Menu

Grand Angle

Maroc - UE : Une nouvelle législation pour l’accès au visa Schengen

Voilà une nouvelle qui devrait ravir le Maroc. Elle provient de la Délégation de la Commission Européenne de Rabat et elle concerne la législation en matière de visas pour l’espace Schengen qui sera assouplie à partir du 5 mars 2010.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Alors que l’accès à l’espace de l’Union européenne (UE) a été durci ces dernières années pour les ressortissants en provenance d’Afrique du nord, il semblerait que Bruxelles ait décidé de tenir compte d’un certain nombre de facteurs et de contraintes.

«Il est vrai que l’Union européenne avait une politique restrictive en matière de libre circulation. C’est un débat complexe et qui ne peut pas être abordé de manière simpliste. Il y avait urgence à faciliter la démarche d’accès au visa pour des catégories de populations comme les hommes d’affaires, les professions libérales et les journalistes», indique Eneko Landaburu, Ambassadeur de l’UE au Maroc.

Du coup, c’est une nouvelle législation qui a vu le jour et qui sera appliquée à partir du 5 mars 2010, pour les séjours de courte durée. Ainsi, l’accès au visa sera simplifié avec des délais de réponse plus court (48 heures), l’obligation de justifier les refus, le droit de faire appel à une décision et la possibilité de lever le visa après accord d’un Etat membre, pour une catégorie de personnes.

Il est vrai que la démarche de dépôt de candidature pour l’obtention d’un visa auprès des consulats européens basés au Maroc était devenue lourde, particulièrement contraignante voire très tendue. Cardiaque s’abstenir !

A coup sûr, cette nouvelle disposition administrative permettra d’humaniser les rapports entre des fonctionnaires, pas toujours accueillants, et les candidats au visa, souvent soucieux et angoissés.

Si on peut regretter que la nouvelle législation s’adresse à des populations bien identifiées et qu’en cas de refus les frais engagés ne seront toujours pas remboursés, il n’en reste pas moins qu’un (grand) pas a été franchi lorsque l’on tient compte de la situation initiale.

Vous avez rien compris
Auteur : amaranthus
Date : le 24 avril 2010 à 03h21
simplement que l'europe veut abuser du sahara pour l'electriciter voila mais jamais vous n'aurais un visa ?? sauf ingenieur ou autres l'on fabule de vous reagissez ok
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com