Un média émirati a retiré des déclarations du chef du Polisario sur sa participation controversée au sommet de la TICAD. L’article consacré à ce sujet n’est plus publié sur le site d’Erem News. Des médias algériens ont, ensuite, relayé les propos de Brahim Ghali. «Le régime marocain pratique le chantage contre la Tunisie», a-t-il accusé.
«Nous avons été chaleureusement accueillis par le président tunisien Kaïs Saeïd, sur un pied d'égalité avec tous les chefs d'Etat, de gouvernement et de délégations, sans discrimination entre les membres de l'Union africaine», s’est-il félicité. «Il y a plusieurs pays qui ne se contentent pas de l'accueil officiel habituel, mais établissent des relations diplomatiques complètes avec la République sahraouie», a-t-il ajouté.
Erem News a déjà ouvert son espace au Polisario afin qu'il justifie sa présence au sommet de la TICAD, organisé les 27 et 28 août en Tunisie. Le média émirati a publié des déclarations de Mohamed Yaslem, le représentant du mouvement séparatiste en Afrique du sud, qualifiant d’«inacceptable» le rappel du Maroc en consultation de son ambassadeur en Tunisie.
Les Emirats arabes unies reconnaissent la marocanité du Sahara. Abou Dhabi a inauguré, en novembre 2020, un consulat à Laâyoune.