Menu

Grand Angle

France : Des excréments pour profaner la mosquée de Limoges

Un nouvel acte islamophobe vient d’être commis en France. Des excréments ont été retrouvés  ce matin devant la mosquée de Limoges.  Pour Manuel Valls, il s’agit d’un acte intolérable.  

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

La mosquée de Limoges, dans le sud de la France, vient de subir un nouvel acte antimusulman. Les portes du lieu de culte ont, en effet, été profanées avec des excréments, dans la nuit de mardi à mercredi 12 septembre. La police s’est rendue sur les lieux ce matin, vers 06h30, après avoir été alertée par un des fidèles de cette mosquée située au nord de Limoges. «Des déjections déposées et jetées sur l'encadrement de la porte de l'édifice», ont été retrouvées sur place, a indiqué l’un des policiers chargés de l’enquête à l’AFP. «La scène a été rapidement nettoyée», a ajouté la même source.

«Je ne comprends pas que la mosquée de Limoges soit la cible de telles attaques dans la mesure où son recteur est un homme très ouvert et impliqué dans la vie associative et civile», a déclaré le maire PS de Limoges Alain Rodet.  Selon lui, il pourrait s’agir d’un «acte isolé sans lien avec la première affaire de dégradations visant la mosquée», fin juillet. Deux tags néo-nazis avaient, alors, été découverts sur la porte d’entrée principale de la mosquée.

«S’attaquer à une religion, c'est s'attaquer à la République»

Cette fois-ci le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié ce matin, relayé par l’AFP, le ministre a condamné «avec la plus grande fermeté la nouvelle profanation de la mosquée de Limoges, dont les portes, la nuit dernière, ont été souillées par des excréments. Cet acte porte gravement atteinte à la dignité des musulmans et choque l'ensemble des citoyens attachés aux valeurs de respect et de tolérance».

Valls a également tenu «à rappeler que s'attaquer à une religion, c'est s'attaquer à la République». «Manuel Valls assure les communautés musulmanes de Limoges et de France de son entier soutien. Il réaffirme enfin sa détermination, ainsi que celle des services de police en charge des investigations, à identifier le ou les auteurs de ces agissements intolérables, afin de les déférer à la justice», ajoute le communiqué.

Le CFCM appelle à la vigilance

Cette nouvelle profanation de mosquée n’a pas manqué de faire réagir, également, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).  Dans un communiqué signé Mohamed Moussaoui, le CFCM a condamné «avec la plus grande vigueur la profanation de la mosquée» et «appelle les musulmans de France à la vigilance et à la sérénité face  à la multiplication de ces actes de provocation lâches et méprisables».

Le CFCM a également appelé «les pouvoirs publics à mobiliser les services concernés afin que les auteurs de tous ces actes insupportables soient identifiés au plus vite et sanctionnés avec la plus grande sévérité».

Plusieurs actes antimusulmans ont été commis depuis le début de l’année en France, notamment en Gironde, dans le Bas-Rhin ou encore dans le Var. Selon l’Observatoire national contre l'islamophobie, les actes islamophobes ont augmenté de 14,49% au premier semestre en France.

bof...
Auteur : Saïf_DOUYAZANE
Date : le 12 septembre 2012 à 23h01
ça doit être une façon de s'exprimer de la part de quelqu'un qui a de la merde dans la tête :)

il faut signaler ce genre d'actes sans leur donner une grande importance... et ne pas céder à la provocation..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com