police algérienne lors des six premiers mois de l’année, 540 seraient de nationalité marocaine, affirme la même source. La majorité d’entre eux seraient des travailleurs des métiers de l’artisanat, dont le talent est très apprécié chez le pays voisin. «Ils traversent les frontières ou arrivent par avion pour s’installer ou travailler temporairement pour la plupart à Tlemcen, Oran et dans les autres villes de l’Ouest», rapporte la même source, ajoutant que «les Algériens qui les embauchent, trop habitués à une main-d’œuvre algérienne irrégulière et dispendieuse, s’en réjouissent».

Les artisans marocains sont «réglos»

«Si on avait trouvé meilleure main d’œuvre chez nous, on n’aurait pas fait appel à nos voisins», confiait alors Mohamed Amine, un agriculteur algérien de Tlemcen, dans un reportage signé Dernières nouvelles d’Algérie daté de juillet 2010. «En plus du beau travail, les artisans marocains sont réglos. Ils respectent les délais et ne tergiversent pas au boulot. Et je vous assure qu’ils sont payés comme leurs homologues algériens. Ils sont maîtres de l’entretien, du travail de la terre. Depuis que j’emploie ces cultivateurs marocains, ma pomme de terre, ma tomate et mes agrumes ont gagné en production et en qualité», avait-il indiqué.  

«J’emploie cinq marocains entre 22 et 42 ans. J’ai mis à leur disposition une maison sur place et si j’avais le droit de les assurer, je le ferais. Malheureusement, ils sont clandestins», déplorait l’agriculteur. Oui, les frontières terrestres séparant le Maroc et l’Algérie sont bel et bien fermées, mais les personnes qui veulent se rendre dans le pays voisin peuvent toujours le faire par voie aérienne. Mais alors, pourquoi ces travailleurs marocains sont considérés comme clandestins ?

Illégaux, pourquoi ?

Certes, «les personnes détentrices de passeports marocains sont (ndlr : depuis 2005) dispensées des visas d’entrée en Algérie dans le cadre de la réciprocité en la matière». Néanmoins, les ressortissants marocains qui prévoient de dépasser trois mois de séjour sur le territoire voisin doivent obligatoirement demander un visa de travail. Dans le cas échéant, ces derniers seront considérés comme étant en situation irrégulière et peuvent, ainsi, être refoulés à tout moment par les autorités algériennes.

Onze nouvelles brigades de recherche et d’investigation sur l’immigration clandestine viennent, d’ailleurs, d’être mises en place par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) algérienne, indique El Watan. Parmi elles, quatre sont d’ores et déjà opérationnelles. 

Les Marocains, premiers immigrés illégaux en Algérie ?
Auteur : téRIFiant
Date : le 02 octobre 2012 à 10h05
Ce n'est pas de l'immigration comme le dis l'article, c'est des marocains qui on un savoir faire et qui voit qu'il y a possibilité en Algérie de pouvoir apporter le style de construction et décoration marocaine donc moi je voudrais bien que l'Algérie retrouve de sa splendeur andalouse avant que les français débarque et détruisent tout le patrimoine de cette région du Maghreb. Pour la personne qui parle de la république du rif, vous faites une grosse erreur, car au Maroc il n'y a pas de séparatiste, la république islamique était une réponse contre le colonialisme, car à l'époque les pays musulmans étaient coloniser,et tout était parti de la.
Les jours meilleurs restent à venir...
Auteur : Averroes1400
Date : le 02 octobre 2012 à 00h33
Très bon article, merci à l’auteur. Celui-ci contient énormément d’informations, qu’elles soient tacites ou explicites. Effectivement, en Algérie, la main d’œuvre manque cruellement et ce, dans tous les domaines. Mais, cela prouve entre autre à quel point nous avons tous besoin de complémentarité. Ensemble, on est plus complet et donc plus fort. Malheureusement un certain nombre points de divergence nous séparent.
entre frères ;-)
Auteur : FULCRUM
Date : le 01 octobre 2012 à 23h14
Caraa ! toi qui te sent aussi supérieur que l'autre abruti de Baba je ne sais quoi ....... je tiens à te rappeler , même si je sais que tu le sais déjà, l'Algérie est un continent , alors certes 80pour cent du territoire est du sable mais les 20 pour cent restant sont plus grand que le Maroc ;-), et comparer l'Algérie à l'Irak (actuel malheureusement) cela prouve ta mauvaise foie entachée de haine et forcément ont l'aura tous compris de Jalousie ! car si ton pays était si idealique que tu veux nous le faire croire pourquoi tes concitoyens ne trouvant pas de débouchés dans ce si beau pays viendraient-ils "risquer" leurs vies en Algérie !
Pose toi cette question avant de parler, et pour info l'Algérie est magnifique et notre peuple est loin d’être un peuple de"tètes brûlées" car si le Maroc avait vécu le terrorisme que l'on à connu, certes, le royaume n'existerai plus (république du Rif, royaume Marrakchi,...)
Quant à vous BABA yahia votre message est indigne d'un "musulman", les marocains sont nos frères et maahba bihoum !
les marocains premiers emmigrants illegaux en Algerie
Auteur : maraval46
Date : le 01 octobre 2012 à 22h26
Ils ont pas de principes ni honneur ces laches qui vont chercher du travail en Algerie. Apres tout ce qu'ils ont fait pendant les annees 75 aux algeriens d'origines marocains dans ce pays. Si ils se font refouler d'Algerie, ces emmigrants marocains devraient etre envoye en prison par l'authorite marocaine, c'est une bande de traitres.
Quelle idée !!!
Auteur : Caraa
Date : le 01 octobre 2012 à 20h05
Il faut être vraiment hors la loi au Maroc pour être colendestin en Algérie !

Depuis que le Maroc a Aidé l'algérie à avoir son independance, il est revenue dans son pays ou il fait bon à vivre, ou tout est beau du nord au sud, pas comme en Algérie, 80% de son terriritoire est composé de sable, et de tête brulés qui sortent les couteaux entre eux pour un oui, ou pour un nom !
pratiquement tous les Algérien Baba machin nous envie notre pays , et si on me dit tu vas passer des vacances en Algérie, autant aller en Iraq .....!

Et puisque tu es anti-Marocains , tu fais quoi içi, c'est un site pour Marocains si tu sais lire ......!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com