Menu

Grand Angle

Immigration des Subsahariens : Le durcissement marocain inquiète les ONG

En dépit des propos de El Otmani, le Maroc joue le rôle de gendarme de l’Europe et plus particulièrement de l’Espagne, multipliant les poursuites des Subsahariens. Un durcissement qui met un terme à une politique de tolérance observée auparavant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc fait preuve de zèle dans sa lutte contre l’immigration illégale. Les forces de l’ordre opérant à Nador multiplient les arrestations des candidats à sauter la barrière séparant cette ville de Mélillia. L’ONG Prodein de Mélillia avance, en effet, le chiffre d’un millier de Subsahariens évacué de force de la forêt et transféré à 10 kilomètres de Nador. La foret de Grougrou à Nador n’est plus un refuge pour les Subsahariens en embuscade pour franchir la frontière de Mélillia, seuls quelques personnes ont pu échapper de tomber dans les filets de ces rafles.

Un durcissement qui signifie la fin de la politique de tolérance, menée jusqu’au là par les autorités marocaines. Désormais, elles se complaisent parfaitement à endosser le rôle du gendarme de l’Espagne en poursuivant les Subsahariens.

Une mission dont le moment phare fut la collaboration avec les autorités du voisin du nord pour déloger quelques 83 Subsahariens du Rocher, Tierra, seulement à une trentaine de mètres d’Al Houceima, et occupé par l’Espagne. Pire encore, le Rabat, a rapatrié vers ses terres 73 africains contre uniquement 10 pour Madrid.

Une coopération qui profite amplement au gouvernement de Rajoy. Elle lui assure, au moins, une accalmie sur le front de l’immigration clandestines, et ce, grâce au Maroc. En échange, les responsables espagnoles annonce des déclarations, en apparence, proches des positions de Rabat sur le Sahara.

L’ONG Médecins sans frontière inquiète

Cette politique de la main dure du Maroc contre les Subsahariens est, également, dénoncée par la section marocaine de Médecins sans frontière. Bien avant l’opération, du 3 septembre à l’îlot Tierra, l’ONG a sonné le tocsin sur ce qu’endurent les candidats à l’immigration en Espagne sur le territoire national. Un rapport rendu public le 5 septembre note que «depuis la fin du mois d’avril, les équipes MSF ont pris en charge un nombre croissant de victimes de violence dans la région. Entre avril et juillet, le pourcentage de personnes traitées dans les cliniques mobiles de MSF à Nador pour des blessures liées à la violence a plus que doublé, passant de 15 à 34%»».

Le chef de mission de MSF, David Cantero déclare que «bon nombre de personnes que nous avons pris en charge s’étaient blessées en fuyant une arrestation ou en essayant de franchir des clôtures. Cependant, ces derniers mois, un nombre croissant d'entre eux nous ont avoué que leurs blessures provenaient de maltraitance de la part des forces de sécurité alors qu’ils tentaient de pénétrer en Espagne.»

La question migratoire sera, par ailleurs, au cœur des discussions du 3 octobre à Rabat, entre le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy lors de la réunion de la haute commission maroco-espagnole.

...........
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 17 septembre 2012 à 23h49
vous savez qu'en europe,vos propos seraient considerés comme racistes?
.
Auteur : amir
Date : le 17 septembre 2012 à 18h47
comment peut-on reconnaitre un noir marocain d'un noire non -marocain?

a ne pas oublier que les marocains sont noires et mulatres aussi et plus d'etre arabes,berberes,,, et qu'il y a des noire dans tous les domaines : des flics, des gendarmes ,des douaniers, des juges,des medecins,des acteurs,des chanteurs,des pd,des baznassa,des moulnes azzari3a,des 9ouadattes,des bargaga,des noires dans les chateaux royaux...

en tout cas si on organise une chasse au noirs chez nous ça sera une chasse comique.


qu'est ce que le maroc ne peut pas faire pour plaire a tonton l'occident!!!!
Qui sait..... on sait jamais..... !!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 septembre 2012 à 14h20
Personnellement, moi, à la place de Mr Benkirane, j'ouvre large les portes de nos frontières à ces pauvres gens pour qu'ils puissent rentrer en Espagne, et peut-être dans 20 ou 30 ans on sait jamais nous aurons un gouvernement Espagnol d'origine subsahariens...... qui sait.....

Chef de gouvernement : Mouloud
Ministre d'interieur : Bonolo
Ministre du boulot : mama-Sissé
Ministre travaux public : Mamadou
Ministre Finance : Kiembolo
Ministre l'éducation : Kiemwatoulou

Et à titre de reconnaissance et de remerciments, nos frères Espagnols d'origine subsahariens nous remettrons les clefs de Sebta... et Melilia....on sait jamais on peut toujours rêver.....

Rien n'est impossible, pendant mon séjour ici en Belgique je constate que leur chf de gouvernement est Belge et d'origine italienne.... et beaucoup de Belges d'origine Marocaine députés....etc....pourquoi pas nos frères subsahariens on sait jamais.....!!!!!!!!!!!!!!
Ils créent bcp de pbs au Maroc !
Auteur : Caraa
Date : le 14 septembre 2012 à 21h32
En attendant pouvoir passer pour l'Europe , faudra bien manger ! Et bien il ya bcp de voles et de criminalité, le Maroc compte encore bcp de chômeurs et des gens dans le besoin... on ne peut pas nourrir ces gens qui sont à l'attente de quelque chose qui ne vient jamais cad passer le détroit, et pour ceux qui réussissent, ils ont dû passer au moins 4/5 ans au Maroc ! donc commençons par soigner et nourrir d'abord les Marocains au lieu de penser aux subsahariens ou aux autres Africains .... !
coordonées des ong
Auteur : sarafansud
Date : le 14 septembre 2012 à 20h03
les ogn n'ont qu'a acceuillir les subsahariens chez eux.les prendre entiérement en charge .subvenir a leur besoins et
ceux de leurs famille.leur assurer une retraite paisible et le probléme est réglé.
c'est bien beau les paroles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com