Menu

Grand Angle

Circulation à Casablanca : Tolérance zéro pour les chauffards

A la capitale économique Casablanca, la circulation est de plus en plus infernale. Pour tenter de mettre fin à ce calvaire quotidien, la Préfecture de police locale vient de mettre en place de nouvelles mesures "draconiennes". Résultat : En l’espace d’une semaine, plus de 6200 véhicules ont été verbalisés et cela ne fait que commencer …

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les automobilistes casablancais n’ont qu’à bien se tenir. Désormais, ils n’auront plus le droit à l’erreur. En tout cas, c’est ce que vient d’annoncer la Préfecture de police de Casablanca, samedi, lors d’un point de presse. Une nouvelle politique a, en effet, été mise en place, il y a quelques jours, par le département, a fait savoir la MAP. Son principal objectif est de faire respecter le Code de la route aux chauffards de Casablanca.

«Cette campagne n’est pas conjoncturelle, mais une opération permanente de contrôle visant à veiller à l'application et au respect du code de la route en vue d'assurer une meilleure mobilité et fluidité de la circulation», a indiqué Mohamed Al Almaoui, commandant de l’état-major de la circulation à Casablanca, lors d’un point de presse samedi.  Pour ce faire, la Préfecture de police a mis les moyens.

La brigade des motards renforcée

Selon le responsable de la circulation, la brigade des motards, «qui a largement montré son efficacité dans l'amélioration, la canalisation des flux de trafic ainsi que la fluidité de la circulation essentiellement dans les heures de pointe», a été renforcée, a annoncé Mohamed Al Almaoui. Cette  brigade compte, désormais, 60 agents de la circulation. Ces derniers ont d’ailleurs retiré plus de 750 documents à leurs possesseurs, et saisi 601 vélomoteurs et 15 triporteurs, utilisés pour le transport clandestin des passagers.

Plus de 6 200 véhicules verbalisés en une semaine

Durant la semaine du 31 août au 7 septembre, 6 244 véhicules ont été verbalisés, à Casablanca, s’est par ailleurs félicité le responsable de la police de la circulation. 1 851 documents, constitués notamment de permis de conduire et certificats d’immatriculation, ont été retirés à leurs titulaires, tandis que 1 156 véhicules ont été placés en fourrière. 200 accidents corporels ont également été enregistrés à la métropole, pendant la même semaine, faisaient près de 218 blessés.

Le plus grand nombre d’infractions du code de la circulation, a lui été enregistré à la préfecture d'Anfa (1 746), suivi par celles d’Al Fida (1 080) et d'Aïn Sebaâ (1 003). Il s’agit le plus souvent de non respect des feux de signalisation, d’excès de vitesse ou encore de circulation dans le sens interdit a fait savoir Mohamed Al Almaoui. Si cette nouvelle stratégie de la préfecture de police casablancaise a, d’ores et déjà, commencé à donner ses fruits, il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière de sensibilisation des conducteurs et de lutte contre la corruption. 

Conduire à Casa
Auteur : Benaua
Date : le 30 mai 2014 à 20h53
Pour avoir vécu 2 ans à Casa où je conduisais tous les jours, franchement j'ai comme un doute sur les effets de ces actions coup de poing qui ne durent pas dans le temps...
J'en ai même écrit un article dans mon blog voyage tellement cette expérience a été forte pour moi: http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/conduire-a-casablanca-le-klaxon-bidaoui
Conduire a Casablanca
Auteur : cordone
Date : le 05 février 2013 à 12h41
Conduire a Casablanca c'est un risque énorme et pourtant je fais que de la route en International mais Casa "non" je suis chauffeur... l'état du Maroc a raison de faire comme la France il faut serré les boulons contre...
BIEN FAIT POUR LE TYPE QUI SE TUE TOUT SEUL :) :) :)
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 septembre 2012 à 14h55
Tant qu'un inconscient se tue seul, je ne le plaindrais, je suis à la limite de dire " bien fait " un assassin en puissance de moins.

Le plus triste c'est pour sa famille qu'il laisse derriere lui à cause d'un fou du volant..... à cause d'un feu brûlé, à cause d'un non respect du code de la route, et que sais-je d'autres délits qu'il a commis sciemment, et en toute connaissance de cause et de danger, qu'il n'a pas mesurer......
.
Auteur : what.else
Date : le 13 septembre 2012 à 11h11

"Durant la semaine du 31 août au 7 septembre, 6 244 véhicules ont été verbalisés" et combien s'en sont sortis en lâchant un petit billet ?

respectez donc le code de la route
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 septembre 2012 à 23h54
Ils verbalisent car il ya des lois et un code d ela route que personne ne respecte,... ca na rien d'etrange c'est nrormal un stop un feu rouge, ..on s'arrete completment meme si la voie est libre. au passage pietons on s'arrte et on cede la voie au pieton, ...sinon on doit etre punit et il faut que le scompanies d'assurance aussi prennent "un baton" et punir les mauvais conducteurs, car si on vous dit qu'avec de sinfracytion votre cote d'assurance augmente la ya pas d'autre choix que de respecter le code de la route.
La seule autre strategie c'est d'interdir la circulation de vehicules personnels.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com