Nokia ampute le Maroc sur ses cartes GPS

La célèbre marque finlandaise de téléphone, aurait doté ses derniers modèles d’un service GPS qui fournit une carte du Maroc… sans le Sahara. L’ « Association Sahara marocain » (ASM) réclame des excuses publiques.
C’est par la voix de son président Reda Taoujni, que l’ASM a exprimé son indignation, devant ce qui est interprété comme de la « provocation ». Interrogé par l’agence de presse espagnole EFE, Taoujni a réclamé de la part de la multinationale qu’elle « prenne ses responsabilité et présente ses excuses au peuple marocain ».

Le problème remonterait à plus d’un an, et l’ASM a décidé de dénoncer publiquement la multinationale, qui serait restée sourde aux interpellations qu’aurait formulées l’association pendant tout ce temps.

Aucune information n’a été donnée concernant les modèles concernés, mais des sources du ministère de l’Industrie attestent que « les produits défectueux ont été retirés de la vente, et tout est rentré dans l’ordre ».

L’ASM a par ailleurs réclamé des opérateurs nationaux de télécommunications, Méditel et Maroc Télécom, un mea culpa, « pour avoir commercialisé des appareils défectueux ». D’après EFE, le service clientèle de Maroc Télécom a d’ailleurs annoncé avoir retiré les modèles défaillants du marché depuis près d’un mois et demi.

Pour rappel, en 2008, un problème similaire s’était posé avec la multinationale de fastfood Mac Donald’s. La compagnie avait distribué dans son menu pour enfant « Happy Meal » des jouets comportant une carte du Maroc sans le Sahara. L’ASM s’était plainte et avait obtenu du restaurateur des excuses publiques, et le remplacement des jouets en question par d’autres ayant une carte complète.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook