Menu

Grand Angle

Maroc : Un parent MRE dénonce l’augmentation des frais de scolarité de l'enseignement français

Ras-le-bol ! C’est ce que ressentent actuellement les parents scolarisant leur(s) enfant(s) à la mission française au Maroc. Ils en ont assez de faire face à des augmentations incessantes des frais de scolarité chaque année. Une mère de famille franco-marocaine témoigne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’année scolaire n’a commencé que depuis deux semaines et les parents d’élèves scolarisant leurs enfants dans un établissement de l'enseignement français ont de quoi s’arracher les cheveux à la vue des frais de scolarité qu’ils vont devoir payer pour cette année, des frais qui ont hélas encore augmenté.

+ 6000 dirhams à payer cette année !

Malika Barki n’en croit toujours pas ses yeux. Franco-marocaine et vivant au Maroc depuis 2005, c’est une parent d’élève engagée scolarisant ses deux enfants à la mission française à Casablanca. «Pour cette année scolaire, je vais devoir payer 21 150 dirhams pour mon enfant scolarisé à l’école primaire de Gauthier et 28 620 dirhams pour celui qui est au Lycée Lyautey. Ca fait mal !», lâche Malika Barki. Au total, Malika devra débourser près de 50 000 dirhams. Une somme qu’elle paiera par virement bancaire mensuel, soit près de 5000 dirhams par mois. Lors de la rentrée scolaire dernière, elle avait payé 18 000 pour son fils à Gauthier et 25 740 dirhams pour celui de Lyautey. «A quoi il faut rajouter les fournitures scolaires, les livres, les voyages scolaires qui ne sont pas compris dans ces frais. Comme l’a dit une fois le président d’une association de parent d’élève, il n’y a pas mieux comme préservatif. Quand on voit le montant des frais à payer aujourd’hui dans la mission française, on réfléchit à deux fois avant de faire des enfants», ajoute-t-elle en riant. Mais la pilule a bien du mal à passer.

Malgré les 6000 dirhams qui se sont rajoutés sur sa facture de scolarité, Malika Barki n’a que deux enfants scolarisés à la mission française. Pour d’autres parents ayant 4 voire 5 enfants scolarisés à la mission, c’est beaucoup plus difficile. «Ici aussi au Maroc, on est touché par la crise ! Je connais même des parents qui sont obligés de prendre des crédits à la consommation pour payer la scolarité de leurs enfants. Et je ne vous pas parle de l’octroi des bourses. Vu que la demande de scolarisation augmente, les critères d’attribution sont de plus en plus compliqués. Il faut vraiment être au chômage pour y avoir le droit et encore ! Au final, c’est la classe moyenne qui subit de plein fouet ce système.», déplore-t-elle. Elle insiste également sur le fait que certains parents, notamment MRE, n’ont pas d’autres choix que de scolariser leurs enfants dans la mission française. «Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse ? On n’est pas arabophones, nos enfants ne sont pas arabophones. La pédagogie menée dans les établissements marocains n’est pas la même que celle de la mission. On est pris en otage !» regrette-t-elle.

La mobilisation des parents se poursuit

La seule solution qui reste aux parents d’élèves pour faire entendre leur voix est de continuer à se mobiliser et manifester leur mécontentement auprès de l’état français. En tout cas, Malika Barki n’est pas prête à baisser les bras et à voir sa facture augmenter chaque année. Des rencontres sont prévues les mercredi 3 et 11 octobre prochain entre associations de parents d’élèves et Hélène Conway, la ministre française déléguée des Affaires étrangères chargées des Français à l’étranger pour discuter notamment de l’augmentation des frais de scolarité à la mission française, rapporte le quotidien Au Fait.

Cependant, certaines associations de parents d’élèves ont déjà pris les devants. Elles ont déposé un recours auprès du tribunal administratif de Paris pour savoir si ces augmentations des frais de scolarité sont vraiment légales.

frais de scolarite/Casablanca
Auteur : Yves Londres
Date : le 28 novembre 2012 à 19h56
Bonjour, je m'interesse a ce sujet étant donné que nous avons organisé le meme genre de manifestation a Londres a la suite des hausses immodérées des frais de scolarité dans le systeme francais. La colere est telle qu'une grande partie des parents que nous représentons se sentent trahis et par l'état francais et par les autorités éducatives/comités de gestion qui gerent nos établissement scolaires. Comme vous, nous sommes entrés en contact avec un représentant élu, dans notre cas Mme Axelle Lemaire, deputée représentant les francais en Europe du nord, dans l'espoir d'aide.

Nous vous serons reconnaissant si vous pouvez nous communiquer la suite de votre histoire surtout en ce qui concerne les démarches faites aupres du tribunal administratif de Paris et nous mettre en contact avec les personnes qui ont organisé la manifestation de Casablanca pour partager nos experiences. Vous n'etes pas seuls!
Arrêtez les dégâts !!!
Auteur : pikhasa
Date : le 05 octobre 2012 à 13h00
Mr Amir vous dîtes vraiment n'importe quoi, tout ça peut-être pour avoir le dernier mot. Où avez-vous vu que les Français de "passage" venaient sucer l'économie du Maroc, alors que dans la grande majorité c'est plutôt le contraire puisqu'ils amènent des devises et que grâce à des ressources dans l'ensemble supérieures ils font plutôt bien marcher le commerce local et ne rechignent pas à s'acquitter de tous les impôts et taxes que leur réclamerait le royaume !! Ils ne profitent d'aucun système:: chômage, allocations, sécurité sociale..... Je vous répète qu'il n'y a pas d'écoles réservées uniquement aux étrangers, que ce sont eux qui sont minoritaires dans les classes et que rien ne justifierait un tel racisme comme vous le supposez. Vous avez une haine envers les occidentaux, et plus précisément les Français, dont je ne comprends pas le fondement. C'est avec vos trois mots d'Arabe phonétique que vous vous sentez fier d'être Marocain ?? Les Marocains sont un peuple chaleureux, accueillant, tolérant soit tout votre contraire !!! Vous nous avez dit que vous résidiez à l'étranger, alors restez-y car au Maroc on a pas besoin de gens comme vous !!!
.
Auteur : amir
Date : le 03 octobre 2012 à 20h31
les français qui sont de passage au maroc (ceux qui y viennent sucer son economie) --je parle des vrais français et non des français dial bal3ani,les bi-nationaux comme on les appele ou s'appelent eux meme--ne veulent pas de khal arrass avec eux dans les meme classe . ils les traitent de tous les noms que nous connaissons. comme ils n'ont pas le droits de les empecher d'etudier avec eux ils augmentent les frias de scolarité et dans certains etablissement ils font de l'education religieuse( le cathechese) une matiere obligatoire pour tout le monde. malges ça oulidates frança suit leurs metres comme des caniches.

il est la fiereté d'etre marocain?

wache machi dalle hada a 3ibade allah?



Quel mélange !!!
Auteur : pikhasa
Date : le 03 octobre 2012 à 11h57
Critiquez plutôt le système éducatif au Maroc (voir l'enquête du HCP: 72% des Marocains ne sont pas satisfaits du système de santé, tandis que 55% des nationaux sont mécontents du système éducatif), au lieu de taper sur la tête de parents qui ne cherchent que le bonheur de leurs enfants !!! Vous n'êtes même pas concerné puisque vous ne résidez pas au Maroc !!! Quel est le rapport avec tradition et culture Marocaine ? Le bien être de mes enfants m'importe plus que ce que vous pouvez penser et dire. Je vous parie ce que vous voulez que si la majorité des parents Marocains avaient le choix ils inscriraient tous leurs enfants dans ce type d'établissement. Ce que vous affirmez est preuve de méconnaissance du problème et du terrain. Je vous signale que le collège où va mon fils est fréquenté par 98% de jeunes Marocains résidant au Maroc, respectueux de nos valeurs, de nos traditions et de l'Islam et donc nullement réservé à des étrangers de "passage"... De plus, vous qui résidez en "Amérique", je ne sais pas si vous êtes déjà père de famille, mais je ne pense pas que vous ferez rentrer vos enfants pour étudier dans une école publique au Maroc pour (et ça se sont vos mots) empêcher "le massacre de la culture arabe et de la tradition marocaines".....
.
Auteur : amir
Date : le 03 octobre 2012 à 05h04
le maroc est un pays arabo-musulman dont l'identité est l'islam et la langue arabe, bghiti oula krahti.

aller faire scolariser ses rejetons marocains dans des écoles reservées aux etrangers residant temporairement chez nous est une insulte aux institutions et a la souverauneté de notre patrie.

est ce que les français envoient leurs enfants étudier dans des écoles chinoises ou americaine en france?

c'est a se demander a qui profite le massacre de la culture arabe et de la tradition marocaines chez nous?

wabezah hadchi a 3ibade allah!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com