Menu

Grand Angle

Affaire Hannibal Kadhafi. Retour sur un véritable scandale

Le scandale Kadhafi fils continue de faire jazzer dans la presse francophone. C’est grâce à la plainte déposée par ses deux domestiques, un Marocain de 36 ans et une Tunisienne de 35 ans qui ont accepté de témoigner anonymement dans le journal Le Monde, que le scandale Hannibal Kadhafi a explosé à Genève. Cette affaire entraîna une grave crise diplomatique entre la Libye et la Suisse.
Publié
DR
Temps de lecture: 3'
Les faits remontent à juillet dernier, quand le couple Hannibal et Aline Kadhafi arrive en compagnie de leurs deux domestiques à Genève. Dès lors commença une période qui sera certainement inoubliable pour les deux domestiques. Ils auraient été tous deux séquestrés et frappés à l’intérieur d’un prestigieux palace. Ne pouvant plus supporter ces sévices répétés, les deux victimes ont alors décidé de porter plainte contre leurs deux patrons et c’est le 15 juillet dernier, à la grosse stupéfaction de Tripoli, que le couple Kadhafi est appréhendé puis inculpé. Le fils Kadhafi âgé de 32 ans, a passé deux nuits en cellule au palais de justice à Genève. Quant à son épouse, elle a été placée dans une maternité. Ils n'ont regagné la Libye qu’après avoir versé une amende de 312 500 euros. Selon Le Monde qui a rencontré Hassan et Mona le 22 Août dernier, les deux victimes seraient actuellement hébergés dans une structure médicalisée tenue secrète sous la protection d'Anne-Marie Von Arx-Vernon, députée du Parlement cantonal genevois et militante des droits des femmes.

Ce scandale a par ailleurs crée un tsunami politique, puisque c’est devenu le casse-tête numéro 1 dans le domaine diplomatico-judiciaire entre la Suisse et la Lybie. En effet, deux délégations suisses se sont rendues à Tripoli, alors qu’une délégation libyenne aurait carrément séjourné à Berne et à Genève du 13 au 16 août dernier. La délégation libyenne aurait vivement demandé que la Suisse s'excuse officiellement pour la façon dont Hannibal et son épouse auraient été incarcérés. En plus, Tripoli demande à ce qu'un compromis soit trouvé afin d'aboutir au classement définitif de la procédure pénale ouverte à Genève contre le couple Kadhafi. Pour Berne le seule solution possible qui permettrait de clore ce dossier, serait que les domestiques retirent leur plainte.

A Tripoli le vent de la vengeance souffle déjà. Deux citoyens helvétiques, dont un cadre de l'entreprise ABB, auraient trouvé refuge à l'ambassade de Suisse après avoir été interdits de quitter le territoire libyen et mis derrière les barreaux pendant dix jours, pour « infraction aux dispositions sur le séjour des étrangers ». Le plus grave dans l’affaire reste la disparition du frère de Hassan, un jeune Marocain âgé d’à peine 24 ans qui a été vu pour la dernière en Libye le 27 juillet. A cet instant, personne ne sait où il se trouve. Sa mère elle, est déjà rentré au pays après avoir passé un mois de prison à Tripoli. Un certificat médical marocain remis aux autorités atteste qu'au cours de cette détention, elle aurait bel et bien été violentée et aurait même perdu quelques dents. Pour Hassan, les autorités libyennes sont capables de toutes les folies. Il a déclaré à cet égard au journal « Le Monde »: "Je sais de quoi les hommes d'Hannibal sont capables. Tant que les Suisses seront retenus en Libye et que mon frère ne réapparaîtra pas, nous ne céderons rien". Jusqu’à maintenant, seules des rumeurs circulent sur le sort du frère de Hassan. Tantôt libéré en même temps que sa mère, d’autres fois on évoque un départ pour la Tunisie. Pour François Membrez, Avocat de Hassan : « l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il a subi des violences et qu'il n'est pas présentable ». Anne Marie Von Arx-Vernon imagine le pire: « on ne peut malheureusement pas exclure qu'il soit mort ».


D’autre part, les deux victimes se disent prêtes à renoncer à la poursuite contre les Kadhafi s'ils obtiennent des garanties sur la sécurité de la famille de Hassan et sur le sort des deux citoyens suisses. Pour Mona, le résultat de cette affaire n’arrangera en rien les choses : "même si les Kadhafi ne sont pas condamnés, nous resterons toujours les victimes et eux les violents". Ils ont par ailleurs affirmé au journal le Monde qu’ils n’envisagent aucune demande d’asile politique : "nous faisons toujours confiance à nos pays".

Cette affaire vient alourdir le dossier de Hannibal Kadhafi. Entre bagarres, excès de vitesse, port d'arme, le fils du colonel Kadhafi a un parcourt parsemé de délits. En 2005, il avait écopé de trois mois de prison avec sursis en France pour avoir frappé sa femme, à l’époque enceinte de leur premier enfant. Pour son père Mouammar Kadhafi, actuellement en Europe, le choc a du être rude en voyant étaler les sales affaires du fils. Le Président Libyen menace de fermer le robinet de pétrole et retirer les avoirs libyens des banques suisses. Comme l’a affirmé clairement Aicha, la fille du colonel Libyen, "oeil pour oeil, dent pour dent".

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com