Menu

Breve

Maroc : Manifestation contre le film sur le Prophète à l'origine de l'attaque de l'ambassade des Etats Unis en Libye

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une manifestation a eu lieu, mercredi 12 sptembre, après midi, à Casablanca, devant le consulat américain, en opposition à la diffusion du film «L'innocence des musulmans» véhiculant des clichés contre l'Islam ; le même film qui a suscité l’indignation du groupe salafiste en Libye qui a attaqué, en représailles, l’ambassade américaine en Libye et tué l’ambassadeur, hier, mardi soir. La foule, à Casablanca, qui compte plusieurs dizaines de personnes, clame le nom d’Allah aux abords de l’ambassade des Etats Unis.

«Ce sont des Adlistes [Al Adl Wal Ihsan, mouvement islamiste toléré, ndlr] et des dilpômés chômeurs qui sont venus manifester, comme ce qui s'est passé à Benghazi pour le prophète Mohamed», explique Bentahar Bouchaib, responsable de la sécurité. Rapidement, la police et même les forces anti-émeutes de l'armée se sont déployés en très grand nombre. Les manifestants ont été dispersés peu à peu.

Vers 17h30, ils ne sont guère plus d'une vingtaine, assis sur la route, à la hauteur de l'ambassade, serrés les uns contre les autres pour faire bloc. A leur attitude, il est clair qu'ils ne sont guère convaincus de leur action. A ce moment là, les membres de l'armée, de la police et de la gendarmerie, plus d'une centaine, arrivés par fourgonettes entières, sont déjà bien plus nombreux que les manifestants. Sans violence, alors que la presse internationale est arrivée sur les lieux, une petite dizaine de policiers s'approche. En les soulevant et les repoussant, ils parviennent à leur faire quitter la place. Très rapidement, le boulevard est totalement rendu à la circulation.

Pour le consulat américain ce n'aura été qu'une grosse frayeur de plus. De quoi rappeler la tentatives d'attentat, du samedi 14 avril 2007, contre le même consulat. Il avait alors été fermé et une longue négociation avec les autorités marocaines avaient accouché d'un système de sécurité qui est encore en place aujourd'hui : des bennes de métal disposées le long du boulevard Moulay Youssef.

Le site qui diffusait en ligne le film polémique a également été piraté par hackers marocains «Maroccan ghosts». En lieu et place du film, une page noire s’affiche avec la profession de foi musulmane et un verset du coran.

Début de la manifestation, boulevard Moulay Youssef, à Casablanca, devant l'ambassade américaine

Suite de la manifestation

!
Auteur : participant
Date : le 15 septembre 2012 à 11h52
le web est magique , ou comment télécommander une manif par le web.
Choisissez une région du monde musulman , fabriquez une video bidon ou une caricature , diffusez là et attendez quelques jours ....


Cette affaire montre beaucoup de choses.......
@catzéro
Auteur : abdo447
Date : le 13 septembre 2012 à 21h11
Je te croyais un Musulman Modèle !

Derrière un algérien , y a aussi un musulman
Et nous sommes tous Frère et nous sommes une Seule & Unique OUMMA, Omma de notre prophète Mohamed SAW.
Des sites libres au Maroc ?
Auteur : Redchile
Date : le 13 septembre 2012 à 18h09
Il y a tellement peu de sites marocains avec un forum d'opinion ! Et sur les terrasses, il y a des sujets qu'on recommande d'éviter.
Au lieu de vous mépriser entre Marocains et Algériens, retrouvez-vous et faites-le enfin, ce Maghreb arabe uni !
Je ne suis ni l'un ni l'autre, et je ne vois aucune différence entre vous. Pourquoi cultiver la haine ?
laisser faire ... laisser passer . ..
Auteur : allaoui38
Date : le 13 septembre 2012 à 17h33
ce genre de manifestions montre une foie de plus le vide où vivent les jeunes arabes...
excités pour pas grand choses , le vide gonfle l'irrationnel et permet surtout à ces personnes qui font ce genre de filme d'utiliser cette bande de décérébrés à arriver à leurs fin . . .

il faut cesser de manifester pour ce genre de chose , laisser faire , laisser passer ... à force de procéder de la sorte , ceux qui veuillent parler encore du prophète n'en seront que découragés .. .

à bon entendeurs qui ont encore des cervelles qui fonctionnent .. . .
Com d'hab
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 septembre 2012 à 16h50
Il fallait trouver une raison pour justifier la présence de deux navires dans le méditéranée. Après, je vous laisse envisager la suite......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com